Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

PHOQUES/Entente de coopération entre le Canada et la Chine

Messages recommandés

Questions et réponses

Entente de coopération entre le canada et la chine sur les produits comestibles du phoque 12 janvier 2011


--------------------------------------------------------------------------------

Question

Le 12 janvier 2011, le Canada et la Chine ont convenu d’une nouvelle entente de coopération qui permettra l’exportation de produits comestibles du phoque canadiens en Chine. Cette entente entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Administration générale du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine de la Chine entrera en vigueur dès qu’elle sera signée par les deux parties.

Questions et réponses

Q1 Quand l’industrie canadienne pourra-t-elle commencer à exporter des produits comestibles du phoque en Chine?

R1 L’entente de coopération entrera en vigueur dès qu’elle sera signée par les deux parties. Les exportateurs canadiens pourront alors exporter des produits comestibles du phoque en Chine, à condition qu’ils respectent les exigences précisées dans l’entente. Le gouvernement du Canada collabore avec les industries du phoque et de la transformation des aliments pour s’assurer qu’elles comprennent bien leurs responsabilités dans le cadre de cette entente et qu’elles puissent en tirer profit dès la saison de chasse au phoque de 2011.

Q2 Quelle est l’autorité de certification pour l’exportation de produits comestibles du phoque en Chine dans le cadre cette entente?

R2 L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est l’autorité responsable de la certification des exportations canadiennes qui répondent aux exigences précisées dans l’entente de coopération. Pêches et Océans Canada aidera l’ACIA en fournissant une expertise en matière de supervision et dans le domaine de la santé des phoques ainsi que pour d’autres questions scientifiques et de gestion prévues qui font partie de son mandat.

Q3 Cette nouvelle entente de coopération avec la Chine comporte-t-elle de nouvelles exigences en matière de formation ou de certification pour les chasseurs de phoque canadiens?

R3 Non. Aucune nouvelle certification ne sera requise pour les chasseurs de phoque canadiens. Toutefois, un module sur les exigences de cette entente de coopération sera ajouté aux séances d’information auxquelles les chasseurs doivent assister chaque année pour renouveler leur permis de chasse au phoque.

L’ACIA surveillera les usines de transformation de la chair et de la graisse du phoque, comme elle le fait pour les autres opérations alimentaires commerciales.

Q4 Quels types de produits comestibles du phoque sont actuellement exportés?

R4 L’industrie canadienne du phoque a développé une vaste gamme de produits comestibles du phoque, notamment des viandes salaisonnées et fumées, des terrines et des suppléments riches en oméga 3.

Q5 Quel est la valeur actuelle du marché pour les produits comestibles du phoque? Selon l’industrie, à combien se chiffreront les revenus supplémentaires qui seront générés par ce nouveau marché?

R5 Lors d’une année typique comme 2008, plus de trois millions de dollars en produits comestibles du phoque canadiens ont été exportés à l’étranger. Il est difficile de prévoir dans quelle mesure et à quel rythme le marché chinois augmentera pour ces produits. Toutefois, nous nous attendons à ce que la Chine devienne un marché stable et rentable pour l’industrie canadienne du phoque et ses produits, et nous prévoyons que cette entente continuera de favoriser l’innovation dans cette industrie.

Communiqué :

•Le Canada crée un nouveau marché pour les produits du phoque en Chine
C-AC-11-01F

http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2011/2011-01-12-fra.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...