Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les pigeons trouvés morts à St-Augustin ont été empoisonnés

Messages recommandés

Publié le 02 février 2011 à 05h00 | Mis à jour à 09h53


Les pigeons trouvés morts à St-Augustin ont été empoisonnés Mad


Sylvain Turmel, le résidant de Saint-Augustin qui avait sonné l'alarme après avoir découvert des dizaines de pigeons morts sur son terrain, n'est pas surpris par le verdict du MAPAQ.

Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve
Le Soleil


(Québec) Les quelque 80 pigeons morts à Saint-Augustin-de-Desmaures à la fin du mois de décembre et au début de janvier n'ont pas été victimes d'une bactérie ou d'un virus, mais ont plutôt été empoisonnés au Fenthion, un produit autrefois utilisé comme insecticide et com­me avicide, mais illégal au Canada depuis 2008.
Le Laboratoire d'expertise en pathologie animale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a procédé à des analyses sur quelques carcasses d'oiseaux trouvées sur un terrain du 3e Rang pour en arriver à ce verdict.

Selon un avis d'information du MAPAQ, aucun produit à base de Fenthion ne peut être vendu ou utilisé au Canada depuis le 31 décembre 2008. Les derniers produits ayant été homologués étaient des insecticides liquides destinés à être utilisés sur les bovins comme le Spotton, le Lysoff Pour-On et le Tiguvon Pour-On.

Jusqu'en 1995, un autre produit à base de Fenthion, le Rid-a-Bird 1100 Perch Solution, était également homologué comme avicide pour le contrôle des étourneaux, des moineaux et des pigeons. Il était appliqué sur des perchoirs conçus pour que les oiseaux l'absorbent par leurs pattes. Ce produit, qui n'est plus homologué depuis 16 ans, est probablement celui qui a été utilisé à Saint-Augustin.


«Est-ce que c'est quelqu'un qui avait encore de ce produit en stock et qui ne savait pas qu'il était illégal? Nous ne le savons pas puisque nous n'avons pas identifié la source de l'empoisonnement. Ce ne sont pas des situations qu'on voit souvent», a confié au Soleil la Dre Nathalie Côté, vétérinaire à la direction de la santé animale et de l'inspection des viandes du MAPAQ.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) ont été avisés de la situation et un vétérinaire du MAPAQ a également rendu visite aux producteurs du secteur pour les informer que l'utilisation du Fenthion est illégale au Canada.

Sylvain Turmel, le résidant de Saint-Augustin qui avait sonné l'alarme après avoir découvert plusieurs dizaines de carcasses de pigeons sur son terrain, n'est pas surpris du verdict du MAPAQ.

«Les mortalités de pigeons survenaient toujours le samedi matin vers 10h30, alors j'avais bien deviné que c'était quelqu'un qui nourrissait les pigeons avec du poison. Cependant, depuis deux semaines, les pigeons ont cessé de tomber», explique M. Turmel.

Autres méthodes

Du côté du MAPAQ, on suggère aux agriculteurs incommodés par les pigeons, dont les excréments peuvent endommager les réserves de foin, d'utiliser d'autres méthodes que l'empoisonnement pour se débarrasser des oiseaux.

On suggère de retirer régulièrement les nids, de grillager les endroits où les oiseaux nichent, d'utiliser des bandes à aiguillons et des fils électriques installés sur les rebords des fenêtres, des structures de ponts, des corniches et des édifices, d'installer des fils de nylon tendus, d'installer des bandes de PVC verticales dans les portes d'entrepôts pour empêcher les volatiles d'y entrer ou d'installer des fils électriques sur les poutres.


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201102/01/01-4365980-les-pigeons-trouves-morts-a-st-augustin-ont-ete-empoisonnes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...