Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Bourg : les défenseurs des animaux se déchaînent contre la S

Messages recommandés

Bourg : les défenseurs des animaux se déchaînent contre la Saint-Cochon
publié le 05.02.2011 02h01



La Saint Cochon, fêtée demain sous le marché couvert de Bourg serait-elle en train de partir en eau de boudin ? Depuis le début de la semaine, les internautes se déchaînent sur le sujet. Même Brigitte Bardot s’en mêle !


Dans le cochon, tout est bon ? Apparemment, pas pour tout le monde. Depuis le début de la semaine, le courriel de la mairie de Bourg est inondé de messages de défenseurs des animaux qui dénoncent la tenue dimanche, à Bourg, de la 17 e édition de la Saint-Cochon, « objet de réjouissances populaires autour de la mort d’un animal », écrivent-ils. « Banaliser la terreur, la souffrance, la mise à mort, l’exposition, le sang versé d’un animal dans les rires et la liesse n’est pas anodin […] Nous ne comprenons pas que l’élu que vous êtes encourage ou ferme les yeux sur ce retour à des pratiques révolues. » Ce courrier, mis en ligne sur le site Actuanimaux (1) est également alimenté de commentaires, près de 150 hier après-midi. Second « poil à gratons », l’association lyonnaise de la dignité animale qui, depuis le printemps dernier possède une antenne dans l’Ain. Son site, Dignité-animale (2), énonce aussi cette « tradition barbare évoquant aussi le concours du cri de cochon « d’une bassesse et d’une indignité sans bornes. » Contacté, Brian Mordasini, le vice-président de l’association, qui remet aussi en cause la consommation de viande, souhaitait par cette mobilisation lancer « une réflexion sur la place de l’animal dans notre société, qui n’est pas un jouet pour faire la fête. ». Dernière à entrer dans la polémique, Brigitte Bardot ! La présidente de la fondation qui porte son nom a écrit hier soir une lettre ouverte au maire de Bourg, Jean-François Debat : « Tuer ne peut être, moralement, un acte festif ! Faire du bûclage, du dépeçage d’un cochon, un spectacle, montre combien l’homme est dépourvu de la moindre empathie, du moindre respect de l’animal ». […] J’espère que vous condamnerez à mes côtés cette « fête » barbare et stupide qui ne grandit pas l’image des Burgiens », poursuit-elle, se préoccupant aussi dans son courrier des « conditions de mise à mort du cochon » (lire ci-dessous).

...

http://www.leprogres.fr/fr/article/4572839/Bourg-les-defenseurs-des-animaux-se-dechainent-contre-la-Saint-Cochon.html?xtor=EPR-2-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...