Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Le Canada conteste l'embargo européen devant l'OMC

Messages recommandés

Le Canada conteste l'embargo européen devant l'OMC

La ministre fédérale des Pêches et des Océans a annoncé vendredi que son gouvernement a déposé une plainte officielle à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant l'embargo de l'Union européenne sur les produits de la chasse aux phoques.

La ministre Gail Shea a précisé en conférence de presse que le Canada demande la création d'un comité à l'OMC qui se penchera sur la légalité de cet embargo qui viole les règlements de l'organisation, selon Ottawa.

En mai 2009, les députés du Parlement européen ont adopté un règlement qui interdit aux pays membres de l'Union européenne toute commercialisation ou importation des produits issus de la chasse aux phoques.

Une dérogation avait cependant été accordée aux Inuits et aux autres communautés autochtones qui chassent le phoque pour leur subsistance. Les États-Unis et le Mexique ont aussi décrété des embargos sur les produits du phoque.

Le Canada et la Norvège, où l'on chasse aussi le phoque, avaient alors annoncé leur intention de contester ces embargos devant l'OMC.

Selon Ottawa, les pourparlers demeurent dans une impasse avec les représentants de l'Union européenne qui font front commun, selon le gouvernement canadien, avec les lobbys animaliers qui combattent la chasse au phoque depuis de nombreuses années.

Le Canada se tourne vers la Chine

Au Canada, la vente de produits du phoque en Europe représentait un marché de 7 millions de dollars environ. C'est peu en comparaison des 49 milliards de dollars d'échanges commerciaux annuels entre le Canada et l'Europe, mais il s'agit d'une activité économique importante pour les communautés côtières qui vivent des ressources de la mer.

En janvier dernier, le gouvernement du Canada a rendu publics les détails d'une entente avec Pékin qui ouvre le marché chinois aux produits du phoque canadien. Une annonce qui a fait souffler un vent d'optimisme sur l'industrie canadienne du phoque mise à mal par les embargos internationaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas assez des acheteurs de la Chine? MadMadMad
L'argent, l'argent, l'argent, il n'y a que cela qui compte! Thumb downThumb downThumb down
Combien de phoques vont-ils devoir abattre chaque année pour fournir à la demande ?
Pendant encore combien d'années les phoques pourront-t-ils supporter un abattage aussi massif avant que leur espèce ne soit mise en péril?
Cette année, les chasseurs ont déjà demandé l'abattage de 600,000 (400,000 phoques du Groenland et 200,000 phoques Gris)
C'est un non-sens! puker


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...