Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les pêcheurs de phoques déposent une plainte contre Vrak.Tv

Messages recommandés

Îles-de-la-Madeleine
Les pêcheurs de phoques déposent une plainte contre Vrak.Tv
Mise à jour le mercredi 16 février 2011 à 14 h 34

Denis Longuépée, président de l'Association des pêcheurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine (archives)


L'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine a officiellement déposé une plainte auprès du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR). Les chasseurs souhaitent obtenir des excuses du canal jeunesse Vrak.Tv pour des propos jugés erronés tenus dans une émission.

Il y a quelques semaines, Vrak.Tv a diffusé l'émission Il était une fois dans le trouble, dans laquelle les chasseurs de phoques sont dépeints comme les auteurs d'une « boucherie ».

Apprenant que le prince qui souhaite l'épouser s'est déjà adonné à la chasse aux blanchons et qu'il adore cela, le personnage de Sophie, interprétée par Roxanne Boulianne, y va de cette affirmation : « Ah! Bien, il va se mettre à adorer de ne plus y aller, parce que cette boucherie-là, c'est fini une fois mariés. »

Des propos jugés erronés

La direction de l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine est choquée d'entendre parler de la chasse au bébé phoque, alors que cette pratique a cessé en 1987 sous la pression des groupes animaliers. Elle se dit également outrée qu'un canal jeunesse puisse diffuser une information qu'elle qualifie d'erronée.

Le président de l'Association, Denis Longuépée, se bat depuis 40 ans contre ce qui est qualifié de demi-vérité de la part des groupes animaliers. Il souhaite que la télévision diffuse une information juste et éclairée.

Il faut que ça change, il faut que ce soit la vérité. On fait une chasse commerciale qui est très, très réglementée.
— Denis Longuépée, président de l'Association des pêcheurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine

Il faudra de longs mois avant d'obtenir les résultats de l'analyse du CCNR. Pour ce qui est de Vrak.Tv, la direction se dit déçue d'avoir choqué les Madelinots. Ce sont plutôt des excuses que souhaite obtenir l'Association des pêcheurs de phoques des Îles-de-la-Madelleine.

audio-vidéo

Les pêcheurs de phoques déposent une plainte contre Vrak.Tv, explique Réjean Sirois.


http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/02/16/005-pecheurs-phoques-plainte-vrak-tv-ccnr.shtml


Commentez cet article
Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire

Se connecter » | Créer un compte »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La direction de l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine est choquée d'entendre parler de la chasse au bébé phoque, alors que cette pratique a cessé en 1987


Ça c'est jouer sur les mots: La chasse au blanchon (âgé de 1 à 10 jours) est interdite depuis 1987, mais la chasse au bébé phoque (âgé de 10 jours et +) est toujours permise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...