Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les chasseurs veulent chasser leur "mauvaise" image

Messages recommandés

...Pendant deux jours, différents organismes de la chasse se sont réunis à Paris. Le but : réfléchir aux moyens de s'imposer comme "vigies de la nature", à l'instar des associations de défense de l'environnement. Mais aussi changer leur image de "tueurs d'animaux". Ces États généraux, les premiers depuis 1990, ont rassemblé quelque 400 dirigeants de la chasse française et une cinquantaine de parlementaires. Les propositions abordées doivent être adoptées le 1er avril prochain lors du Congrès de la Fédération nationale des chasseurs. Cette activité est pratiquée par 1,3 million de personnes aujourd'hui, contre 1,8 million il y a vingt ans.

Déterminés à ne pas laisser aux ONG le "monopole" de la protection de la nature, les chasseurs ont tenté de reprendre la main avec des "États généraux" et le soutien - appuyé - du ministre de l'Agriculture qui a dénoncé mercredi les "amalgames" visant chasseurs comme agriculteurs.

"On stigmatise les agriculteurs, on stigmatise les chasseurs. Le rural devient l'homme à abattre", regrette Frédéric Nihous, président de CPNT (Chasse, Pêche, Nature, Traditions).

La campagne d'affichage des écologistes de France Nature Environnement (FNE) ciblant l'agriculture s'est invitée au milieu des débats des chasseurs avec l'intervention de Bruno Le Maire, un ministre de l'Agriculture "partagé entre la consternation et la colère". "La campagne de FNE contre l'agriculture est une campagne - et je pèse mes mots - scandaleuse et inacceptable", a-t-il lancé. "Quand j'entends dire, de la même façon, que les chasseurs sont des tueurs qui ne sont pas respectueux de l'environnement et de la biodiversité, les bras m'en tombent", poursuit le ministre. Celui-ci ajoute que "les slogans, les raccourcis et les amalgames" ne font "jamais avancer les choses".

"Il y a une volonté de ne plus rester sur la défensive", selon Bernard Baudin, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). "Il faut être offensif, s'ouvrir aux autres, et démontrer ce que la chasse apporte sur le plan de l'environnement et de la biodiversité", a-t-il ajouté.

Un rôle que leur reconnaît volontiers la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Celle-ci doit signer "dans les jours qui viennent" un arrêté accordant à la FNC l'agrément d'association de protection de l'environnement. "Les chasseurs participent de l'équilibre de la nature, on le voit par exemple sur les zones humides", a-t-elle souligné.

Les chasseurs veulent chasser leur "mauvaise" image - 17/02/11
http://www.rtl.fr/actualites/article/les-chasseurs-veulent-chasser-leur-mauvaise-image-7660950479

• Créer...