Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque: les quotas autorisés augmentent au Canada

Messages recommandés

Chasse au phoque: les quotas autorisés augmentent au Canada

Le gouvernement canadien a annoncé une augmentation des quotas de phoques dont la chasse sera autorisée cette année dans l'Atlantique. Cette décision a été aussitôt critiquée par les défenseurs des animaux.

Le ministère des Pêches et des Océans a indiqué vendredi que le total autorisé des captures passerait à 468'200 phoques cette année. Cela représente une hausse de 80'000 de ces mammifères.

Le quota des phoques du Groenland est porté à 400'000 individus, soit 70'000 de plus qu'il y a un an. Celui des phoques gris passe de 50'000 à 60'000, tandis que celui des phoques à capuchon ne varie pas, à 8200 têtes.


Deux organisations de défense des animaux ont immédiatement dénoncé cette décision. Ils accusent le gouvernement sortant de Stephen Harper d'arrière-pensées électorales.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dénonce une décision visant, selon lui, "à courtiser les électeurs dans le contexte d'une élection fédérale imminente". Selon Sheryl Fink, directrice du programme de protection des phoques, les bébés phoques de cette année sont menacés par des conditions de glace particulièrement mauvaises.

(ats / 26 mars 2011 07:48)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20110326074831650172019048164_brf006.xml&associate=phf2760

========================================================


vendredi 25 mars 2011 à 18H37 Les quotas de la chasse au phoque augmentent
Le ministère des Pêches et des Océans a fixé ce vendredi le quota pour la chasse au phoque de ce printemps au large des côtes canadiennes.

Fixé à 400 000 bêtes, le directeur de l'Association canadienne des chasseurs de phoques, Frank Pinhorn, a indiqué que le groupe avait respecté les recommandations des scientifiques. Il a précisé que les chiffres suggérés oscillaient entre 300 000 et 500 000, ce qui les a incités à couper la poire en deux.

M. Pinhorn a mentionné que l'association s'attendait à une amélioration des marchés cette année, avec des ventes de 120 000 pelleteries. Cela représente un peu moins du double de l'an dernier, qui était de l'ordre de 68 000.

Tous les regards sont tournés vers le marché asiatique et notamment celui de la Chine. M. Pinhorn estime toutefois que la hausse des ventes en Chine ne devrait pas arriver avant une ou deux autres années.

Les pêcheurs des Îles de la Madeleine recueilleront les veines du cœur des phoques, utilisées à des fins médicales, de même que la viande, destinée aux restaurants. Le quota alloué au développement de produits, dont font partie ces deux secteurs de vente, est de 20 000 bêtes.

Rebecca Aldworth, la directrice de la Human Society International au Canada, a pour sa part estimé qu'il s'agit d'une chasse irresponsable, soutenant que le quota fixé pour cette année est le plus élevé depuis l'imposition, en 1971, d'un plafond pour les prises de phoques.

Elle a affirmé que la couche mince des glaces cette année provoquera la noyade de nombreux jeunes phoques. La chasse aux phoques à venir sera donc, à son avis, la chasse aux survivants.

http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/03/augmentation_quotas_chasse_phoques.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...