Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

BONNE NOUVELLE POUR LA VILLE DE QUÉBEC (NOOSPHERE)

Messages recommandés

Publié le 02 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour le 02 avril 2011 à 05h00

Restaurant Noosphère: végé cool!
La salle à manger nous gagne par sa luminosité et l'effet «granola d'aujour­d'hui» de sa grande banquette habillée d'un tissu au look de «patchwork».

Le Soleil, Patrice Laroche
Stéphanie Bois-Houde, collaboration spéciale
Le Soleil

(Québec) Depuis quelques semaines, les spéculations allaient bon train. Quel commerce s'installerait dans le local laissé vacant, rue Saint-Jean, par le déménagement de Chez soi la Chine? L'esprit épuré du lieu présageait même un institut de soins esthétiques. D'autant plus que le nom, Noosphère, c'est-à-dire «la sphère de l'esprit» (noos signifiant «l'esprit» en grec ancien), aurait très bien pu convenir à ce type d'activité hautement bénéfique au moral. Eh bien, c'est tout faux! Noosphère place en priorité la philosophie de Juvénal, «un esprit sain dans un corps sain». Comment? Par l'intermédiaire de son buffet végétarien. Une cuillère à soupe de chanvre moulu avec ça?

Qu'il soit branchouille ou grano, j'avoue que s'il y a une chose qui m'agace dans un restaurant (et dans la vie en général!), c'est bien l'idée d'un ghetto avec une clientèle stéréotypée. Autant les clones de poulettes d'Occupation double m'irritent lorsqu'elles assiègent les restos dits «tendances», autant les «végétariens de droite» me saoulent lorsqu'ils s'extasient devant un cube de tofu nature... Noosphère, malgré son sobriquet compliqué (en référence à la philosophie de Teilhard de Chardin), m'apparaît plus ouvert sur le «vrai» monde que les clichés cités plus haut. Oui, la formule est à peaufiner et appelée à se bonifier avec le temps, mais déjà la salle à manger nous gagne par sa luminosité et l'effet «granola d'aujourd'hui» de sa grande banquette habillée d'un tissu au look de patchwork.

Toutefois, si je parle d'amélioration, c'est que je ne comprends pas l'aménagement de l'espace où le buffet semble volontairement «caché». Dommage de le confiner dans un espace restreint qui complique la circulation. Pire, à mon avis, cela prive Noosphère de son appât principal. Avec une douzaine de plats chauds (incluant de la semoule, du riz et des pommes de terre rissolées, deux tofus apprêtés, dont l'un à l'ananas) ainsi que des salades avec du raïta, une combinaison de quartiers de tomate et de féta, des algues et autres crudités, l'offre ne rivalise pas nécessairement du côté des choix avec celle du Commensal - si le comparatif vous brûlait les lèvres. En revanche, les mets se révèlent bien présentés, appétissants et renouvelés. Leur nombre, j'imagine, augmentera selon la fréquentation.

Au-delà de la quantité, nous som­mes loin de la monotonie en matière d'épices. Des effluves de cardamome, de girofle et j'en passe rehaussent des préparations sans fadeur. La kacha (du sarrasin con­cassé) nappée d'une purée de patates douces, le curry de légumes en sauce parfumée au lait de coco ainsi que le tofu Stroganoff, lequel je jurerais sa sauce gratifiée d'une rasade de vin blanc, se démarquent particulièrement. Seul tort, on a l'impression d'avoir ingurgité, au final, plusieurs féculents.

Loin du modèle végétarien rigoriste, la table des desserts, notamment le gâteau au chocolat avec son glaçage façon pouding et le gâteau aux carottes à la pâte épicée, mettra à l'épreuve les indomptables gourmands. La beauté de l'affaire, chacun coupe sa part selon sa faim...

Au menu

Restaurant Noosphère

203, rue Saint-Jean (Québec)

Tél. : 418 614-1453

Type de cuisine: buffet végétarien

Ouvert tous les jours

Prix des aliments au poids

23 $ le kg pour les mets chauds et froids

26,50 $ le kg pour les desserts

Plats pour emporter

Apportez votre vin

Coût de l'addition pour deux avant taxes et service : 22,79 $ (incluant une petite soupe, les assiettes «buffet» et les desserts)

Stationnement : dans la rue

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201104/01/01-4385622-restaurant-noosphere-vege-cool.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_vivre-ici_748_section_POS4

• Créer...