Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Le colmatage du réacteur n° 2 de Fukushima échoue

Messages recommandés

Les efforts déployés par les ingénieurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Dai-Ichi pour colmater une fuite radioactive sont pour le moment restés vains, comme l'ont montré les tests d'étanchéité effectués lundi 4 avril à l'aide de colorants.

Un mélange de sciure, de journaux, de polymères et de ciment a été injecté dans la fissure découverte récemment dans un puits de béton du réacteur n° 2 d'où s'échappe de l'eau contaminée qui se répand dans l'océan Pacifique. "Nous espérions que les polymères fonctionneraient comme des absorbants, mais ils n'ont encore produit aucun effet visible", a déploré Hidehiko Nishiyama, directeur général adjoint de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle.

Par ailleurs, Tepco va rejeter dans la mer 11 500 tonnes d'eau radioactive qui s'est accumulée dans les installations accidentées, a annoncé lundi l'agence de presse Jiji. Un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco) a précisé que "quelque 10 000 tonnes d'eau stockées dans des cuves et 1 500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6" vont être déversées dans l'océan Pacifique. Il a souligné qu'il s'agissait d'eau faiblement radioactive. "Nous n'avons pas d'autre choix que de rejeter cette eau contaminée dans l'océan comme mesure de sécurité", a dit le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, à la télévision.

(...)


Le colmatage du réacteur n° 2 de Fukushima échoue - 04/04/11
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/04/04/le-colmatage-du-reacteur-n-2-de-fukushima-echoue_1502510_1492975.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...