Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque- Questions conservatrices sur la position

Messages recommandés

Chasse aux phoques: Questions conservatrices sur la position libérale

Par Radio-Canada | Radio Canada – il y a 2 heures 33 minutes


Des conservateurs de l'Atlantique en campagne demandent au chef libéral Michael Ignatieff de dénoncer publiquement la position anti chasse aux phoques de la libérale britanno-colombienne Hedy Fry (Vancouver-Centre).

Pendant le passage du chef libéral dans la région, des candidats de Terre-Neuve-et-Labrador ont publié une lettre critiquant ce qu'ils qualifient de plan libéral pour faire cesser la chasse aux phoques.
Le candidat conservateur Loyola Sullivan, ancien ambassadeur canadien pour la conservation des pêches, dit pour sa part avoir toujours défendu cette industrie.

Les candidats conservateurs publient aussi une lettre récente de Mme Fry, dans laquelle celle-ci déclare s'élever contre la chasse aux phoques n'ayant d'autre but que celui de vendre des fourrures pour la confection des vêtements. Elle dit par contre appuyer la chasse destinée à la consommation du phoque dans une optique traditionnelle.

Cette lettre, visible sur le site du réseau CBC, est datée du 16 mars 2011, et le nom du destinataire en est noirci.

...

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/chasse-aux-phoques-chasse-aux-phoques-questions-conservatrices-20110405-045800-435.html


==============================================
Le Parti libéral renouvelle son appui à une chasse au phoque viable

Le Parti libéral soutient une pratique viable et sans cruauté de la chasse au phoque, a déclaré Gerry Byrne, porte-parole libéral chargé des pêches et océans.

« Le soutien du Parti libéral à la pratique viable et sans cruauté de la chasse au phoque est ferme, a dit M. Byrne. La position de notre parti n’a pas changé. Ce qui a changé, c’est le refus du gouvernement conservateur de protéger ce secteur des attaques en règle qu’il a subies récemment de la part de certains groupes de pression. En trois ans, depuis que ce gouvernement est au pouvoir, la valeur des produits issus de la chasse au phoque a diminué de plus de 85 %, et pourtant les conservateurs ne réagissent pas. Encore une fois, le gouvernement est endormi aux commandes pendant la plus grave crise économique qu’on ait connu en 20 ans ».

M. Byrne a souligné que la chasse au phoque représentait environ 32 millions de dollars en 2005 et qu’elle employait alors des milliers d’autochtones, d’habitants du Nord et de pêcheurs sur toute la côte est du Canada, mais que ce chiffre avait chuté à 4 millions de dollars en seulement trois ans. La ministre des Pêches et Océans, Gail Shea, a rencontré des représentants de la République tchèque (qui occupe actuellement la présidence de l’Union européenne), mais elle n’a pas obtenu d’assurance que le Parlement européen voterait contre un projet de loi actuellement débattu et interdisant les importations de produits issus du phoque.

« La chasse au phoque pratiquée au Canada est à la fois viable et humaine, et les parlementaires qui s’y opposent doivent connaître les faits, a conclu M. Byrne. Des études menées conjointement par le Fonds mondial pour la nature et l’Association canadienne des médecins vétérinaires ont révélé que cette activité peut être pratiquée sans cruauté, et la réglementation actuelle est conforme aux recommandations des rapports en question. Même Greenpeace, la plus importante association de défense de l’environnement, a dit que la chasse au phoque pratiquée au Canada ne menaçait pas la survie des troupeaux. Mais malgré cela, l’Union européenne est sur le point d’interdire l’importation des produits de la chasse au phoque. Le gouvernement conservateur n’a pas su faire preuve de leadership dans ce dossier. »

Des études ont révélé que ces trente dernières années, le nombre de phoques au Canada est passé de 2 millions à plus de 5,5 millions. Les gouvernements successifs libéraux et conservateurs ont également mis sur pied des règlements visant à gérer la chasse au phoque qui tiennent compte des recommandations du Fonds mondial pour la nature et de l’Association des médecins vétérinaires.

M. Byrne a également mentionné le projet de loi du sénateur Mac Harb qui concerne la chasse au phoque et qui doit être présenté au Sénat aujourd’hui.

« Contrairement aux conservateurs, qui ne permettent pas aux membres de leur caucus d’avoir leur propre opinion, les députés et sénateurs libéraux, eux, sont libres de voter selon leurs vues sur les initiatives parlementaires. »

« En tant qu’opposition officielle, le Parti libéral du Canada demeurera favorable à une pratique équilibrée et viable de la chasse au phoque. Nous poursuivrons nos efforts pour que cette activité continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et sans cruauté. »

Publié le 29 mars 2011


http://www.liberal.ca/fr/salle-des-nouvelles/communiques/le-parti-libral-renouvelle-son-appui-une-chasse-au-phoque-viable/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...