Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque /Les origines de la colère

Messages recommandés

À voir à la télévision le mardi 19 avril - Les origines de la colèreJean-François Nadeau

16 avril 2011 Télévision


La Chasse aux phoques
Radio-Canada, 19h30

Le sort cruel auquel sont parfois soumis les blanchons, ou plus tendrement appelés bébés phoques, émeut l'opinion publique mondiale depuis une bonne trentaine d'années. En fait, depuis que Brigitte Bardot a débarqué pas très loin de la banquise en 1977 pour donner une conférence de presse où elle dénonçait les pratiques de chasse des Canadiens de ces jolies bêtes à la fourrure immaculée et au gémissement déchirant.

Depuis, bien des écologistes et anima-listes ont pris le relais, et la chasse aux phoques, grands ou petits, est maintenant considérée par plusieurs comme une pratique barbare.

Le premier épisode de la saison de Tout le monde en parlait apprendra aux plus jeunes les origines de cette controverse: un film intitulé Les Grands Phoques de la banquise, tourné en 1964 par l'ex-comédien et chroniqueur de chasse et pêche renommé Serge Deyglun, qui montre pour la première fois au grand public la chasse de ces mammifères marins sur la banquise des îles de la Madeleine. On y voit de petits blanchons écorchés vifs, encore gigotant sous le couteau pas très habile d'un chasseur dont on peut douter des compétences... Avec raison, puisque plusieurs intervenants interrogés dans cet épisode — dont notre collègue Louis-Gilles Francoeur et des chasseurs de phoques des Îles — expliquent que Deyglun a dû payer des gens, et pas nécessairement des experts en la matière, pour filmer cette chasse qui fit jaser. Une information qui sera confirmée par certains témoins lors de la commission Malouf des années plus tard.

Le film a marqué les esprits et trouvé sa voie vers l'Europe, où il fut entre autres présenté à la télévision allemande. Il trouva un écho auprès des mouvements écologistes et animalistes, dont le plus célèbre, Greenpeace. Ceux-ci en firent un de leurs chevaux de bataille. L'épisode de la semaine prochaine est d'ailleurs consacré à cette croisade.

TLMEP / La Chasse aux phoques
Radio-Canada, 19h30



http://www.ledevoir.com/culture/television/321191/a-voir-a-la-television-le-mardi-19-avril-les-origines-de-la-colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...