Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un autre cas de cruauté animale... au Québec

Messages recommandés

Publié le 21 avril 2011 à 06h57 | Mis à jour à 06h57


Un autre cas de cruauté animale
Cette chienne d'un an a été battue par son maître qui sera accusé de cruauté envers un animal. La bête, ici à son arrivée à la SPA, prend du mieux.

Myriam Bacon
Le Nouvelliste


Après avoir recueilli un chat qui avait été transpercé par une flèche, les intervenants de la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie ont cette fois dû prendre en charge un chien qui avait été battu par son propriétaire.

Agrandir

La SPA avait recueilli un chat transpercé d'une flèche il y a quelques semaines.

L'animal a été recueilli vendredi dernier par la SPA. Des voisins avaient contacté les policiers après avoir vu un homme battre son chien. Quand les policiers de la Sûreté du Québec sont arrivés sur la rue Defond à Shawinigan, ils ont trouvé l'animal gisant au sol et ensanglanté.

L'homme dans la trentaine a été arrêté et sera accusé de cruauté envers un animal. Il était déjà recherché en vertu de deux mandats d'arrestation.

«Le chien a été vu d'urgence vendredi matin. Au début, il était très amorphe suite au traitement qui lui avait été infligé. Présentement, avec les soins qu'il reçoit de notre personnel, son état de santé s'améliore constamment. Je pense qu'il est sur la bonne voie», explique Serge Marquis, directeur général de la SPA Mauricie.


Mercredi, Serge Marquis semblait avoir bon espoir d'un dénouement heureux pour l'animal battu. «C'est un animal qui nous semble présenter de belles caractéristiques comportementales. C'est assez impressionnant. Pour un animal qui a été battu et notamment battu par un homme, il approche assez facilement des hommes. Je suis allé le voir à plusieurs reprises et il semble content de nous voir. C'est prometteur pour l'avenir.»

Ainsi, l'animal, une chienne d'un an, pourra possiblement être adopté. «Il y a certaines autorisations et interdictions dans ce dossier, mais s'il n'y a pas de suivi de donné, on devra veiller à trouver une nouvelle famille à cet animal qui me semble très enjoué et très affectueux», a mentionné le directeur général de la SPA Mauricie.

Serge Marquis a voulu déplorer mercredi qu'il subsiste encore de tels cas de cruauté envers les animaux. «Ça m'étonne encore qu'en 2011, des gens puissent arriver avec des comportements brutaux ou répréhensibles envers des animaux. Ça veut dire que, quelque part, comme dans d'autres secteurs de la société, il y a un message qui ne passe pas.»

Selon M. Marquis la cruauté envers les animaux constitue souvent un signe avant-coureur d'une violence plus généralisée. «De plus en plus, on voit que la violence faite aux animaux est souvent une espèce de prolégomènes, ou de premiers pas, dans un système de violence qui peut en venir à toucher les enfants ou d'autres adultes, les femmes entre autres.»

...


http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/faits-divers/201104/21/01-4392019-un-autre-cas-de-cruaute-animale.php



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...