Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un renard apprivoisé risque de perdre sa famille d'adoption

Messages recommandés

Dépêches 13/04/2011 à 18h37
Un renard apprivoisé risque de perdre sa famille d'adoption, voire l'euthanasie


PERIGUEUX (AFP) - Zouzou, un jeune renard apprivoisé par une famille en Dordogne risque de leur être enlevé par décision de justice, la possession d'un animal "sauvage et nuisible" étant interdite par la loi, a-t-on appris mercredi auprès de la famille et des autorités administratives.

Le renardeau avait été recueilli il y a un an sur le cadavre de sa mère, morte au bord d'une route dans des conditions indéterminées, par Didier Delanes, un habitant de Gardonne, comme l'a relaté le quotidien Sud Ouest.

Depuis, l'animal vit dans un enclos du jardin, se nourrit de croquettes pour chien, boit dans une gamelle avec les poules de la famille et se laisse approcher et caresser. Un comportement d'animal domestique, pour une bête pourtant "sauvage et nuisible" aux yeux de la loi.

Lors d'un contrôle en mars de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour une autre de leurs bêtes, un cochon de race hybride entre le porc et le sanglier, la famille Delanes se voit verbalisée pour le renard.

"Nous avons constaté la détention d'un animal sauvage, et l'absence de certificat de capacité nécessaire à l'élevage", a déclaré à l'AFP Aurélien Viau, chef du service départemental de l'ONCFS. "L'animal est encore jeune et n'a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux", estime-t-il.

...


http://www.liberation.fr/depeches/01012331531-un-renard-apprivoise-risque-de-perdre-sa-famille-d-adoption-voire-l-euthanasie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...