Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

France - Loi sur la chasse votée à la quasi-unanimité

Messages recommandés

(France) L'Assemblée nationale a adopté à la quasi-unanimité le 17 mai 2011 une proposition de loi de l'UMP sur la chasse, qui reconnaît « le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité »

Le texte de Jérôme Bignon (Somme) a été adopté par 534 voix contre quatre (les quatre députés d'Europe Ecologie-Les Verts). Le président du MoDem, François Bayrou, s'est abstenu.

Le texte prévoit notamment de reconnaître « le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité ». Il reconnaît « le rôle des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ».

« La proposition de loi a le mérite de reconnaître le rôle positif des chasseurs dans le maintien de la biodiversité », s'est félicité le député Daniel Fasquelle (UMP). « Nous devons reconnaître à ce texte quelques mérites », a ajouté le député Jean-Paul Chanteguet (PS), qui s'est inquiété de la diminution du nombre de chasseurs en France (2,4 millions en 1974 et 1,3 million aujourd'hui). Les députés du Nouveau Centre et communistes ont aussi voté en faveur de la proposition de loi.

Malgré l'unanimité parlementaire, le texte a réactivité le clivage entre les chasseurs et les environnementalistes.

Adoption à la quasi-unanimité à l'Assemblée nationale
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/loi-sur-la-chasse-adoption-a-la-quasi-unanimite-a-l-assemblee-nationale-43046.html

--------------------------


Les députés écologistes ont été les seuls, ce mardi, à s'opposer à une proposition de loi UMP sur la chasse, adoptée par 534 voix contre 4.

Les députés UMP, Nouveau centre, socialistes et communistes ont voté ce texte, qui reconnaît la chasse «comme instrument efficace de gestion de la biodiversité».

Seuls les quatre élus Verts - Yves Cochet, Noël Mamère, Anny Poursinoff et François de Rugy - ont voté contre.

«Ce texte a été rédigé à l'initiative des milieux de chasseurs», a dit François de Rugy. «Les élections approchent, la chasse aux électeurs est ouverte».

Reconnaissance du rôle des fédérations de chasse en matière d'information
François Bayrou, le président du Mouvement Démocrate (MoDem), s'est pour sa part abstenu.

Cette proposition de loi était présentée et défendue par l'UMP Jérôme Bignon, élu de la Somme, un département qui compte de nombreux chasseurs.

Elle propose la reconnaissance du rôle des fédérations départementales de chasse en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats.

Elle était soutenue par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a obtenu le rejet d'un amendement rétablissant la chasse du gibier d'eau la nuit en Vendée.

«Il me semble que cette proposition de loi peut déboucher sur des mesures extrêmement intéressantes», a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que la chasse est en France une activité qui représente 23.000 emplois et 2,3 milliards d'euros de flux financiers et «une activité sociale, avec ses 1,3 million de passionnés».

—Reuters



Chasse: Les écologistes français seuls contre tous à l'Assemblée - 17/05/11
http://www.20minutes.fr/ledirect/725614/chasse-ecologistes-francais-seuls-contre-tous-assemblee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2012 : l'UMP chouchoute les chasseurs, contre les proprios
http://www.rue89.com/2011/05/18/2012-lump-chouchoute-les-chasseurs-contre-les-proprietaires-203583

Jusque là les éleveurs et chasseurs autour de chez moi se contentaient d'essayer de me faire comprendre que c'était très mal de permettre aux sangliers de "dévaster" les cultures en interdisant qu'on chasse sur mon terrain (enfin que je loue) qui leur servirait, selon eux, de dernier refuge aux sangliers. Il vont pouvoir passer à la vitesse supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad


Citation :
Le texte prévoit notamment de reconnaître « le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité ». Il reconnaît « le rôle des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ».


Pathétique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...