Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Montréal - Des refuges pour animaux qui débordent

Messages recommandés

La période des déménagements et les vacances estivales entraînent une augmentation du nombre d'animaux abandonnés dans les refuges.

Helen Lacroix, la présidente d'Animatch, un refuge de l'ouest de Montréal, affirme qu'elle doit refuser de quatre à cinq animaux chaque jour ces temps-ci.

Selon elle, la situation est pire cette année puisque de nombreux propriétaires d'animaux se tournent vers les refuges depuis la diffusion du reportage de l'émission Enquête sur les pratiques de la fourrière Le Berger blanc.

« On essaie de garder de 12 à 15 chiens à la fois. Là, on en a plus que 18. Il faut souvent dire non », soutient Mme Lacroix.

Natacha Rouisse, qui est technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire de Le Gardeur, une municipalité desservie par Le Berger blanc, fait le même constat.

« Les gens ont beaucoup réagi, explique-t-elle. Ils ne veulent plus aller porter leurs animaux là-bas. C'est compréhensible. Cette année, on n'a jamais vu autant de chatons. C'est le triple des autres années, même si ce n'est pas plus. »

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Richard Deschamps, demande aux propriétaires d'animaux d'agir de façon responsable. « Nous faisons appel au civisme et à la bonne volonté des Montréalais qui ont présentement des animaux de compagnie. »

M. Deschamps assure par ailleurs que Le Berger blanc est suivi de près. « Je peux vous dire que Le Berger blanc n'a jamais été autant surveillé et qu'il devrait donner la prestation de services à laquelle nous avons droit », soutient-il.

La solution pour diminuer les abandons d'animaux pourrait passer par des amendes, mais la Ville de Montréal n'envisage pas de recourir à cette mesure pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...