Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La chasse aux loups-marins vue par Claire Vigneau

Messages recommandés

Publié le 04 juillet 2011 à 06h39 | Mis à jour à 06h39

La chasse aux loups-marins vue par Claire Vigneau
(Sherbrooke) La chasse aux phoques a fait couler beaucoup d'encre et anime beaucoup de discussion depuis quelques années. Mais bien au-delà de la prise de position, pour ou contre, ce sont les humains qui se trouvent derrière cette pratique ancestrale.
Ce point de vue, Claire Vigneau le transpose dans un conte, Le chasseur de loups-marins, qui vient tout juste d'être mis en nomination pour le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse.

Sherbrookoise d'adoption, Claire Vigneau a grandi aux Îlesde-la-Madeleine. Le vent, la mer, la banquise et la pêche sont donc pour elle bien plus qu'un imaginaire, c'est le mode de vie de ses proches et de sa famille. Et si le livre raconte la vie d'un chasseur, le personnage principal lui a été inspiré par son beau-frère, lui-même pêcheur, et ce, même si son père a fait la chasse aux loups-marins.

«Je parle de moi, de mon enfance, de choses que je connais. Quand on vient des Îles, on a une vision différente de la chasse aux loups-marins. On a de la difficulté à voir ça comme quelque chose de différent de la pêche. Et quand on voit ce que les autres en pensent ou quand on lit les journaux, eh bien, ça nous touche», explique l'auteure, consciente du fait qu'il n'est pas facile d'aborder cette question. OuVerture sur d'autres CuLtures

De fait, le texte de Claire Vigneau est arrivé à point dans la collection du Carré blanc de la maison d'édition Les 400 coups. Cette collection se concentre sur des oeuvres dérangeantes et des illustrations, une façon de sensibiliser les enfants à ce qui constitue l'humanité.

«Je souhaite montrer que derrière la chasse, il y a quelque chose qui n'est pas épeurant, qu'il s'agit d'une situation qui peut être transférée à plein d'autres situations. Il s'agit, en fait, de s'ouvrir à une culture différente», souligne-telle.

...

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/scene-culturelle/201106/29/01-4413704-la-chasse-aux-loups-marins-vue-par-claire-vigneau.php

• Créer...