Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un projet de loi trop mordant pour les Mushers...

Messages recommandés

Publié le 05 juillet 2011 à 08h22 | Mis à jour à 08h22


Un projet de loi trop mordant

Le Quotidien, Gimmy Desbiens
Marc St-Hilaire
Le Quotidien


(ALMA) La nouvelle loi visant à enrayer les usines à chiots risque d'emporter dans son sillon toute l'industrie des chiens de traîneaux. Tant et si bien que l'un des responsables du Club mushers jeannois, Mathieu Gagné, prédit l'euthanasie forcée de plus de 10 000 Huskies en parfaite santé au Québec, dès la mise en application de la loi.

Publiée dans la gazette officielle le 23 juin dernier, la loi prévoit une série de mesures qui seront difficilement applicables, voire impossibles à respecter, pour les mushers. Selon Mathieu Gagné, qui suit le dossier depuis plusieurs mois, aucun musher privé ne pourra survivre à cette loi, compte tenu des coûts que celle-ci engendrera si elle est appliquée mur à mur. Il estime que l'hécatombe frappera également la plupart des personnes qui font commerce de cette pratique hivernale excessivement prisée par les touristes européens.


Prêt à livrer bataille afin de contrer l'adoption définitive de la loi, il précise toutefois que le temps presse. Aussi a-t-il multiplié les efforts au cours des derniers jours afin de s'adjoindre des alliés, notamment le député de Lac-Saint-Jean Alexandre Cloutier.



« Nous avons un délai de 45 jours pour nous manifester contre une loi, après sa publication dans la Gazette officielle. Après le 5 août, il sera trop tard», prévient-il.


Derrière sa résidence, Mathieu Gagné nourrit et entraîne une quinzaine de chiens de traîneaux, hiver comme été. Il soutient que pour rendre ses installations conformes, il lui faudrait investir au moins 10 000 $ sur-le-champ, sans tenir compte de nombreux frais récurrents. Beaucoup trop cher, dit-il, pour quelqu'un qui fait de cette activité un simple hobby.


« Imagine le gars qui fait du tourisme avec ça et qui a une centaine de bêtes, continue-t-il. C'est sûr qu'il doit fermer ses portes. »


// La version complète du texte est disponible dans votre Quotidien

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/actualites/201107/05/01-4415084-un-projet-de-loi-trop-mordant.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...