Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Restauration collective - produits d'origine animale imposés

Messages recommandés

Des décrets en préparation vont réglementer la restauration collective1. Ces décrets basés sur la recommandation du Groupement d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition (GEMRCN2) imposeraient, à hautes doses, la présence de produits d’origine animale dans les menus.

Rien d'étonnant, le GEMRCN compte parmi ses membres de nombreux représentants des industries agroalimentaires comme l'Association Nationale des Industries Agro-alimentaires, le Syndicat des entreprises françaises des viandes (SNIV- SNCP), Nestlé... dont la vocation naturelle est de placer au mieux leurs produits.

Les règles régissant la restauration collective devraient prendre en compte les questions nutritionnelles et également l’ensemble des aspects liés à l’alimentation : environnement, équité dans le partage des ressources, souffrance animale, santé publique et liberté de conscience.

L'association L214, coordinatrice de viande.info, a adressé un courrier au Président de la République et au Premier Ministre leur demandant de renoncer à promulguer des décrets qui imposeraient une vision étriquée et néfaste de l'alimentation à l'opposé d'une approche globale, pourtant indispensable.

(...)


La restauration collective aux ordres de l'agroalimentaire
http://www.l214.com/communications/20110902-restauration-collective-GEMRCN-produits-animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pétition pour le droit de ne pas manger d'animaux dans les écoles françaises.
http://petition.icdv.info/

Vous pouvez signer cette pétition quel que soit votre pays.
Par avance, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opposition au décret et à l'arrêté concernant la restauration scolaire.

Le 26 octobre, de 11h30 à 14h30 à l'intersection des boulevards Vaugirard et Paul Barruel (Métro Vaugirard) à Paris, devant les bureaux de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques articles dans la presse, parmi lesquels :

Manifestation de végétariens contre la viande dans les cantines scolaires
http://tinyurl.com/3qzbxg5

articles au sujet du décret :

Les repas sans viande sur la sellette
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-repas-sans-viande-sur-la-sellette-26-10-2011-1686230.php


Cantines scolaires: Le nouveau menu n'est pas du goût des végétariens
http://www.20minutes.fr/societe/813074-cantines-scolaires-nouveau-menu-gout-vegetariens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autres articles parus hier et aujourd'hui :

Lemonde.fr, "Les "sans-viandes" de tous bords mènent la bataille des cantines scolaires", 26-10-2011
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/26/les-sans-viandes-de-tous-bords-menent-la-bataille-des-cantines-scolaires_1594207_3224.html

The Guardian, "French government 'banning vegetarianism' in school canteens", 26-10-2011
http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/wordofmouth/2011/oct/26/french-government-banning-vegetarianism-schools?newsfeed=true

(Canada) France pushes meat in school lunches - 26/10/11
http://www.theglobeandmail.com/life/the-hot-button/france-pushes-meat-in-school-lunches/article2215046/

Changement de menu dans les cantines scolaires : les végétariens sont verts - 27/10/11
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/F3/1B/document_actu_pro.phtml

Laissez-nous manger des repas sans viande ! - 27/10/11
http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9/consommation/laissez-nous-manger-des-repas-sans-viande

Faut-il interdire les menus végétariens des cantines scolaires ? - 27/10/11
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/faut-il-interdire-les-menus-vegetariens-des-cantines-scolaires_1045049.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les écoliers français ne peuvent pas apporter leur lunch à l'école ? Ils sont obligés de manger à la cantine ? Ce serait de la dictature, il me semble. Au Canada, on peut apporter son lunch.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je crois bien que les élèves n'ont pas le droit de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois alors que les parents devraient peut-être se battre pour exiger un tel droit. Ici, les enfants sont libres de manger à la cantine ou d'apporter leur lunch ou d'aller au restaurant ou d'aller manger à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par une douzaine d’élus et responsables d’Europe écologie- Les Verts


Nous sommes végétariens car conscients de l’impact global de notre alimentation sur l’environnement, sur les équilibres territoriaux, mais aussi conscients de la souffrance animale et de la nécessité de bientôt devoir nourrir dix milliards d’humains. Certains d’entre nous n’ont pas encore franchi le pas, mais réduisent leur consommation de viande, expérimentant eux aussi ces regards incrédules qu’entraîne l’aveu d’un végétarisme, fût-il partiel et progressif.

Un décret récent sur l’alimentation dans les cantines scolaires (1) a fait parler de lui. Il a le mérite de revenir sur la mise à disposition systématique de ketchup et de sel sur les tables de nos enfants. Mais à quel prix ? Ce texte, sous couvert d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas, redéfinit comme sources de protéines exclusives les viandes, poissons, œufs ou abats.

Végétariens, nous savons bien que l’apport nutritionnel des protéines végétales n’a rien à envier à celui de la viande. Et si nous croquons des carottes, nous savons composer nos menus autour de céréales et légumineuses qui nous fournissent ensemble les protéines nécessaires.

Manger moins ou pas de viande, c’est meilleur pour la planète ! L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) reconnaît l’élevage comme l’un des premiers responsables des problèmes environnementaux mondiaux, car celui-ci produit davantage de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) que le secteur des transports. Déforestation, consommation excessive d’eau, mais aussi cultures céréalières intensives pour nourrir le bétail : la production de viande est une aberration écologique. Manger moins ou pas de viande, c’est meilleur pour la santé ! Obésité, maladies cardio-vasculaires… les épidémies modernes, ces «maladies du mode de vie» sont évidemment liées à l’alimentation. L’image du végétarien terne et anémié n’a plus lieu d’être. Ne pas manger de viande, c’est surtout réduire de 45% le risque de développer un cancer et augmenter de six à dix ans son espérance de vie. Nous refusons de systématiser la viande dans les assiettes de nos enfants. Nous voulons avoir le choix. Celui de ne pas leur faire manger de viande, si telle est notre conviction. Celui de leur en faire manger, si telle est notre pratique, mais avec une exigence de qualité. Les enjeux de l’alimentation dans les cantines ? Passer au bio, comme le préconisait le Grenelle de l’environnement, s’approvisionner localement, faire de nos enfants des gastronomes et des gourmets en bonne santé.

(1) Décret et arrêté du 30 septembre 2011 relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.


Moins de viande dans les assiettes de nos enfants - 07/11/11
http://www.liberation.fr/terre/01012369921-moins-de-viande-dans-les-assiettes-de-nos-enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cinq associations déposent un recours devant le Conseil d’Etat

L’Association Végétarienne de France, L214, One Voice, Ecologie sans frontière et la Société végane ont déposé le 2 décembre 2011 un recours en annulation contre le décret restauration scolaire qui impose une forte consommation de produits d'origine animale(...)

http://www.l214.com/communiques/2011/12/08-decret-restauration-scolaire/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une lettre adressée aujourd'hui aux ministres de l'Agriculture, Bruno Le Maire et de l'Education nationale, Luc Chatel, le parti EELV demande de modifier la réglementation afin que les élèves puissent avoir la liberté de choisir des protéines végétales à la place des protéines animales seules imposées pour l'instant dans chaque repas. Voici la lettre adressée aux ministres.

(...)


Cantines scolaires : le parti écologiste EELV réclame la liberté de manger végétarien - 22/12/11
http://www.bioaddict.fr/article/cantines-scolaires-le-parti-ecologiste-eelv-reclame-la-liberte-de-manger-vegetarien-a2584p1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne lettre. Sans compter les dangers reliés à la consommation de viande (e-coli, etc) et sans compter que des personnes ont des restrictions médicales en ce qui concerne la consommation de viande. Ce n'est pas encore trop reconnu mais ça existe pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...