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La chasse aux requins est ouverte à La Réunion

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Suite à une attaque mortelle survenue lundi dernier, la préfecture de La Réunion a décrété le prélèvement de dix requins. Pour France Nature Environnement (FNE), si cette « pêche punitive » peut apaiser l’opinion publique, elle est incohérente à plus d’un titre. D’une part, le prélèvement de dix individus n’assurera en rien une protection fiable des usagers de la mer. En outre, plutôt que d’éradiquer, il serait plus sain et plus efficace d’essayer de comprendre les raisons de l’attrait nouveau des côtes sur les requins, dont certains en viennent à se sédentariser.

Selon l’association, ce phénomène peut s’expliquer de diverses manières. Tout d’abord, la fréquentation accrue du littoral et l’essor du surf entraînent nécessairement une hausse des risques. Parallèlement, les bassins d’aquaculture, installés en baie de Saint-Paul, attirent les requins, de même que l’installation de récits artificiels, où se concentrent des populations de poissons. La technique du shark feeding, consistant à nourrir le requin pour l’appâter, n’est probablement pas étrangère non plus à son rapprochement avec l’Homme et ses activités.

Si les prélèvements sont peu efficaces en matière de sécurité, ils s’avèrent, en revanche, nuisibles à ces espèces, déjà soumises à des captures non contrôlées. Au regard de quoi, FNE appelle à l’abandon de la politique d’abattage au profit d’une stratégie de coexistence, susceptible de concilier respect des espèces et activités anthropiques. L’une des pistes avancées consiste notamment à former les usagers de la mer sur les conduites à risques, telles que se baigner de nuit ou au lever du jour, en eaux troubles ou sur des sites connus de nourrissage de requins. A l’instar du loup, le requin pâtit de l’image de prédateur nuisible à laquelle on l’a associé. Depuis une trentaine d’années, les attaques régulières de requins à la Réunion représentent un accident par an en moyenne, dont la moitié sont mortels. Si chaque perte humaine reste irréparable, l’Homme paie un bien plus lourd tribut, chaque année, en accidents de la route.

Cécile Cassier

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