Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Trop de pigeons en ville

Messages recommandés

Comme tous les jours ou presque, Christiane Barthe, habitante de la rue des boursiers en plein centre-ville de Castres constate une fois encore que sa terrasse a été souillée par les pigeons: «C'est devenu un problème récurent qui ne fait que s'accentuer. Certains maisons alentours n'ont pas protégé l'entrée de leurs sous-pentes ou greniers, et les pigeons s'y installent. Il y a les déjections mais aussi les plumes. Tout ça est vraiment très désagréable.» Et elle se demande: «Quant aurons nous droit enfin à une vraie campagne d'élimination de ces volatiles. Ils se multiplient à n'en plus finir.»

Mais du côté de la mairie, on indique: «La Ville est consciente des problèmes de nuisances occasionnées par les pigeons, notamment à l'intérieur de l'écusson. Afin d'éviter leur multiplication, le service communal d'hygiène a mis en place, en 2007, un système permettant la capture et la neutralisation des pigeons, via une douzaine de cages, installées dans les endroits sensibles.»

Ce système obtient de très bons résultats puisque 5659 pigeons ont été capturés depuis le début de l'année, contre un miller avec l'ancien système de prise au filet. L'objectif n'est pas d'éradiquer les pigeons mais de limiter les dégâts en terme de nuisances et d'obtenir des conditions d'hygiène compatibles avec la vie citadine. En ce qui concerne la rue des boursiers, la ville a pris en considération le courrier d'un autre riverain, se plaignant de nuisances. Elle va bientôt procéder à l'enlèvement d'une borne en pierre sur laquelle s'accumulent les déjections. En revanche, le fait est qu'une ligne EDF surplombe le toit de cette habitation et rend plus particulièrement propice la sédentarisation des volatiles.

«Afin de compléter les dispositifs mis en place par la Ville, il est recommandé à tout propriétaire, gérant d'immeuble, syndic de se prémunir de toute intrusion et sédentarisation de ces volatiles par la fermeture des ouverture d'accès aux parties non habitées des immeubles et la protection des avancées en aplomb des façades : corniches, bords de gouttières et fenêtres.» ajoute t-on auprès des services techniques tout en rappelant qu'il est interdit de nourir les pigeons sous peine d'amende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...