Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Cruauté animale: McDonald's lâche un producteur

Messages recommandés

La chaîne de restauration rapide McDonald's a mis fin à sa relation d'affaires avec un producteur d'oeufs après qu'un groupe de défense des animaux eut rendu publique une vidéo tournée en secret sur certaines fermes du fournisseur.

Réalisée par Mercy for Animals, la vidéo montre des exemples de ce que l'organisme qualifie de «cruauté envers les animaux» provenant de cinq installations de l'entreprise Sparboe Farms situées en Iowa, au Minnesota et au Colorado.

On peut notamment y voir un employé faire tournoyer un oiseau en le tenant par les pattes, des poules entassées dans des cages surpeuplées, des coqs jetés dans des sacs en plastique dans le but d'être suffoqués et des travailleurs en train de couper le bout du bec des volatiles.

Le vice-président du développement durable de McDonald's, Bob Langert, a déclaré vendredi que le comportement rapporté par la vidéo était troublant et complètement inacceptable. Il a ajouté que la compagnie souhaitait informer ses clients qu'elle exigeait de ses fournisseurs qu'ils traitent les animaux de manière humaine.

La décision de McDonald's fait suite à une lettre envoyée mercredi à Sparboe Farms par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) concernant des violations graves à la réglementation américaine visant à prévenir la prolifération de la salmonelle sur cinq fermes appartenant au producteur.

L'avis stipule que les oeufs produits par ces installations sont préparés, emballés et entreposés dans des conditions insalubres, ce qui pourrait entraîner leur contamination et donc représenter un danger pour la santé de la population.

Dans un communiqué, Sparboe Farms a affirmé que la vidéo était «choquante» et qu'une enquête interne avait permis d'identifier les employés impliqués qui avaient aussitôt été licenciés.

L'entreprise, dont le siège social est situé à Litchfield, au Minnesota, a également écrit sur son site Web qu'elle avait apporté les changements nécessaires pour se conformer aux exigences de la FDA et commencé à reformer les employés de ses poulailliers en matière de soins aux animaux.

Sparboe Farms se présente comme le cinquième plus important producteur d'oeufs aux États-Unis. La compagnie dit exploiter sept usines de transformation soutenues par 33 sites de production et servir des clients dans 26 États.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en est question aussi ici sur ce site d'actualités agro-alimentaires

McDonald’s embarrassé par une vidéo montrant des animaux torturés chez l’un de ses fournisseurs. - 21/11/11
http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9/marketing-communication/mcdonald%E2%80%99s-embarrass%C3%A9-par-une-vid%C3%A9o-montrant-des-animaux-tortur%C3%A9s-chez-l%E2%80%99un-de-ses-fournisseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils savaient bien avant. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils se font dénoncer mais à présent, ils sont acculés au pied du mur.
Félicitations à Mercy for Animals.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils font du bon boulot, et qui doit être tellement difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...