Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Bul. hiver - textes animaux de laboratoires

Messages recommandés

Moins d'articles que d'habitudes. anonyme Je n'avais pas relevé beaucoup de nouvelles sur le sujet ces derniers temps. Il aurait fallu que je fouille un peu plus la presse et les sites susceptibles d'en avoir, seulement je ne me sens pas encore de trop surfer avec mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 1


Hausse des expérimentations animales en Suisse


Selon les statistiques publiées par l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF) l'été dernier, le nombre d'animaux utilisés dans des expériences s'élève à 761 075, ce qui représente 55 591 animaux de plus que l'année précédente, soit une hausse de 7,9%.

L'augmentation concerne particulièrement des expériences conduites sur des oiseaux destinés à la consommation.

Par ailleurs, la Suisse, qui se vantait de ne pas expérimenter sur les animaux pour le compte de l'industrie des cosmétiques, a récemment reconnu que des expériences sur des rats avaient été réalisés pour tester la toxicité d'un filtre UV devant entrer dans la composition d'une crème de protection solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 2


Compagnies aériennes



La compagnie aérienne chilienne LAN, qui transportait des primates capturés dans la forêt amazonienne vers les laboratoires des Etats-Unis, a fait savoir, suite à une campagne de courrier et de boycott initié par la National Anti-Vivisection Alliance (NAVA), qu'elle cessait le transport de tout animal destiné à la vivisection.

Les animaux, à leur arrivée le sol américain, étaient mis en quarantaine dans deux centres ; Primate Products, dénoncé en raison d'attaques entre primates causées par les conditions stressantes de leur détention et Worldwide Primats, dont le propriétaire a été poursuivi pour transport illégal de primates.

De son côté, la compagnie allemande Lufthansa a confirmé qu'elle ne transporterait plus de primates à destination des laboratoires, ni d'animaux sauvages capturés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 3


8ème Congrès sur les alternatives et l'utilisation des animaux en sciences



Organisé cette année par le Conseil canadien de protection des animaux (CCAC), la 8ème édition de ce congrès s'est tenu à Montréal en août 2011. Des représentants de 52 pays étaient représentés. Le thème du congrès n'était pas le remplacement du modèle animal, mais plus largement les 3R (réduire le nombre d'animaux utilisés, raffiner - c'est-à-dire améliorer - le "bien-être" des animaux utilisés, remplacer les animaux par des alternatives ou certaines espèces animales par d'autres dont on se soucie encore moins ; poissons, insectes, etc.)

Malgré tout, certains intervenants ont pu aborder la question des alternatives stricto sensu. Parmi eux, le docteur André Ménache, de l'association Antidote, qui a présenté une vue d'ensemble des études sur l'effet des pesticides sur la santé humaine, qui sont généralement réalisées sur des rongeurs et des chiens, et fait valoir la fiabilité des recherches sur culture de cellules, et de la toxicogénomique associées à la robotique pour évaluer la toxicité des substances chimiques.

Les organisations Interniche et Animalearn, quant à elles, ont exposé une gamme très large d'alternatives dans les domaines de l'éducation et de la formation à la médecine humaine et vétérinaire, à la chirurgie et à la pharmacologie. Des nouveaux outils ont été présentés au public comme le SimuRat, permettant de simuler des expériences sur les rats, le mannequin chien, Critical Care Jerry, qui peut simuler la respiration et les battements cardiaques, un modèle pour l'entrainement à l'ovario-hystérectomie chez la chienne, et de nouveaux mannequins pour la dissection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 4


Souris et rats, quantité négligeable



Aux Etats-Unis, les souris et les rats constituent environ 90-95% des animaux victimes de l'expérimentation animale, pourtant c'est comme s'ils n'existaient pas selon l'Animal Welfare Act. Ils ne bénéficient d'aucune protection. Aucune loi n'exige qu'ils soient anesthésiés durant les expériences ou reçoivent des analgésiques après les procédures, et c'est dans l'indifférence quasi générale qu'ils sont soumis aux pires expériences et qu'ils subissent les pires négligences.

L'organisation Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) a récemment été informée du sort de ces animaux dans les laboratoires de Yale, Princeton, Brown et de Dartmouth Collège ; on y a trouvé des cages contenant jusqu'à 75 souris, mortes et vivantes, entassées les unes sur les autres, des souris vivantes jetées dans des sacs-poubelles remplis de cadavres et des souris et des rats morts de faim ou de soif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 5


Des poumons de 6 mm de diamètre



Les avancées en biologie cellulaire devraient permettre aux scientifiques d’évaluer de nouveaux médicaments de façon fiable et précise. Une innovation particulièrement prometteuse est le développement de micro-poumons.

L’équipe de la biologiste Kelly Bérubé, à l’université de Cardiff (R.U), recréé de minuscules poumons, de la taille d‘un ongle de bébé. Issus de la fusion de cellules du poumons et du foie obtenues grâce aux dons d’organes, ils imitent ce qui se passe dans l’environnement d’un poumon humain, et pourraient être utilisés pour tester la toxicité et les divers effets indésirables des médicaments. Cette technique, explique le professeur Bérubé, pourrait permettre de réduire ou de remplacer les expériences sur animaux dans les recherches sur les troubles pulmonaires tels que l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, ou la fibrose kystique. Ce serait une excellente nouvelle pour les animaux, et une très bonne nouvelle pour les humains également, puisque selon les chercheurs, il n’y a eu que peu d’avancées dans le traitement des maladies respiratoires ces 25 dernières années. Au Royaume-Uni, les maladies respiratoires tuent plus de gens que les maladies coronariennes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 6

Plainte contre l'Université de Virginie



Des chats vivants sont utilisés dans des expériences invasives dans le cadre du programme de résidence en pédiatrie de l'Université de Virginie. Ces chats sont soumis à des intubations répétées qui leur provoquent des blessures et des saignements de la trachée et d'intenses souffrances.

94% des programmes de pédiatrie aux Etats-Unis utilisent des simulateurs qui imitent très bien les voies aériennes des nouveaux-nés et des prématurés. L'Animal Welfare Act stipulant que les enseignants utilisent les alternatives disponibles lorsqu'une procédure est susceptible de causer aux animaux une douleur plus que "légère" ou "momentanée", l'organisation Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) a déposé une plainte pour expérience invasive illégale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, ma belle toi et j'espère que cela n'a pas été trop d'efforts pour tes yeux. Justement, aujourd'hui, je suis allée chez l'optométriste (ou plutôt chez l'opticien car je crois que vous n'employez pas le mot optométriste en France ?). Bon il n'y avait pas trop de changements majeurs quant à la vision elle-même malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se dit peut-être ici aussi optométriste, mais on dit plus souvent opticien. Tant mieux pour ta vision. top

Non, ça n'a pas été trop d'efforts, je me suis pas mal économisée. Mes yeux vont un peu mieux ces quelques derniers jours, moins douloureux, et l'autre jour, en plein vent, j'ai pas vraiment pleuré mais mon oeil était un tout petit peu humide ! Il y a donc une amélioration, je vais néanmoins continuer à faire gaffe à l'ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...