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..Un boucher pose nu dans un calendrier

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..Un boucher pose nu dans un calendrier pour "rendre sexy" sa profession
Par Emmanuel Dunand

Boucher militant et atypique, Yves-Marie Le Bourdonnec s'est donné pour mission de "rendre sexy" sa profession en usant d'extravagances, la dernière en date étant d'avoir publié un calendrier dans lequel il pose nu et ficelé sous le regard d'une cliente.

"Ce métier attire beaucoup moins de jeunes que celui de cuisinier ou de boulanger-pâtissier. Je veux montrer que l'on peut aussi devenir une star en travaillant dans la boucherie", explique ce natif de Bretagne âgé de 44 ans.

Avec ce calendrier, le gérant de l'enseigne "Le Couteau d'argent" à Asnières-sur-Seine n'en est pas à son coup d'essai. Il avait déjà posé en tenue d'Adam dans deux autres, a lancé le mouvement "I love bidoche" en réponse à celui des anti-viande et est l'auteur d'un livre ("Y a-t-il encore de la bonne viande dans vos assiettes? Un boucher en colère") à paraître en février aux éditions Michel Lafon.

Pas avare d'autodérision mais aussi un brin "mégalo", comme il se définit lui-même, Yves-Marie Le Bourdonnec dit vouloir "rendre sexy" sa profession et "redorer (son) blason".

Pour arriver à ses fins, il exhorte ses confrères à travailler directement avec les éleveurs bovins "plutôt que de s'approvisionner à Rungis (Val-de-Marne)", vend des côtes de boeuf aux enchères et mise sur "l'échange de savoir-faire international" en nouant des partenariats avec des boucheries à Brooklyn (USA), en Afrique du Sud ou encore en Israël.

Yves-Marie Le Bourdonnec n'hésite pas non plus à donner de sa personne, comme dans son calendrier 2012. Pour illustrer "Six façons loufoques de préparer une côte de boeuf", il apparaît tour à tour nu, déguisé en empereur romain ou en homme de croc-magnon, dans des scènes à la fois drôles, un peu osées et pas toujours du meilleur goût.

Pour écrire les textes de ces recettes imaginaires, le boucher d'Asnières s'est associé à Emmanuel Giraud, journaliste et ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome dans la discipline "Arts culinaires".

Tiré à 2.000 exemplaires, le calendrier est vendu 15 euros. Les bénéfices doivent être reversés à une association caritative qui prépare des repas pour les sans domicile fixe.

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