Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Des cordes de violon à base de toiles d'araignées

Messages recommandés

Je me souviens que j'avais déjà lu quelque chose au sujet des gilets pare-balles et, à peu près à la même époqu,e il avait aussi été question de toile d'araignées dans le corps des chèvres, mais je ne me souviens plus trop quelle était la raison de cette expérience. C'était peut-être la façon qu'ils avaient pour réaliser les gilets pare-balles... Je vais voir si je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est ! J'ai trouvé. C'est bien ce dont je me souvenais.
_________________________________________________
Synthèse de la "soie" d'araignée : première étape réussie

20 mai 2001 : Nexia Biotechnologies annonce la commercialisation prochaine de son fil BioSteelT basé sur les soies d'araignées, et produit dans du lait de chèvre. (Voir les bulletins d'Octobre et Novembre 2000).

Il s'agit, en réalité d'une famille de protéines dérivant de la soie d'araignées. Il existe des brevets de Fostoria (WO 97/08315 du 06MAR97), de Du Pont de Nemours (WO 94/29450 du 22DEC94) et de l'US Army (WO91/16351 du 31OCT91) sur des variantes de la protéine de Nephila clavipes qui est la plus connue. Les problèmes à résoudre sont nombreux (voir le bulletin de Novembre 2000).

La nature des séquences cDNAS ou géniques entraîne leur troncature lors de leur isolement ou leur amplification et, si l'expression dans des microorganismes a été étudiée depuis longtemps, elle se heurte à l'aggrégation des molécules et aux difficultés conséquentes de filage.

La compagnie canadienne produit des protéines recombinantes dans le lait de chèvres naines transgéniques actives sexuellement toute l'année et depuis l'âge de trois mois. Pour l'instant la protéine a été uniquement produite dans des cellules d'une lignée mammaire, et la société espère que les chèvres donneront des résultats satisfaisants avec le même transgène.

Deux élevages ont été lancés au Canada et un dans upstate New York. Elle est destinée à la fabrication de gilets pare-balles pour le compte des gouvernements canadien et américain qui ont financé les recherches. Il me paraît plus vraisemblable que les premières utilisations soient médicales avec des fils de suture, et surtout des tendons et ligaments artificiels, dans la mesure où la résistance de cette fibre est considérable.
Les deux premiers boucs Webster et Peter sont nés en Janvier 2000 (Nexia Biotechnologies Press Release du 12 JAN 00). La société cherche d'ailleurs des financements pour tenir encore deux ou trois ans, jusqu'à ce que la balance des comptes soit devenue positive. Elle utilise la technique de transferts nucléaires, dont les droits sont détenus par Geron BioMed, depuis le rachat du Roslin Institute (Nexia Biotechnologies Press Release du 27 MAR 01).

Source : Bulletin des BioTechnologies - Mai 2001 - n°183 http://www.inra.fr/

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ca pas mal exploitant de garder des araignees captives et de les faire tisser des toiles Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...