Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Bulletin 2013 - animaux de labo

Messages recommandés

art 1








Nouvel « outil » pour Alzheimer

Les dégus (ou Octodons) sont des petits rongeurs herbivores du Chili. Là-bas, on peut les tuer sans restriction, car ils sont accusés de nuire aux cultures. Ailleurs, on peut les acquérir et les détenir en captivité chez soi pour une somme dérisoire. Dans les laboratoires, ils sont utilisés depuis un certain déjà dans le cadre d’études en immunologie, endocrinologie et ophtalmie (en raison de la prédisposition de ces animaux à la cataracte). On vient de découvrir qu’ils développaient, par ailleurs, une forme de maladie d’Alzheimer sporadique, sans qu’il soit besoin de les modifier génétiquement. Les animaux sur lesquels les chercheurs expérimentent habituellement, des rats et des souris, reçoivent des gènes humains connus pour provoquer des lésions. Les scientifiques se félicitent d’avoir découvert un modèle « idéal ». La maladie d’Alzheimer est considérée comme un enjeu majeur de la santé publique et mobilise une grande partie des équipes de recherche en neuroscience, aussi l’avenir de ces animaux s’avère-t-il particulièrement sinistre.




_____ art 2







Israël – Loi sur les cosmétiques

Le président de la Knesset Lobby for Animal Welfare, Eitan Cabel, a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2013, l’importation et la commercialisation de produits cosmétiques, de produits de toilette et de détergents testés sur les animaux étaient interdites. « Cette loi constitue une véritable révolution dans le domaine des droits des animaux en Israël. » a-t-il précisé.
Cette nouvelle loi prévoit néanmoins des exceptions pour les produits qui ont été testés avant 2010 (date à laquelle la loi a été votée).




_____ art 3




Italie – Condamnation d’un professeur d’anatomie pour le meurtre de deux lapins

Carlo Rando, chirurgien et professeur d'anatomie, avait apporté 4 lapins pour son cours. Deux étaient déjà morts. Les deux autres ont tenté de s’échapper. Rando les a attrapés, frappés à coups de poings et achevés avec un marteau. Il a été condamné à 8 mois de prison.

"Des méthodes aussi barbares ne sont pas acceptables, non seulement du point de vue éthique, mais elles sont totalement inutiles dans la mesure où l'anatomie n'est plus enseignée en découpant des animaux mais à l'aide d'un vaste choix de modèles plastiques, de vidéos et de reconstructions en 3D interactives" a déclaré la biologiste Michela Kuan, responsable antivivisection à l’association italienne de défense des animaux LAV.




______art 4






Europe : Cosmétique - échéance repoussée ?

Tonio Borg, vice-premier ministre Maltais, et nouveau commissaire européen à la santé, a fait savoir en novembre dernier qu’il était favorable au maintien de l’échéance du 11 mars 2013 pour l’interdiction de commercialisation des produits cosmétiques testés sur les animaux.

En effet, les cosmétiques ayant fait l’objet de tests de toxicité en dehors de l’UE peuvent encore être commercialisés en Europe, jusqu’au 11 mars. Mais la possibilité existe que cette échéance soit repoussée si des méthodes alternatives pour ces tests ne sont pas validées d’ici là.




_____ art 5







Inde – Refus de nuire aux animaux dans les écoles

L’inde a interdit l’utilisation d’animaux vivants à des fins éducatives, tant dans les lycées que dans les laboratoires des universités. L’enseignement y est désormais prodigué au moyen de simulations informatiques. La fin du recours aux animaux permettra d’épargner chaque année environ 19 millions d’animaux.

Cette décision fait suite à une pression importante de l'opinion publique contre la dissection, initiée en grande partie par PeTa Inde et a été rendue possible grâce au centre de recherche national Mahatma Gandhi Doerenkamp, qui travaille au développement d’alternatives à la vivisection et à la dissection d’animaux dans l’enseignement des sciences de la vie, dans le respect du principe d’ahimsa (refus de nuire), avec le concours d’organisations tels que PETA et I-CARE.

D'autres pays tels que l’Argentine, l’Australie, Israël, l’Italie, la Pologne et la Suisse ont décidé d’interdire cette pratique dans les écoles ou de ne l’autoriser qu’à l’université.





________ art 6







Air Canada cesse le transport des primates vers les laboratoires

Air Canada a obtenu le feu vert de l’Office des transports du Canada qui lui permet de refuser de transporter des primates destinés à la recherche scientifique. La compagnie aérienne avait reçu 4 700 lettres de protestation. Face au risque de voir ternir sa réputation et de perdre un certain nombre de clients, Air Canada a choisi de mettre fin à ces transports, à l’instar d’autres compagnies internationales.

Parmi les compagnies qui continuent de transporter ces animaux, il y a Air France, Vietnam Airlines, China Southern Airlines et China Eastern Airlines.





______ art 7








Victimes de Sandy


L’ouragan Sandy a fait de nombreuses victimes. Parmi elles, de nombreux animaux. Dans les sous-sols de l’Université de New-York, ce sont 10 000 souris, détenues à des fins scientifiques, qui sont mortes noyées. L’arrivée de l’ouragan avait été annoncée, pourquoi ces souris n’ont-elles par été évacuées ? Le Physicians Committee for Responsible Medecine (PCRM) a demandé à l’USDA (département de l’agriculture) de mener une enquête sur la mort de ces animaux afin de déterminer si le laboratoire s’était conformé à la réglementation qui stipule que des programmes de soins vétérinaires appropriés doivent être mis en place incluant, entre autres, des moyens de prévention et de contrôle des blessures, et la disponibilité des soins d’urgence.





_____ art 8







Recherches militaires au Royaume-Uni

Le nombre d‘expérimentations sur les animaux effectuées dans le laboratoire de recherche militaire Porton Down, au Royaume-Uni, augmentent sensiblement chaque année. Philip Dunne, ministre chargé des sciences et technologie de la Défense, a énuméré le nombre de procédures entre 2009 et 2011 : 8 452 en 2009 ; 9 582 en 2010 ; 9 882 en 2011.

La plupart de ces expériences provoquent aux animaux des souffrances considérables et prolongées. Durant ces tests des cochons sont brûlés ou forcés d’inhaler des gaz chimiques tels que le gaz moutarde, des singes sont contaminés à l’anthrax, des cochons d’Inde sont tués par des agents neurotoxiques.

Dunne a précisé que toutes les recherches étaient autorisées par le ministère de l’Intérieur (Home Office). «Dans le cadre du processus d'autorisation, les chercheurs doivent convaincre le ministère de l'Intérieur que le travail est nécessaire, que les résultats ne peuvent pas être obtenus sans l'utilisation d'animaux et que chaque mesure a été prise pour minimiser la douleur et la souffrance des animaux concernés ». Les animaux étant globalement considérés comme des ressources alimentaires, ou des fournitures de laboratoire, on imagine qu’il ne doit pas être très difficile de convaincre ce ministère de la nécessité de faire souffrir et de sacrifier les vies de quelques milliers d’animaux supplémentaires.

La BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) demande que l’on mette un terme à ces expériences horribles. « Nous devons veiller à la sécurité des soldats et des civils, mais la solution ne consiste pas à faire exploser les animaux ni à les exposer à des armes chimiques et à des agents neurotoxiques ».




_____ art 9






Utilisation des animaux à des fins scientifiques au Canada

Les derniers chiffres publiés à ce jour concernent l’année 2010. 3 311 083 animaux ont été utilisés à des fins scientifiques (recherche, tests, enseignement), ce qui correspond à une légère baisse par rapport à 2009 (3 375 027 animaux). Remarques concernant les animaux les plus utilisés :

Le nombre de certaines espèces animales a augmenté entre 2009 et 2010, passant pour les primates, de 3 993 à 4 629, pour les cobayes, de 22 478 à 23 629, pour les animaux « de ferme », de 75 058 à 85 826, pour les oiseaux « domestiques », de 88 835 à 179 743, et pour les souris, de 1 051 293 à 1 132 706. L’utilisation des poissons, des rats, des amphibiens, des chats et des chiens a diminué (respectivement 1 648 393/1 416 042 ; 265 018/260 900 ; 11 225/10 381 ; 11 225/10 381). La baisse du nombre d’amphibiens concerne également l’enseignement (2 461/3 90) et indiquerait un usage en légère hausse des méthodes pédagogiques alternatives.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’inventaire de l’utilisation des animaux en 2010 publié par le CCPA sur cette page : http://www.ccac.ca/Documents/Publications_fr/Statistiques/Inventaire_2010.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Cécil,

voilà les articles !

What the fuck ?!? Méfies-toi des fotes dortaugraffes What the fuck ?!?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...