Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Une génération de souris clônée 26 fois

Messages recommandés

En ayant recours à la même technique utilisée pour cloner la brebis Dolly, des généticiens japonais ont reproduit 26 fois de suite une souris à l'identique, en repartant à chaque fois du dernier spécimen cloné.

Le Dr Teruhiko Wakayama et ses collègues du centre Riken pour la biologie du développement ont produit au total 598 souris semblables lors de cette expérimentation commencée il y a sept ans.

Ces travaux ouvrent la voie à la possibilité de cloner une vache laitière généreuse ou un animal d'élevage dont la viande serait particulièrement savoureuse, afin d'obtenir un individu aux qualités similaires.

Dolly 2.0

La technique de base, appelée transfert nucléaire de cellules somatiques, consiste à prélever le noyau d'une cellule de l'animal que l'on veut cloner, puis à l'introduire dans l'ovocyte énucléé d'un individu de la même espèce, que l'on transplante alors chez une mère porteuse qui accouchera du clone.

Dans cette technique, l'équipe nippone a ensuite prélevé le noyau d'une cellule de ce clone pour créer par la même méthode un clone de deuxième génération, et ainsi de suite.

Afin de pouvoir reproduire la même opération de nombreuses fois, les chercheurs ont utilisé un agent chimique et ont procédé à quelques autres aménagements techniques.

Le résultat est concluant : les rongeurs clones ont des caractéristiques biologiques normales, vivent aussi longtemps que des souris normales et disposent de capacités de reproduction habituelles.

Quelques anomalies ont été rapportées chez les clones, notamment un placenta plus grand, mais rien pour compromettre la vie des souris. Ces problèmes ne se sont pas aggravés au fur et à mesure des clonages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...