Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

290 000 euros pour le 1er lab burger

Messages recommandés

Libération rapporte que le premier burger fait de viande créée in vitro à partir de cellules souches de boeuf a été servi en dégustation à Londres lundi dernier. Projet dirigé par Mark Post de l'université de Maastricht et financé par Sergey Brin, co-fondateur de Google, le « Frankenburger » de 290 000 euros auquel a été ajouté chapelure, sel, de la poudre d’oeuf ainsi que du jus de betterave et du safran pour la couleur a été soumis à deux goûteurs expérimentés. Le verdict ? Timidement favorable : goût intense, même texture, proche de la viande mais plutôt sec et manquant de gras. Il s'agirait d'un très bon départ selon M. Post.

Radio-Canada a souligné que selon une étude d'Oxford publiée en 2011, « la production de viande en laboratoire nécessiterait 35 % à 60 % d'énergie en moins, dégagerait 80 % à 95 % de gaz à effet de serre en moins et utiliserait 98 % d'espace en moins que la production de viande traditionnelle. » Le chercheur néerlandais a avancé que la viande in vitro ne présente que des avantages du point de vue écologique et éthique et souhaite sa commercialisation d'ici dix à vingt ans. Il entrevoit un futur où chacun pourra créer sa viande dans sa cuisine.

http://www.liberation.fr/sciences/2013/08/05/le-premier-burger-cree-in-vitro-est-deguste-aujourd-hui-a-londres_922885

voir aussi la capsule de Radio-Canada concernant ce burger artificiel.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/08/05/001-burger-in-vitro.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que cette viande labo pourrait bien devenir une réalité dans l'avenir, si on trouve une façon rentable de la produire. Ce serait peut-être plus réaliste comme alternative des élévages et abatoirs qui éxistent présentement, puisque je doute sérieusement que tout le monde serait un jour prêt à devenir végé. . .

Chose intéréssante dans cet article, c'est la réaction des producteurs de viande. Le fait qu'ils sont devenus fâchés et même aggressifs face à cette nouvelle type de viande, et non seulement amusés ou moqueurs, suggère qu'ils se sentent menacés et que cette menace est fort probablement réal.

Bien sur qu'il y auront encore des problèmes éthiques avec cette méthode, comme des prélèvements des cellules des animaux. . . On a déjà discuté la viande labo sur d'autres forums, et il semble qu'il y a des militants pour et d'autres militants contre. PETA fait très activement sa promotion depuis un bon moment. Et si on aime PETA ou non, cette organisation est toujours très visible et porte de l'influence importante.

Personnellement, dans un monde idéal, j'aimérais mieux que tout le monde devienne végane, pourtant comme réaliste, je suis favorable au developpement de la viande labo . . . mais je n'en mangerais pas. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que les éleveurs sentent leurs activités menacées même si ce n'est pas encore demain la veille que cette viande sera couramment sur le marché. Ils auront bien le temps de se recycler d'ici que le prix de la viande in vitro soit accessible.

C'est sûr que des animaux seront encore exploités et qu'il restera des problèmes éthiques et, moi non plus, je n'en mangerais pas.

En comparaison de ce qui se passe aujourd'hui dans les abattoirs et avec tous les animaux misérables dans les élevages, quels sont en général les arguments des militants qui sont contre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
quels sont en général les arguments des militants qui sont contre ?
Ce sont celles-là.
6 Reasons Why You Should Not Support In Vitro Meat!
http://aphilosophersblog.wordpress.com/2013/08/13/6-reasons-why-you-should-not-support-in-vitro-meat/

Ce sont les mêmes types d'arguments que ceux utilisés pour rejeter toute amélioration susceptible d'être apportée dans les conditions de vie des animaux exploités, toute diminution de souffrance, puisque la seul option acceptable est le véganisme. C'est une position qui me semble faire passer d'abord le souci de pureté personnel (je suis végane, je ne prône que le véganisme, je n'admet aucun compromis fut-il temporaire) avant les animaux. J'imagine que ce n'est pas intentionnel, bien sûr. Mais je pense que l'idée de transiger même à peine, même temporairement leur est tellement insupportable que cela influe sur leur réflexion sur les stratégies militantes pour les droits des animaux, et la fausse complètement. On doit être inflexible => donc, les animaux ont besoin que nous soyons inflexibles, c'est dans leur intérêt. C'est ce qu'ils diraient s'ils pouvaient parler notre langage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! Pour ce soir, après écoute de la conférence d'1 heure de madame Joy, il faut que je prenne une petite pause car il se fait tard. Je vais lire le lien des arguments demain. Je vois en effet que c'est le type d'arguments drastiques que ceux qui les avancent ne réalisent pas qu'ils font plus de tort que de bien aux animaux car ce n'est pas demain la veille que nous n'aurons plus de cages ni un monde vegan. C'est aussi un peu ce que dit madame Joy lorsqu'elle répond à la question des fermes artisanales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...