Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Nutrinet

Messages recommandés

Un message de Thomas Locquet :

Une étude qui doit se tenir prochainement aura une influence décisive sur le message du PNNS français (Programme national nutrition-santé) concernant le végétalisme à partir de 2015. Le PNNS est à la base des recommandations nutritionnelles véhiculées par les institutions, par les médecins, par les diététiciens, il influence la vision de la "normalité" des travailleurs sociaux et des juges... Autant dire que l'importance de cette étude est cruciale, mais par manque de mobilisation nous risquons de rater cette très belle occasion de faire progresser le végétalisme et le véganisme en France et de sortir du message officiel actuel : "le végétalisme est nocif".


Concrètement : L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), l'une des principales agences françaises dans le domaine de l'alimentation, et qui joue un rôle important dans la préparation du futur PNNS, a décidé de mener la première étude d'envergure sur les liens entre végétalisme et santé. Enfin ! Pour cela, les chercheurs ont prévus de mener une étude transversale sur les données des végétaliens qui participent à l'étude Nutrinet-Santé (une étude plus générale et à plus long terme sur les liens entre alimentation et santé).


Problème : pour que cette recherche spécifique puisse se faire, il faut aux chercheurs les réponses aux questionnaires d'inclusion dans Nutrinet d'au moins 1000 végétaliens et véganes, et ce pour fin décembre. Or, nous n'étions fin novembre qu'une centaine de végétaliens inclus, et actuellement il manque probablement 700 à 800 inclusions de végétaliens pour changer la vision du végétalisme par l¹État français.


Solution : les végétaliens et véganes doivent se mobiliser, s'inscrire massivement à l'étude nutrinet et remplir les questionnaires d'inclusion avant fin décembre. Les questionnaires prennent généralement deux à trois heures à remplir, réparties sur une dizaine de jour. On vous demandera quelques renseignements sur votre état de santé général, votre état physique... Vous n'êtes pas obligé de fournir ni médecin traitant ni n° de sécu, ce sont des questions optionnelles.


Deux points importants :


- dans le "questionnaire anthropométrique", à la question "suivez-vous un régime" il ne faut pas oublier de répondre "oui" puis "car je suis végétalien" ;


- les trois questionnaires alimentaires, qui portent sur trois jours tirés au sort, doivent être remplis avant le fin décembre.


Si vous participez déjà à Nutrinet et que vous avez oublié de cocher la case "car je suis végétalien", vous pouvez demander la rectification de cette information.


Plus de détails sur http://nutrinet-vege.fr,


pour des questions particulières sur l'étude ou des difficultés à s'inscrire ou à remplir les questionnaires (le site de l'étude ne brille pas par son ergonomie...) : nutrinetvege@gmail.com,


et pour s'inscrire à l'étude http://www.etude-nutrinet-sante.fr/


Mille végétaliens et véganes pour montrer que l'alimentation sans souffrance animale est compatible avec la santé humaine : on peut y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...