Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

+ de 200,000 éléphants victimes de braconnage

Messages recommandés

Plus de 200 000 éléphants ont été victimes de braconnage en Afrique l'an dernier, ont indiqué vendredi des responsables

Plus de 200 000 éléphants ont été victimes de braconnage en Afrique l'an dernier, où les saisies d'ivoire illégal ont dépassé pour la première fois celles réalisées en Asie, ont indiqué vendredi des responsables.

80 % des saisies africaines ont eu lieu au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, trois des huit pays qui doivent combattre le trafic de l'ivoire, ont dit des responsables de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Le rapport témoigne d'une hausse du braconnage en République centrafricaine, mais d'un déclin au Tchad. Mais CITES, qui protège 35 000 espèces animales et végétales et qui a interdit le trafic de l'ivoire en 1989, affirme que le braconnage était en recul en 2013, comparativement aux deux années précédentes.

Environ 28 % des éléphants africains se trouvent dans l'est du continent, mais près de 55 % d'entre eux sont concentrés dans le sud de l'Afrique. Certaines populations d'éléphants sont gravement menacées d'extinction.

Ainsi, au moins 68 éléphants, soit 4 % de la population totale, auraient été massacrés par des braconniers au cours des deux derniers mois dans le parc national Garamba, au Congo.

Le groupe sud-africain African Parks affirme que les braconniers comprennent des soldats de l'armée congolaise, des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur et des Sud-Soudanais. Un groupe abat apparemment les éléphants depuis un hélicoptère, avant d'utiliser une tronçonneuse pour retirer leurs défenses, leurs cerveaux et leurs organes génitaux.

Le parc Garamba, qui a été fondé en 1938, ne comprenait plus que 2000 éléphants en 2012, contre 20 000 dans les années 1960.

Lors d'un affrontement avec des braconniers, dont certains portaient l'uniforme de l'armée sud-soudanaise, des gardiens du parc ont essuyé des lancers de grenades.

Certains braconniers utilisent quant à eux des armes sophistiquées obtenues en Libye après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011.

Des environnementalistes expliquent que l'appétit insatiable de l'Asie pour l'ivoire alimente la pire crise de braconnage à toucher les éléphants africains depuis plusieurs décennies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...