Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Cannes : Vente record d'une tonne de défenses d'éléphants

Messages recommandés


Vente record d'une tonne de défenses d'éléphants



La maison de ventes Cannes Enchères a écoulé samedi, lors d'une vente aux enchères dans la ville du sud de la France, une cinquantaine de défenses d'éléphants, soit une tonne d'ivoire, a indiqué l'un des responsables de la vente.

L'intégralité des lots a été acquise par des acheteurs chinois. «En termes de volume, il s'agit d'un nouveau record pour nous», a expliqué l'un de ses directeurs de la maison des ventes, Alexandre Debussy, ajoutant «notre précédent record, au printemps, était de 920 kilos».

En revanche, cette vente n'a rapporté que 480 000 euros, du fait d'une chute de 30% des cours de l'ivoire ces derniers mois. Ainsi, la précédente vente avait rapporté, avec un volume moindre, 625 000 euros.

Cette chute des cours s'explique par les incertitudes liées au commerce de l'ivoire et, notamment, les difficultés rencontrées par les acheteurs chinois à obtenir des autorités européennes des certificats d'exportation.

«Certains acheteurs n'ont toujours pas, depuis mars dernier, obtenu l'autorisation administrative d'exporter leurs défenses vers la Chine», explique Alexandre Debussy. Selon lui, «des tonnes d'ivoire dorment encore dans les greniers des Français et nous avons tous les jours des demandes pour les écouler».

Un assouplissement des règles d'exportation permettrait selon lui «de lutter contre le braconnage et sauverait des milliers d'éléphants».

Près de 5 000 euros, soit 1% du produit de cette vente, devrait être reversé à une association de lutte contre le braconnage par la maison Cannes Enchères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/dites-stop-commerce-illegal-especes-sauvages/12404

L'ampleur des ventes illégales d'espèces sauvages sur internet ou de leurs produits dérivés comme les objets en ivoire, favorise le braconnage de nombreux animaux dont celui, particulièrement cruel, des éléphants.

Rejoignez la mobilisation d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) afin de préserver la survie des dernières espèces sauvages de la planète.

En signant dès à présent vous demandez à la ministre de l'écologie Mme Royal et au ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique M. Montebourg, de prendre rapidement des mesures concrètes afin de lutter contre le commerce illégal d'animaux sauvages sur internet et punir les trafiquants.

Merci d'agir dès aujourd'hui pour sauver les éléphants et les autres animaux victimes de ces trafics honteux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...