Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Poulet avarié dans les McDo asiatiques

Messages recommandés

La police interroge ce mardi des personnels du groupe OSI, fournisseur de McDonald’s et KFC en Chine et soupçonné d’avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche.

Les policiers chinois interrogeaient mardi à Shanghai le personnel d’une unité du fournisseur alimentaire OSI Group qui aurait vendu de la viande avariée dans des McDonald’s et des KFC, tandis qu’un quotidien officiel accusait les «marques étrangères» de n’avoir pas détecté le problème plus tôt.

Les autorités de Shanghai ont fermé dimanche une usine du groupe OSI. Ce fournisseur de McDonald’s et KFC en Chine est soupçonné d’avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et ré-étiquetté des produits périmés.

La police interrogeait «plusieurs» employés de la filiale d’OSI Shanghai Husi Food Co., a rapporté le Shanghai Daily, alors que la télévision locale a indiqué que ces responsables avaient été placés «sous contrôle».

«Pas une attitude loyale envers les consommateurs chinois»

Dans un éditorial, le journal Global Times a accusé McDonald’s et le groupe de restauration Yum, qui possède notamment KFC et Pizza Hut, d’avoir failli dans la surveillance de leurs fournisseurs. «Les marques internationales connues n’ont pas eu une attitude loyale envers les consommateurs chinois, estime ce quotidien officiel, connu pour sa ligne éditoriale nationaliste. Peut-être pensaient-elles que le marché chinois était grossier, et que des services juste suffisants conviendraient en Chine.»

McDonald’s a déclaré dans un communiqué avoir «immédiatement» arrêté d’utiliser la production de cette usine et le groupe de restauration Yum a indiqué que ses restaurants KFC et Pizza Hut avaient également cessé de servir de cette viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenter d'atténuer le scandale des produits à base de poulet fabriqués en Chine, la chaîne McDonald's Japon a lancé des nuggets au tofu, la pâte de soja. Depuis mercredi, les clients des plus de 3.000 restaurants de la chaîne américaine sur l'archipel peuvent acheter des «Tofu Shinjo», un plat qui mélange du tofu, des légumes et du poisson.

Mardi, la présidente de McDonald's Japon, Sarah Casanova, avait présenté ses excuses à ses clients et annulé ses prévisions financières antérieures, le temps d'évaluer l'impact du scandale sur ses comptes. En conférence de presse, Sarah Casanova s'était excusée «pour l'inquiétude et le souci que cette situation a pu causer» à ses consommateurs.

20% des McNuggets au poulet provenaient de l'usine incriminée

McDonald's Japon avait annoncé dès vendredi dernier avoir cessé l'importation et la vente dans ses 3.139 restaurants de tous les produits à base de poulet venant de Chine. L'an dernier, la filiale japonaise de la multinationale américaine avait acheté en Chine 17.000 tonnes de produits à base de poulet, soit 38% de ses approvisionnements.

Environ 20% des McNuggets au poulet provenaient de l'usine incriminée et fermée par les autorités de Husi Food, filiale shanghaïenne du groupe américain OSI Group, qui a réétiqueté et commercialisé des viandes périmées, en falsifiant des dates de fabrication. A Hong Kong, la chaîne de restauration rapide s'est débarrassée depuis lundi de 43 tonnes de produits fabriquées par l'usine de Shanghaï.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...