Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Eéphants menacés par la passion des Chinois pour l'ivoire

Messages recommandés

Les éléphants africains menacés par la passion des Chinois pour l’ivoire

L'appétit des Chinois pour les sculptures en ivoire est en voie de décimer la population d'éléphants africains

L'appétit presque insatiable des Chinois pour les sculptures en ivoire est en voie de décimer la population d'éléphants africains. Chaque année, plus de 20 000 bêtes sont abattues simplement pour leurs défenses.

Cette situation est d'ailleurs décriée par plusieurs personnalités et organismes internationaux. Le problème est devenu tellement criant que même le géant chinois du basketball Yao Ming a décidé de sortir de sa retraite pour venir en aide aux éléphants. L'athlète a produit un documentaire sur l'extinction de l'espèce en Afrique et n'hésite pas à organiser des points de presse en Chine pour sensibiliser la population aux dangers d'un tel commerce.

« Acheter de l'ivoire est l'équivalent d'acheter une balle pour tuer l'animal. J'espère que vous allez tous arrêter de consommer ce type de sculptures pour préserver la population mondiale d'éléphants », indique-t-il.

Les prix explosent

Malgré les campagnes de sensibilisation et les documentaires, les points de vente pour ce type de sculptures se multiplient à Pékin. En fait, plus le niveau de vie des Chinois augmente et plus la demande pour l'ivoire grimpe.

La Chine est même devenue au cours des dernières années le plus important marché illégal d'ivoire sur la planète. En fait, le trafic d'ivoire est interdit depuis 1989 dans plusieurs pays, mais en Chine, de petites quantités sont toujours importées pour alimenter l'art plusieurs fois centenaire de la sculpture. On estime toutefois que 90 % de ce que l'on voit dans les boutiques est illégal.

Cette fièvre de « l'or blanc » est directement responsable du braconnage en Afrique. Un kilogramme d'ivoire se négocie environ 3000 $ sur le marché international, un marché très lucratif, considérant que les défenses d'un éléphant peuvent peser plus de 100 kilogrammes.

« Nous sommes confrontés à du braconnage de niveau industriel. Le crime est très sérieux et les gouvernements doivent agir pour combattre ce fléau », indique John Scanlon, le secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Les chiffres sont accablants, disent des chercheurs. Plus d'animaux ont été tués entre 2009 et 2012 en Afrique que dans toute la décennie précédente. À ce rythme, la population d'éléphants, estimée entre 420 000 et 650 000 animaux, pourrait complètement disparaître d'ici 10 ans.

Le gouvernement chinois continue d'ignorer le problème, malgré tous les impacts qu'il a en Afrique. Car, non seulement la survie des éléphants est-elle menacée là-bas, mais les revenus du trafic d'ivoire seraient empochés en partie par des groupes rebelles et terroristes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...