Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Maltraitance dans un chenil

Messages recommandés

Au cours des dernières années, plusieurs chenils ont été dans la mire du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). N'empêche qu'aujourd'hui, les actes de maltraitance à l'endroit des animaux continuent de se multiplier. En Estrie, des citoyens ont d'ailleurs dénoncé deux cas qui s'apparentent à de la cruauté animale.

D'abord, à Saint-Denis-de-Brompton, un homme dit être éleveur depuis 33 ans et prendre un soin jaloux de ses bêtes. Toutefois, plusieurs ont dénoncé récemment la vente de dix de ses chiots.

Dans l'annonce mise en ligne sur un site connu, on voit les chiens dans une cage au sol grillagée, sans eau, ni nourriture. Lorsque TVA Nouvelles lui a demandé de voir l'un des chiots à vendre, il a indiqué qu'il souhaitait le garder. Le septuagénaire a précisé que les neuf autres avaient trouvé preneur pour 400$ chacun.

Aussi, dans les dernières heures à Bolton Est, des citoyens ont fait une découverte qu'ils n'ont vraiment pas appréciée: quatre bêtes dépouillées de leur fourrure ont été abandonnées sur leur chemin privé. Irrités, les propriétaires ont appris aujourd'hui qu'ils devaient eux-mêmes se départir des carcasses des animaux. «Ce matin, les larmes ont monté. Ces chiens ou ces coyotes sont des êtres vivants, ils peuvent réfléchir, ils ont un cœur», a indiqué Denis Paquette.

Devant l'ampleur du phénomène, Carole, qui préfère ne pas être identifiée par crainte de représailles, a initié une page Internet pour que les cas de cruauté animale soient dénoncés. Dans les médias sociaux, sur la page «Blacklist pour les animaux de compagnie», la liste des cas de cruauté est longue.

Dans les deux cas, des plaintes ont été portées à la Sûreté du Québec et les SPA concernées ont été avisées.

Du nouveau en 2015?

Sur plusieurs tribunes, le ministre de l'Agriculture Pierre Paradis a dit vouloir modifier le Code civil pour protéger les animaux. Une mesure espérée pour 2015, même si plusieurs demeurent à ce jour pessimistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...