Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Elle lègue son héritage aux animaux plutôt qu'à sa famille

Messages recommandés

Une famille a rendez-vous devant la cour pour éclaircir le testament de leur proche qui a léguée près de 190 000 $ à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) et à la Fondation Mira.

Pierrette (prénom fictif) est morte en mars dernier à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Célibataire et sans enfant, la retraitée de la fonction publique de 69 ans avait cumulé des actifs de près de 360 000 $.

Dans un testament d'une page écrit à la main deux ans et demi avant de mourir, Pierrette accorde 10 000 $ à une de ses soeurs qu'elle désigne comme liquidatrice de succession.

Elle demande de partager près de 190 000 $ entre la SPCA et la Fondation Mira. L'organisme communautaire Le Phare de Québec et l'Hôpital Ste-Justine, à Montréal, héritent aussi d'une part de sa fortune.

Il reste un montant de près de 100 000 $ sur lequel la Cour supérieure devra trancher.

Dans ses dernières volontés, Pierrette a précisé qu'elle ne voulait rien léguer à sa famille. « J'exige qu'aucun de mes biens pécuniaires ou meubles ne soit remis aux membres de ma famille », peut-on lire au dernier paragraphe du testament versé au dossier de la cour.

Selon le Code civil, les montants résiduels doivent être versés à la famille immédiate. Dans le cas de Pierrette, cinq frères et soeurs et quelque huit neveux et nièces pourraient en bénéficier.

Dans la requête déposée au palais de justice de Québec, sa soeur, à titre de liquidatrice, demande à la Cour supérieure d'intervenir pour que les dernières volontés de Pierrette soient respectées.

« Compte tenu des circonstances entourant la rédaction et la signature du testament, la demanderesse prétend que par le dernier paragraphe, sa soeur a voulu exclure de sa succession toute sa parenté », peut-on lire dans le document qui ne précise pas la nature du litige familial.

Si la Cour donne raison à l'exécutrice testamentaire, la SPCA et Mira pourraient se partager plus de 50 000 $ supplémentaires. Le reste serait versé au Phare, à l'Hôpital Sainte-Justine et à la liquidatrice.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...