animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 23 juin 2015 Un homme de Québec qui veut garder une corneille comme animal domestique écope d'une amende de 500 $. Simon Pérusse devra plaider sa cause devant les tribunaux s'il veut conserver chez lui son oiseau baptisé Moko.Il a trouvé Moko il y a six ans alors qu'il était un oisillon avec une aile cassée. Il en a fait « plus qu'un animal de compagnie », ayant pris l'habitude de l'emmener au travail, où il œuvre comme guide au site historique traditionnel huron à Wendake.« Je fais de l'enseignement avec Moko, je travaille auprès des enfants et des touristes et je suis dans le domaine de la culture amérindienne depuis 15 ans. Ça fait six ans que je travaille avec Moko », a-t-il affirmé.Selon M. Pérusse, l'oiseau ne pourrait pas survivre dans la nature parce qu'une de ses ailes est trop abimée. « Il a commencé à voler juste un peu l'an dernier à l'âge de cinq ans. Il vole très, très peu. Il peut faire peut-être cinq pieds. Alors il est impossible pour lui d'être autonome. »Les problèmes de Simon Pérusse ont commencé après le dépôt d'une plainte au sujet de l'animal.« Ma maison est à vendre, j'ai pris un appartement et je m'étais entendu avec le propriétaire comme quoi j'avais un chien, un chat, une corneille et une semaine avant d'entrer dans le loyer. Le propriétaire m'a dit qu'il n'était pas question que je rentre avec la corneille », a-t-il raconté.Après s'être renseigné auprès de la Régie du logement, le propriétaire de l'immeuble a décidé de faire une plainte auprès du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, car il est illégal d'être en possession d'une corneille. Celle-ci ne figure pas dans la liste des espèces admises à la garde en captivité sans permis.C'est après avoir été mis au courant du dépôt de cette plainte que Simon Pérusse a entamé des démarches auprès du ministère afin d'obtenir un permis, ce qui lui a été refusé.Une pétition a été lancée sur Internet pour que Simon Pérusse puisse garder Moko. Lundi, à 16 h 30, 946 personnes l'avaient signée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites