Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Fini, la viande au CPE Les P'tits Soleil

Messages recommandés

Le Centre de la petite enfance Les P'tits Soleils de Sainte-Dorothée à Laval prend les grands moyens pour boucler son budget de plus en plus réduit.

Depuis trois mois, les enfants ne mangent plus de viande, c'est trop cher. Les repas sont confectionnés avec des légumineuses ou du tofu.

La directrice du CPE a expliqué au Journal de Montréal qui rapporte la nouvelle dans son édition d'aujourd'hui qu'elle n'a pas eu le choix de couper dans l'alimentation des enfants.

Touché par les coupes du gouvernement Les P'tits Soleils a vu son budget amputé de 80 000 dollars en deux ans. Un poste de cadre a donc été aboli puis des collectes de fonds ont été organisées, mais il fallait couper ailleurs.

Grandir en santé

Graduellement, les enfants ont eu de moins en moins de viande dans leurs repas. Des lentilles et du tofu ont remplacé le bœuf et le poulet.

Ce choix forcé est-il bon pour les petits? «C'est tout à fait acceptable pour les enfants de manger moins de viande et de se tourner vers les options végétariennes tels le tofu, les lentilles et les autres légumineuses. Tant que le menu est équilibré et varié et que l'on remplace la viande, les enfants peuvent grandir en santé et avoir tout ce dont ils ont besoin», juge la nutritionniste Stéphanie Côté.

Et les parents, craignent-ils que leur progéniture en souffre? «Le gouvernement coupe, mais les enfants ne sentent rien. Ils sont nourris comme il le faut. C'est le meilleur CPE que l'on ne peut pas avoir. C'est mon deuxième qui vient ici», a dit une mère interviewée par TVA Nouvelles.
Repas servis au CPE Les P'tits soleils

Avant l'implantation de la diète végétarienne:
• Pâté au poulet et salade de chou
• Boulettes suédoises et pommes de terre aux champignons crus
• Dindon à la thaïe avec vermicelles de riz
• Ragoût automnal

Depuis l'implantation de la diète végétarienne:
• Bâtonnets de tofu grillés aux fines herbes avec orge pilaf
• Ragoût de légumes et de pois chiches servi avec de la semoule de blé
• Tofu Teriyaki et légumes avec nouilles aux œufs
• Macaroni au tofu

Tous les repas sont servis avec un dessert (yogourt ou fruit) et du lait rapporte le Journal de Montréal.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/06/20150623-102918.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...