Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

contravention de 148 $ pour avoir nourri des chats errants

Messages recommandés

SAINTE-THÉRÈSE | Une dame âgée a reçu une contravention de 148 $ pour avoir nourri des chats errants.

Hélène Foucault a reçu la visite d’un policier le 21 août, à la suite d’une plainte d’un voisin. L’agent lui a remis un rapport qui stipule qu’«une personne ne peut nourrir des animaux en des lieux ou d’une manière à les encourager à se rassembler».

«Je ne comprends pas pourquoi j’ai eu cette contravention-là. Je ne faisais qu’aider les chats. Si je ne les nourris pas, ils vont mourir», se défend Mme Foucault.

Problème

Depuis plusieurs mois, la Ville de Sainte-Thérèse est aux prises avec un problème majeur de chats errants.

Une trentaine de chats auraient d’ailleurs élu domicile dans le voisinage de Mme Foucault.

« Laissez-les mourir »

La voisine de Mme Foucault, Brigitte Bélair, a également reçu la visite du policier. «Je lui ai dit que c’était des chats malades, que j’essayais de les soigner, de leur donner des médicaments et de les apprivoiser, raconte Mme Bélair. Il m’a dit que je n’avais pas le droit.»

«Le policier m’a dit: “laissez-les mourir de faim. Après ça, on va avoir la paix”», s’indigne Mme Bélair. Cette dernière a d’ailleurs l’intention de porter plainte au comité de déontologie policière.

Selon le sergent Martin Charron, policier-relationniste pour la Régie intermunicipale de police Thérèse-de Blainville, le policier qui a émis le constat d'infraction n'aurait jamais affirmé ces propos.

Brigitte Bélair a elle-même payé les frais pour faire castrer et vacciner plusieurs chats errants. Une collecte de fonds a été mise en place pour venir en aide à ces félins.

Pas de politique

Selon la directrice des communications à la Ville de Sainte-Thérèse, Monique Delisle, la municipalité ne possède pas vraiment de politique sur les chats errants.

«C’est un problème important, et pas seulement à Sainte-Thérèse. On regarde actuellement ce qui se fait dans les autres villes, souligne Mme Delisle. Une décision sera prise bientôt.»

Rappelons qu’en mai dernier, des affiches qui incitaient à laisser les chats errants dans leur misère avaient soulevé l’indignation à Sainte-Thérèse.

«On a émis un constat d’infraction en raison d’une plainte d’un citoyen», explique le sergent Martin Charron, policier-relationniste pour la Régie intermunicipale de police Thérèse-de Blainville.

Un policier aurait averti Mme Foucault de cesser de nourrir les chats errants trois jours avant que qu’elle reçoive sa contravention.

• Créer...