JulieM-pitous 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 On entend souvent dire que les chiens n'ont pas la notion du temps. C'est vrai? Pourquoi alors il faut augmenter progressivement la durée de nos départs pour les chiens anxieux.... s'ils ne font pas la différence entre 5 minutes et 1 heure? La règle du 5 minutes quand on arrive... ça veux-tu dire que plus ou moins que 5 minutes ne changera rien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 oui et pourquoi ma gang se met à tourner en rond et à aller voir dans la fenetre quand vient l'heure du retour de travail de mon chum??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JulieM-pitous 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Personne n'a la réponse à cette question? Ça me tracasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 La notion du temps est quelque chose de très relatif. Pour nous, humains, quand on pratique une activité qui nous plait, ils nous arrivent fréquemment de constater qu'on est rendu à l'heure du souper et de dire: "J'ai pas vu le temps passé". Par contre, à l'usine, j'ai parfois l'impression que "la journée ne finira jamais". Le chien est un animal très très observateur qui fonctionne par association. Alors, quand un exercice est agréable pour le chien, "il ne voit pas le temps passé". Par contre, si l'expérience est désagréable, "sa journée ne finira jamais". Pour le chien anxieux, je crois qu'on doit d'abord lui "enseigner" que l'ATTENTE peut être une expérience relativement agréable. Faut pas l'écoeurer en commençant sinon "sa journée ne finira jamais". Si on débute les exercices par de très courtes absentes, le maître est confiant et ne démontre pas d'insécurité. On sait que l'absence ne sera pas longue. À notre retour, notre chien nous observe très très très attentivement et constate que tout va bien et qu'il a sa récompense. Il commence à associer que l'attente est agréable. C'est ça la nuance à apporter pour soigner ce problème. Tranquillement pas vite, le chien prend confiance parce qu'on dégage une attitude confiante et associe que c'est ben correct d'attendre et que le maître va être content et, par conséquent, que l'expérience d'attente est agréable. Pas de raison de paniquer. :) Comme je disais, le chien est très très obserrvateur. L'an passé, j'ai eu une petite période où mon chien s'asseyait croche devant moi après le rappel. Il n'avait jamais fait ça auparavant. Une amie m'a fait remarquer que je m'étais déplacé une côte en fendant du bois et que je me tenais croche pour soulager ma douleur. Mon chien s'enlignait sur mes épaules. Quelques visites chez le chiro ont soulagées ma douleur et... réenligner mon chien bien droit devant moi. :o Alors, pour le chien qui commence à s'agiter quelques minutes avant le retour du maître, j'imagine facilement que ce retour est une expérience agréable. C'est la fête et c'est tant mieux. Mais un chien ne sait pas lire l'heure! Comment il fait? La maîtresse s'active à préparer un repas, la position du soleil dans le ciel, les enfants qui font les devoirs... je sais pas exactement, mais il y a sûrement une "routine" qui précède l'arrivée du maître. Le chien a observé et constaté qu'après "tel événement qui se répète", le maître arrive et c'est la fête. Il anticipe une expérience agréable. C'est une association que le chien a fait. Le chien n'a pas nécessairement connaissance du temps. Mais il fait des expériences et ça, il s'en rappelle. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupon 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Yvon , j'aime ton explication .J'ai bien aimé ton exemple de ton chien qui s'assoyait croche. C'est très logique , mais je n'y avait pas pensé. Comme je n'ai pas des heures régulière à mon travail, mes chiens ne m'attendent pas à la fenêtre lorsque j'arrive . Par contre lorsque nous sortons ils veulent venir, mais si je suis * déguisé* avec mon uniforme de travail :face: il ne se lève même pas. Donc lorsque tu dis qu'ils sont observateurs c'est très très vrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 oui, ça du bon sens ,comme moi lorsque je prends ma sacoche, ils s'en vont tous à leur place respective, observation,association chose certaine, c'est qu'aujourd'hui ils ont prouvé qu'ils n'ont pas la notion du temps car ils se sont levés de bonne heure malgré qu'on se soient couchés tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2008 ...ou quand on se sèche les cheveux et que l'on se maquille, ils reconnaissent la routine du boulot...ouais, intéressant tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibitte 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Moi c'est quand je met mon manteau elle s'en va dans sa cage.au lieu de descendre dans le sous-sol rejoindre mes enfants elle prefere sa cage a leur compagnie. :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites