Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le Doberman

Messages recommandés

Invité
Le dobermann jouit aujourd’hui d’une grande popularité, mais n’a été reconnu qu’il y a un peu plus d’un siècle. Physiquement très puissant, il est un très bon chien de famille et aussi un bon gardien.

Il est fondamentalement aimable et pacifique; dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants.

Le dobermann est un chien très sensible à une bonne ambiance familiale et il sera toujours disponible pour vous s'il se sent aimé. N'oubliez jamais les caresses pour le féliciter.

ORIGINES : Entre 1862 et 1870, un collecteur d’impôt, Louis Doberman se consacra à la sélection d’un chien de garde parfait.

Sa « recette » est restée secrète, mais parmi ses ancêtres, il y a probablement des chiens de berger comme le beauceron, des Rottweiler et du pinscher.

GROUPE : Groupe 3 (chiens de travail)

NATIONALITE : Allemande

PERSONNALITE : Facile à éduquer et plein de zèle au travail, le Dobermann doit être efficace, courageux et d'un caractère trempé.

Étant donné qu'il est très attentif à ce qui se passe autour de lui, son attention étant adaptée aux circonstances, on apprécie qu'il soit sûr de lui.

ASPECT GENERAL : Le Dobermann est de taille moyenne, construit en force et bien musclé. Par ses lignes élégantes, sa fière prestance, son caractère bien trempé et son expression résolue, il correspond à l'image idéale du chien.

ROBE : Le poil est court, rude et serré. Lisse et bien couché, il est réparti régulièrement sur toute la surface du corps. Aucun sous-poil n'est admis. Les couleurs sont noir ou marron, avec des marques feu de teinte rouille bien prononcées et nettement délimitées.

Les marques feu se trouvent sur le museau, en forme de taches sur les joues et au-dessus des yeux, sur la gorge, au poitrail (deux taches), sur les métacarpes et métatarses, aux pieds, à la face interne des cuisses, au pourtour de l'anus et à la pointe des fesses.

TAILLE ET POIDS : Mâle 40 à 45 kgs / 68 à 72 cm. Femelle 35 à 38 kgs / 63 à 68 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis bien contente Cassandre que tu nous présentes le Doberman ...car sincèrment j'aime beaucoup les animaux: les chats, les rats, les oiseaux, les chevaux, les poules etc...et chez les chiens ...ben, j'ai comme une crainte face au Doberman :oops: Pourtant, j'ai toujours eu des gros chiens. Aussi, je me suis toujours trouvée un peu "tarte" Rolling Eyes de ressentir cette émotion face aux Doberman. En plus, j ai un BA et je trouve ça ordinaire quand le monde me demande "y es-tu malin ton chien" pcq c est un BA Shocked .... alors, je travaille sur moi afin de désamorcer cette expèce de crainte bien inutile je le sais bien...Donc, quand je lis bon chien de famille et tout ce que tu décris.. ben, je me dis : aie.. réveille, tu vois bien qu ils sont comme les autres et que c'est moi qui a un problème.

Étrange les peurs tout de même! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis bien contente que tu nous présentes le doberman. Je connais pas vraiment.


Il a l'air très mignon ton toutou. J'ai hâte d'en savoir d'avatage sur vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les dobermans! Je connais une fille qui en a un d'un excellent éleveur et son chien est d'une beauté et d'une douceur extrême! Merci du partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les dobermans sont selon moi les chiens les plus facile a éduquer . j'en ai 1 de 7 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma troisième doberman. Je dois dire que cette fois-ci j'ai été gâtée.
Mes expériences antérieures, sans être dramatiques, m'ont quand même appris beaucoup sur l'importance des lignées de qualité.
L'émotivité et la sensiblité de cette race d'une grande intelligence ne doit pas être dictée par le hasard.
Ma chienne vient de l'élevage Fabert. Ils ont su produire des lignées de grande qualité accessible à des gens comme vous et moi. Car, côté tempérament, ma petite Jag est incoyable. Calme quand on lui demande de l'être, joueuse quand on lui permet, silencieuse si on l'exige et toujours d'une douceur...Elle ne mordille pas les gens, ne saute pas sur eux, marche aux pieds sans effort ni contrainte, est déjà propre...Pourant, elle n'a que 3 mois et demi. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai lu et j'ai entendu beaucoup de monde parlé en mal du doberman. C'est normal. Attention je ne dis pas que c'est justifié, je dis que c'est normal. Explication:

C'est un chien musclé, et d'apparance athlétique. Sa couleur traditionel (noir et feu), ainsi que la fome de sa gueule font ressortir ses canines blanches. Sa facon de respirer lui fait retrousser naturellement les levres et entrouvre sa gueule, devoilant d'avantage ses crocs. C'est tres disuasif et on en a peur en partant. (idem avec le rottweiler)

Ensuite cote psychologique, on voit toujours ce chien deja impressionant dans les films avec le role du chien mechant et sanguinaire, qui garde la cour a scrap et en voulant sauter par dessus la cloture ou passer a travers la vitre. On reste imprégné de ses images.

En plus, la nature humaine veux que si beaucoup de persones disent une chose, c'est forcément vrai (la majorite a raison). Comme bien des gens disent (pensent) que le Dob est méchant, tous le monde le crois et tous le monde répete betement ce qu'il a entendu sans verifier, participant ainsi a repandre d'avantage la rumeur.

Au final, le doberman herite d'une reputation completement contraire a sa personalité.

A titre d'information, en france (ou j'ai vecu quelques annees), les chiens du groupe 2 (garde et attaque), sont tous obliges d'etre en laisse et museliere. Toutes sauf le doberman qui fait exception, car il n'y a jamais eu d'accident reporter avec cette race. Le Doberman est un chien qui ne connait du tout l'agressivité. On doit lui "apprendre" a etre agressif en lui faisant faire du mordant et en le dresant. Il est naturellement un tres mauvais chen de garde car il veux juste jouer avec tout le monde qui entre dans la maison (parler en a mon ancien facteur). Il deviens un bon gardien par contre une fois entrainé car il est extremement intelligent et attentif a son entourage. Tout le monde parle du golden avec les enfants etc... Si vous consuilter les statistiques de morsures, vous serez surpris de constatez que le golden est le plus mauvais chien avec les enfants (on ne tiens pas vraiment compte des toys hyper agressifs et jaloux dans ces chiffres car leur morsures dérisoires ne sont souvent pas raportés), et que le doberman possede la meilleure moyenne. Preuvent comme quoi les croyances ont la vie dure.

Je ne connais pas les staistiques des dernieres annees, mais il n'y a pas raison de croire qu'elles ont changes beaucoup depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ahhhhh! que je suis contente de lire ce que tu as écrit. Si tu savais les nombreuses histoires stupides auxquelles j'ai eu le droit.

Dans le genre:

Après 7 ans, son cerveau fait un 360 degrès et le chien vire fou.. il cherche à attaquer son maître.

Dans le noir, il ne reconnait plus son propre maître.

Si tu quittes la maison pour quelques jours, tu deviens l'intrus.

ET J'EN PASSE!!!! Fru Mais, essaye d'expliquer ça à tout le monde... j'ai même sortie les statistiques que tu mentionnes à propos du Golden mais, rien à faire.

BREF, ça me laisse toujours un petit sourire :) (ou bien un fou rire) quand je me promène et que les gens changent de trottoir ou qu'ils passent des commentaires. Surtout que j'ai une connaissance qui a un Golden X Lab qui est super agressif et qui serait prêt à mordre n'importe qui et n'importe quand. Mais comme il est de couleur pâle et qu'il a l'air "doux"... les gens l'approchent pour en constater le contraire.

Le chien agit selon la manière qu'il est élevé! Mon chien c'est un GRAND jappeur mais, un petit "faiseur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol ne reconnais pas son maitre dans le noir! Désolé mais là si une personne est assez stupide pour croire une niaiserie pareille, faudrais l'arroser un peu tous les jours (QI d'une plante verte).

Moi pour le cerveau la légende urbaine que j,avais entendu c'était que le cerveau devenait trop gros pour la boite cranienne, et que le chien virais fou et agressif.

C'est plutôt ce genre de crétin qu'il faudrais abattre sur place! Je veux bien croire que tous le monde ne peux pas être des experts canin mais franchement! Y a des limites à être débile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que les gens peuvent stupides dans leurs commentaires parfois scratch C'est à ce demander d'où il font germer de telles idées....C,est vrai...Ce sont des plantes vertes comme tu dis lol!
Au dernier cours d'obéissance je me suis fait demander si c'était vrai qu'un doberman a une tête de cochon et si c'était le cas de la mienne. Fru La dame n'avait qu'à comparer ma chienne à la sienne pour avoir sa réponse GnaGnan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que les Dob ont une SACREE tête de cochon quand même. C'est même leur marque de commerce. C'est pas pour rien que toutes les articles de magasine, et tous les livres et sites internet disent qu'un Dob, ce n'est pas une race pour débutant.

Mais moi j'aime bien cette caractéristique de la race. C'est un beau défi que de réussir à s'imposer à un Dob et quand on a réussi à gagner sa confiance et sa soumision, c'est très gratifiant et c'est pour cela qu'in entend souvent dire "Etre maitre d'un dob c'a se mérite". Dresser un chien facile (exemple un malinois ou un BA), c'est un peu platte en fait. Trop facile.

D'après ce que tu dis Ecozak ton dob ne semble pas correspondre aux autres membres de son espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J`en ai déjà eu 2 doberman et elles n`étaient pas têtues du tout! Faut dire que j`ai eu Choupette quand elle avait 4 ans et Kelly quand elle avait 3 ans mais c`était des amours de chien!!! Si ce n`était pas des assurances qui ne veulent pas de dob, rott et autres, c`est certain que j`aurais encore un autre doberman!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour le cerveau la légende urbaine que j,avais entendu c'était que le cerveau devenait trop gros pour la boite cranienne, et que le chien virais fou et agressif.


moi aussi j'ai entendu ça!! au début je connaissais rien aux chiens, j'ai pris ça comme un fait! mais depuis que j'ai des chiens je trouve ça bien bizzard comme idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans aucun de mes livres ont ne parle de cette caractéristique de tête de cochon, au contraire. C'est un chien très intelligent qui apprend facilement et rapidement. La mienne est très facile à éduquer et je suis convaincue qu'elle est une excellente représentante de sa race. J'ai peine à croire qu'elle fasse partie de l'exception. À moins que ce soit l'élevage dont elle est issue qui en soit une. Si c'est le cas je le recommande à tous : L'élevage de Fabert cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien c'est un gros têtu.. peut-être même LE champion dans la catégorie. C'est un vrai défi mais, quand on prend le dessus, c'est un chien super agréable.

C'est vrai qu'ils sont intelligents et qu'ils apprennent vite ce qu'on leur enseigne. Peut-être que la ''tête de cochon'' s'applique aux chiens mâles. :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Je n'ai jamais voulu de mâle doberman car la desciption de la femelle répondait davantage à mon mode de fonctionnement.
Le bouvier australien, c'est le contraire. Le mâle est plus affectueux et soumis à l'homme scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ezcozak a écrit:
Dans aucun de mes livres ont ne parle de cette caractéristique de tête de cochon, au contraire. C'est un chien très intelligent qui apprend facilement et rapidement. La mienne est très facile à éduquer et je suis convaincue qu'elle est une excellente représentante de sa race. J'ai peine à croire qu'elle fasse partie de l'exception. À moins que ce soit l'élevage dont elle est issue qui en soit une. Si c'est le cas je le recommande à tous : L'élevage de Fabert cheers


Ils disent jamais "tete de cochon" en toute lettre bien entendu. Mais si un livre n'averti pas de cette caractéristique raciale, alors je ne lui ferais pas confiance. C'est pourtant une caractéristique tellement connue celle-là. Elle ne est même légendaire et la plupart des endroit ou on parle du Dob, on spécifie même d'éviter ler mâle pour les femmes. C'est pas pour rien. Je ne veux en aucun cas déblatérer sur l'élevage fabert, mais si vraiment ils ont des chiens à qui ont a enlevé ce côté, alors on ne parle plus d'un vrai dob, et ils me décoivent de s'efforcer d'enlever cette caractéristique qui fait de ce chien "l'élite". Je ne comprendrais même pas qu'on s'amuse à dénaturaliser une race pour la rendre accessible à un plus grand nombre si vraiment c'est ce qu'ils font. Un VRAI dob, c'est un dob têtu, qui n'obéis pas si'il n'en comprend pas l'intérêt (ca va avec l'intelligence). C'est comme si on parvenais à faire un grand danois ou un saint bernard miniature de 10 kilos pour que plus de gens puissent en avoir un en appartement... C'est complètement ridicule. Ceci dit chaque chien a bien sur sa personalité et tu es peut-être "malchanceusement" tombé sur des individus rares...

Mais reste que fondamentalement, le doberman est très opiniatre et au risque de me répeter, c'est pas pour rien qu'on dit qu'être maitre d'un dob, "ce se mérite". Un dob soumis, ce n'est plus un dob.

Ah oui il ne faut pas confondre non plus tete de cochon, et difficulté d'apprentissage. Un dob c'est extremement alerte, immensément intelligent et il apprend en effet tres vite et bien. C'est juste tete de cochon dans le sens qu'avant de te faire confiance et de reconnaitre ton autorité, il va te tester autant qu'il le peut. des dizaines et des dizaines de foi. Comme un enfant. Tant que tu ne te fachera pas et que tu ne sévira pas, il ne va pas t'écouter sur certains points (mais pas tous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le doberman est un chien très intelligent, ce qui fait qu'il apprend très vite, mais également qu'il remet en question l'autorité. Il faut être constant et ferme mais jamais violent, le Dob est un chien très sensible. Il faut se faire respecter et non pas se faire craindre par son chien. On parle souvent d'un maître «à la main ferme dans un gant de velour» et c'est vrai.

Donc oui, le dob a une tête de cochon en ce sens. Durant l'adolescence, c'est pire. J'ai eu l'impression de recommencer l'éducation à zéro. Parfois encore il me teste. Il faut tenir son bout et persévérer jusqu'à ce qu'il obéisse et ne jamais le laisser gagner.

Tempus a raison en disant que partout on ne le conseille pas comme premier chien, c'est une race qui a besoin d'encadrement dans l'éducation, sinon on court le risque d'avoir un chien qui ne nous obéit plus.

Ezcozak, la tienne est encore un bébé, tant mieux si elle ne développe pas cette caractéristique de la race, mais selon moi tu buteras inévitablement sur un chien qui un jour te regardera droit dans les yeux sans broncher quand tu lui demanderas de s'assoir et semblera avoir oublier ce que ça veut dire, même en le répétant plusieurs fois. Là tu sauras ce que c'est qu'une tête de cochon. Laughing Moi ça a commencé vers 9-10 mois.

Fabert est un très bon élevage, ils n'ont pas dénaturé le dob, mais ils reproduisent des chiens au tempérament que je ne recherche pas chez un Dob.

Par contre, mâle ou femelle, je ne crois pas en une si grande différence de caractère. Tout est dans la qualité de l'élevage et l'éducation.

Pour la légende urbaine, en fait c'est en fait la boîte cranienne qui rétricie, des migraines atroces qui s'en suivraient et donc des troubles d'aggressivité graves... Je vous copie un passage d'un livre que j'ai. Moi aussi on m'a mis en garde du fait qu'il allait m'attaquer à 7 ans. :suspect:

« On raconte beacoup d'absurdités sur le Dobermann : la plus connue est celle qui prétendait que ces chiens ''devenaient fous'' vers l'âge de sept ans en raison du rétrécissement de leur boîte crânienne (c'est une des plus grandes bêtises, du point de vue scientifique, que l'on n'ait jamais entendue en cynophilie...et pourtant on en entend!).
V. Rossi, 333 Races de chiens ;« Toutes les races reconnues par la Fédération cynologique internationale », Paris, De Vicchi, 2005, pp. 153-54.

Cette croyance populaire s'est même réflétée chez le Pitbull et on tentait d'aggraver et d'expliquer leur réputation de tueurs sanguinaires..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je suis chanceuse et j'apprécie que ma chienne soit obéissante. Je n'anticipe pas la rébellion au risque de la provoquer (effet pygmalion ou autoréalisation des prophéties).
Je ne considère pas non plus que rendre ce chien accessible à plus de gens, par un tempéramment plus stable et soumis, soit une mauvaise chose. Je n'ai pas un chien dans le but de m'évaluer comme chef de meute, mais bien pour le plaisir de collaborer avec le membre d'une autre espèce dans un climat harmonieux où la confiance passe par le respect de l'autorité et de l'émotivité de l'animal.
Elle a 7 mois, en pleine adolescence et tout ce que je remarque c'est qu'elle fait de tout un jeu. Je la trouve plus espiègle que boquée. C'est juste une question de perspective. Peut-être qu'on parle de la même chose mais avec un regard différent sur la nature des comportements.
Je ne la terroriserai jamais en tout cas. L'histoire de se retourner contre son maître je n'y crois pas une seconde...Qui vivra, verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas une histoire de se retourner contre son maître, ni de vengeance (qui est une notion inexistante chez le chien).

Un chien qui est éduqué dans la violence, dans la crainte de son maître, sera un chien peureux, anxieux et soumis, peu importe la race. Ça se voit très facilement dans le langage corporel. C'est là qu'il peut devenir dangeureux. Le risque est trop grand d'avoir un chien au comportement instable qui malgré les signaux d'apaisement, verra ses limites enfreintes. C'est dans cette zone que le risque de morsures est élevé.

Le Dob étant un chien très intelligent et sensible, il est donc facile, par une mauvaise éducation mais également une mauvaise génétique (parce que l'aggressivité est hériditaire) d'avoir un chien dont on ne peut prévoir le comportement. D'où la phrase célèbre « main de fer dans un gant de velour», qui s'applique encore plus au Dob.

La tête de cochon est une caractéristique du Dob, mais c'est possible que la tienne demeure obéissante tout sa vie et ne te mette pas au défi. C'est un trait reconnu, mais comme dans tout, il a probablement des exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un membre du club de schutzund qui a un doberman et ce chien est constamment en conflit avec son proprio. Il a maintenant l'âge de Charroux environ (2 ans ou 2 ans et demi).

C'est vraiment un "spécimen" très étrange. Il vient d'un élevage de la Colombie Britannique ($$$$) qui se spécialise dans les lignées de travail. Ce sujet en tant que tel ne mettrait jamais les pattes chez nous. Il est ben que trop "high" et aussi beaucoup trop en constante recherche de conflit.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un phénomène souvent observé chez les dob et les rott d'ailleurs (et il y en a d'autres). Le dob et le rott sont reconnu pour avoir la faculté "d'analyser" la situation, et prendre des décisions. Le dob en particulier n'hésite pas à agir et à prendre de l'initiative. Bon nombre de maitre de dob ne savent pas comment s'y prendre avec leur chien et c'est ce qui provoque ces comportements. Le problème ne viens pas du chien, mais bien du maitre. J'ai vu beaucoup de maitre avoir du succès avec des BA ou des malinois (dexu races tres facile à dresser), et se "casser la gueule ben raide" en essayant le dob.

ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre ça comme un compliment cheerslol! merci Tempus Yes!
je dois avoir la main de fer et le gant de velour sans le savoir Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempus a écrit:
Toutes sauf le doberman qui fait exception, car il n'y a jamais eu d'accident reporter avec cette race. Le Doberman est un chien qui ne connait du tout l'agressivité. On doit lui "apprendre" a etre agressif en lui faisant faire du mordant et en le dresant. Il est naturellement un tres mauvais chen de garde car il veux juste jouer avec tout le monde qui entre dans la maison (parler en a mon ancien facteur). Il deviens un bon gardien par contre une fois entrainé car il est extremement intelligent et attentif a son entourage. Tout le monde parle du golden avec les enfants etc... Si vous consuilter les statistiques de morsures, vous serez surpris de constatez que le golden est le plus mauvais chien avec les enfants (on ne tiens pas vraiment compte des toys hyper agressifs et jaloux dans ces chiffres car leur morsures dérisoires ne sont souvent pas raportés), et que le doberman possede la meilleure moyenne. Preuvent comme quoi les croyances ont la vie dure.

Je ne connais pas les staistiques des dernieres annees, mais il n'y a pas raison de croire qu'elles ont changes beaucoup depuis.

Tempus , je viens tout juste de prendre connaissance de ce post et je suis entièrement d,accord avec tout ce qui a été dit pour avoir connu quelques Dob et appris à connaître et apprécier leur personnalité et d'ailleurs aussi d,autre races "tabou " comme le pit mais qui étaient avec des maîtres responsables et connaisant la race . Ceci dit je serais curieuse de connaître où est la source des statistiques dont tu parles si haut . Je suis moi même propriétaire d,un Golden qui a toujours été très poupulaire avec tous les enfants du voisinage et d,ailleurs il y,en a 5 juste ma rue tous faisant partie de famille avec jeunes enfants lol! et plusieurs sur le forum en possèdent aussi alors on serait surement interressé d,en savoir plus , j,ai ici en ma possession plusieurs livres sur cette race et pourtant Pas d'accord j,ai jamais lu ca. A ma connaissance je n,ai jamais lu dans les journaux une agression venu d,un golden , évidemment je ne dis pas que ca n,est JAMAIS arrivé mais je suis quand même curieuse de savoir d,où provienne ces statistiques GOLDEN EST LE PLUS MAUVAIS CHIEN POUR LES ENFANTS :suspect:
Merci ,
mariemi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le Golden n'est pas le plus mauvais chien pour les enfants. On sait que peu importe le chien, c'est la manière qu'il est élevé qui fait la GROSSE différence.

Les accidents arrivent souvent avec des Golden parce que les familles avec de jeunes enfants qui en achètent pensent automatiquement que c'est un chien "doux" et sans danger. Pour ça; faut l'éduquer et faut aussi savoir que la tolérance a une fin. D'après moi, c'est pour ça qu'il y a des accidents enfants/Golden. On ne voit pas beaucoup de couples avec des enfants en bas âge se procurer des Doberman, Rottweiller etc. donc les accidents sont beaucoup moins fréquents avec ces races là.

Finalement, les Goldens/Labradors/Bouviers qui mordents sont moins rapportés que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ana a écrit:
Le Golden n'est pas le plus mauvais chien pour les enfants. On sait que peu importe le chien, c'est la manière qu'il est élevé qui fait la GROSSE différence.

Les accidents arrivent souvent avec des Golden parce que les familles avec de jeunes enfants qui en achètent pensent automatiquement que c'est un chien "doux" et sans danger. Pour ça; faut l'éduquer et faut aussi savoir que la tolérance a une fin. D'après moi, c'est pour ça qu'il y a des accidents enfants/Golden. On ne voit pas beaucoup de couples avec des enfants en bas âge se procurer des Doberman, Rottweiller etc. donc les accidents sont beaucoup moins fréquents avec ces races là.

Finalement, les Goldens/Labradors/Bouviers qui mordents sont moins rapportés que les autres.
Ana , là n,est pas ma question ?? , je veux seulement demander à TEMPUS d'où provenais les statistiques qu'il avait mentioné plus haut en déclarant que les Goldens était le PLUS MAUVAIS CHIEN AVEC LES ENFANTS scratch , moi je penses que quand on avance quelque chose comme ca on doit pouvoir dire la provenance de tel statistique et SURTOUt qui a fait les statistiques . CELA m'intrigue au plus haut point , loin de moi l'idée de partir un débat sur le sujet de quel chien est plus prône à mordre , je suis tout à fait consciente que l,éducation d'un chien et sa provenance compte pour bien plus que la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi mariemi. Une opinion ça se partage subjectivement alors qu'une affirmation ça se confirme objectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Tempus j,aimerais bien savoir la provenance de les statistiques dont tu parlais et par QUI ils ont été conduites car si ont se fit à des statistiques qui onnt été faites sur d'autres races de chiens elles sont si souvent erronnées dépendant la source . Prenez par exemple ici en Ontario toute race de chien qui a juste l,air du Pitt-Bull est banni de la province des sa naissance , les autres ( ceux qui étaient ici avant la loi doivent tous être stérilisés et tenu en muselière en publique ) ...pourquoi ....Statistiques ...mais quelles statistiques ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout d'abord juste uen petite précision; je me suis un peu mal exprimé en disans que le golden était un "mauvais" chien pour les enfants et anna décrit bien ce que je voulais dire. C'est plus un problème d'éducation à la base.

Pour la source de mes statistiques, ssachez que c'est lorsque j'étais en France, pendant ma formation que je les ai obtenus. Ces statistiques sont facilement accessibles auprès des autorités (en préfecture), ainsi qu'auprès de différents organismes (protection des animaux, ordre des vétérinaires, ministère de la santé, ministère de l'intérieur). Et j'en oublie surement.

Ici au québec j'imagine que même si on est pas mal en retard sur la France dans le domaine canin, ces statistiques doivent bien être dispoinibles quelques part de semblable. Le ministère de la santé, les vétérinaires et porbablement que la spca les ont en leur possession ou encore peuvent nous dire ou les trouver.

Je voudrais mettre aussi un bémol sur les statistiques. Ces statistiques, pour la plupart, sont calculés en fonction des accidents rapportées. Hors la plupart des morsures moins graves (type petit chien toys hyper agressifs mais qui n'ont pas une grosse morsure), ou provenant de chiens à réputation douce comme le golden justement, ne sont pas rapporté car jugées sans conséquences ou exceptionnelles ( "mon chien n'as jamais mordu avant ..." et on laisse le bénéfice du doute). Alors que les morsures mêmes très légères provenant de rott ou de pit sont immédiatement rapportées à la moindre égratignures car ils sont "dangeureux" et on doit les "euthanasier" avant qu'ils ne recommencent...

Donc les VRAIS chiffres sont probablement encore pire que les statistiques. Et bien des urgentologues vous confirmerons qu'une toute petite morsure (en terme de dégats purs) d'un pit par exemple, est psychologiquement pour la mère 100 fois pire (j'exagère là) qu'une morsure au 3 eme degré (morceaux de peau arrachés, muscle mis à nu) infligé par un mignon petit chihuahua... On demandera immédiatement à porter plainte contre le pit, alors que les morsures de chihuahua (entre autres) sont toujours considérés comme un regrtettable accident et rarement vas t-on demandé l'euthanasie du petit chien. Même si pourtant la blessure est bien plus grave.

Ah oui pour répondre à savoir par qui, et je vais même dire comment elles ont été récolté. En rance, si votre enfants se fait mordre, et qu'il y a plainte de la part de la victime (ou de ses parents pour les enfants de moins de 16 ans), une enquête est ouverte par la police. Comme la France désire éliminer certaines races de chiens dites dangeureuses (zont toujours pas compris eux non plus!) chaque cas est strictement étudié et compilé. De plus certains hopitaux recueille ces données à des fins de statistique lors qu'il y a morsure grave. Les vétérinaire qui recoivent des demandes d'euthanasie demande en générale la raison pour justifier la mise à mort d'un animal et il s'agit d'une autre source. Les demandes qui ne sont pas justifiées, aboutissent souvent à l'équivalant de notre SPCA. Et donc ces données sont partagées. Le ministère de la sécurité intérieur, en charge de l'éradication des races dangeureuses, récoltes ces informations des différentes sources et publie chaque années des rapports qui sont publiques et donc consultables par toute la population (même si dans les faites c'est assez difficile parfois de les obtenir). J'oubliait aussi tiens que plusieurs organisme ANTI euthanasie des races supposément dangeureuses (comme la SPCA), font une lutte acharnée et y vont de leur propres statistiques. Qui m'ont semblé par expérience beaucoup plus proche de la réalité d'ailleurs. Ont connais tous comment un gouvrenement peut être "intègre" quand il a une idée derrière la tête...

Si jamais l'un de vous a le courage de refaire l'exercise (pas moi car c'est du couraillage d'obtenir ces renseignements parfois; une fois m'a suffit!) je serais bien preneur par contre car j'aimerais bien connaitre les chiffres au québec.

a+ tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tempus pour tes explications par contre je les trouvent quand même plutôt vagues mais c'est pas grave lol! . Je suis d'accord avec toi que malheureusement certaines races de chiens ont la réputations d,être un grave danger public quand il en est rarement le cas ,¸même que je dirais que toute race bien équilibré et éduqué par un maître responsable et qui sait prendre qui sait prendre soins de son chien peut être un chien non agressif . ET que tous chiens sois disans dociles et sociables peut être entrainés, ou devenir pour quelques raisons que se soient agressifs voir violent . ET oui évidemment la morsure d,un chien de petite race fera moins de dommage , disons que celle d,un Pitt entrainé à tuer et souvent ne sera pas rapporté pourtant , une morsure est une morsure , ça je suis d'accord .
Comme je disais c,est que je m,excuses mais je ne peux vraiment pas être d,accord avec le fait que LE GOLDEN RETRIEVER serait dans les statistiques comme tu l,a dis le chien qui occassionerais le plus de morsure et le plus mauvais pour les enfants Pas d'accord , nan, nan !! moi j,embarques pas là dedans et ce n,est pas p.c.q j,en ai un .
Tu sais je peux admettre que la belle pitoune blanche que l'on voit sur ma signature pouvait être agressive ..wouais , elle venais probablemnt d'une usine à chiots C nul , j,ai eu un B.A croissé super doux , soumis même .
Mon Golden , il est très capable de faire des GROSSES morsures , la p'tite bellette qui lui a sauté au visage n,a pas survécue longtemps ?? et quand l,année d,après une autre c,est approchée de son territoire , il en a fait une seule bouchée . JE sais qu'il serait capable de faire du dommage s'il voudrait mais se n,est pas la nature du Golden Retriever . ..oui il y,a des exceptions comme dans tous mais de là à dire ce que tu as dis et de leur faire à leur tour une mauvaise réputation Pas d'accord . Je ne sais pas en France comment sont les Golden R mais au Canada Heu.. je doutes que tu es raison , je vais faire des petites recherches .
En passant je ne suis pas insultée , je trouves plutôt le fait assez cocasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
M'en va vous compter l'histoire du Dob qui... lol

Nan. Sérieusement voici un fait réel et très cocasse qui est un bel exemple du calme à tout épreuve d'un chien comme le Dob quand il est équilibré (mais que je ne retesterais pas volontairement quand même).

C'était à saint-Ours, en france. On avais d la visite. Mon beau frère Mikael, sa blonde Céline, et leur petit bout de 2 ans... heu zut me souviens plus de son nom. Pas grave! ti-cul on va l'appeller.

On était tous dans le salon. Ma blonde et moi, , Mikael, Céline, t-cul, speak et spike (Leonbergs), et Uzi notre "petit" bébé.

Céline se lève pour aller chercher je ne sais plus quoi dans la chambre. Bien évidemment Uzi "the police" se lève et la suit pour voir ce qu'elle fait. "ti-cul" voit le chien chien se lever et décide donc d'y aller lui aussi. Hors voilà. Uzi s'arrête pil dans le cadre de porte, ne laissant que son "péteux" dépasser. Chez un dob vue de derrière, pour un enfants de deux ans, qu'est-ce qu'on voit en premier et qui nous "SAUTE" à la figure? Vous l'aurez deviner, le sphincter arrière! Voilà donc nore ti-cul qui fixe l'objet de son attention en s'approchant et qui tout a coup fait exécuter violemment à son doigt le trajet bouche-sphincter... Et y enfonce sans ménagement son petit apendice mouillé (encore une chance en fin de compte). Pas compliqué, on s'attendaient tous au pire! Ben non, Uzi tourne juste la tête en voulant "non mais ho tu fais quoi là?" Et tout de suite après ti-cul remet joyeusement son doigt à l'emplacement d'origine sous les regards dégoutés de tous les adultes au salon. Et Uzi qui retourne totu bonnement son attention sur Céline qui se demande pourquoi on rit tous autant.

Sérieusement, je connaissais bien Uzi, je savais à quel point il était doux et tout, mais là j'avoue que j'ai pensé que c'était la fin du bras de ti-cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis la nouvelle maitresse d un Doberman. Il a maintenant presque 6 mois et je vous confirme tout ce que vous avez dit sur cette race un peu plus haut, surtout lorsque vous parlez de tete de cochon!!! Je ne veux pas repartir la dessus, mais vous l avez bien defini en disant qu il
s essaye...
J ai commence avec lui des cours de dressage et j aurais tout plein d exemples a citer a propos de "moi je remets l autorite en question". Il faut constamment les ramener a l ordre sans violence, sinon il va se sentir en challenge et les Dob aiment les defis!

Outre les mesaventures au cours de dressage, d instinct, il est deja protecteur du foyer, c est un gros toutou, un gouffre sans fin d affection, un pot de colle, obeissant, doux,sensible, fier, intelligent, fidèle et courageux!

Bref, je l aime mon Dob! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...