Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

L'Agilité

Messages recommandés

Ce nouveau sport a fait ses débuts au Québec il y a moins de 10 ans et qui déjà compte des champions canadiens qui performent de façon extraordinaire sur la scène mondiale.

L'agilité canine est un sport d'équipe (un chien et son maître), pratiqué sur un terrain parsemé d'obstacles et qui consiste à franchir un parcours préétabli et chronométré. Cette discipline éducative et sportive a été inventée en 1977 par John Varley, membre du Cruft Dog Show (Kennel Club). Celui-ci recherchait alors un spectacle original afin d’animer les temps morts lors de ces manifestations canines.

Cette discipline est ouverte à tous les chiens, peu importe qu'ils soient de race ou non. Sous les directives de son manieur, le chien doit évoluer sur un parcours constitué de divers obstacles tels que : haie, tunnel, pneu, table, passerelle, palissade, balançoire et slalom, et ce, dans un temps défini. Ce n’est donc pas seulement une course contre la montre, mais aussi une épreuve de stratégie de la part du manieur et de rapidité ainsi que d’adresse de la part du chien, ce qui fait de ce sport un travail d’équipe exceptionnel.

Le manieur a la possibilité d’inscrire son chien dans trois catégories différentes, soit : régulier, vétéran (selon son âge) ou spécial (selon sa morphologie), et ce, afin de respecter les caractéristiques propre à chaque chien.

La hauteur des obstacles varie en fonction de la taille du chien et de sa catégorie. Dépendamment des catégories mentionnées plus haut, vous aurez donc des chiens classés selon leur hauteur au garrot : 6, 10, 16, 22 et 26 pouces. Chacun des obstacles exploite un aspect particulier des habilités canines telles que : forme physique, précision, courage, obéissance et souplesse. Mais plus que tout, l'agilité fait principalement appel au goût du jeu de votre chien. Les parcours sont différents à chaque épreuve. Le manieur et le chien découvrent donc ensemble le parcours le matin de la compétition seulement. Aucune pratique n’est permise, à l’exception du manieur qui, au début de chaque course, dispose d’un peu de temps pour étudier son parcours et pour faire sa stratégie. Vous verrez donc des manieurs marcher sur le terrain et même courir comme si leur chien les accompagnait.

De plus, toujours pour des raisons sécuritaires, un chien ne peut participer à une épreuve officielle d’agilité avant l’âge de 18 mois. Des brevets d’agilité récompensent le travail effectué au cours des années. En effet, pour obtenir le brevet de chien d’agilité du Canada, une équipe doit d’abord obtenir ses brevets dans les classes, novice, intermédiaire et expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si quelqun jaimerait en savoir plus jaimerait en faire avec mon chien mais comment y montrer et tout les chose importante a savoir pour en faire.. nous ca serait pour nous amuser car dans mon coin il na pas de competition de cela ... mais jaimerait bien avoir un activiter avec mon chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JulieM a écrit:
Qui fait ou a fait de l'agilité avec son chien sur le forum?


Je suis des cours avec Wendy, ma Braque de Weimar avec qui j'aimerais beaucoup faire de la compétition et je pratique avec Toby, mon Parson Russell Terrier, dans ma cours, juste pour le plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bedo et moi on fait de l'agilité.
On va participer au Fun Match le 5 juillet à mon club et à celui du 26 juillet à Drummondville.
J'ai l'intention de faire de la pratique intensive cet été pour pouvoir participer aux compétitions du SNAC en Novembre.

Les photos ont été prise à Montréal à un Show n'go le 10 mai dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...