Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

Différents points de vue

Messages recommandés

On entend souvent parler de R+, de la place de chef de meute, etc...

Quelles sont les différentes façons d'aborder l'éducation d'un chien...?
Les avantages et inconvénients de chacunes des méthodes...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh la la.......... Très grosse question ça -là parce que y'a personne qui voit cela de la même manière........

Je te dirais que ça dépend de la personne elle-même à savoir avec quelle méthode elle est le plus à l'aise.......

Et chacune a du bon et du moins bon, mais ça, ça dépend encore de ce que la personne veut investir comme temps avec son chien........

À plus, Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois que c'est comme éduquer un enfant. Chacun à sa méthode selon ses valeurs. Et je crois aussi que ça dépend du type de chien et de son tempérament.

Moi j'aime bien l'idée du R+ qui fonctionne a merveille avec Jack. Par contre, pour certaine chose, j'utilise les trucs de César. J'y vais avec mon instinct. Au départ, j'étais très rigide dans son éducation, mais maintenant qu'il est plus vieux, il a quelques privilèges. Si je vois que ça marche pas, on change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera pas une cachette je suis une pro renforcement positif pour l'éducation du chien et ça peu importe la race. Bien évidemment cette méthode ne consiste pas qu'a donner des récompenses au chien. Lorsque le chien arrive chiot ou adulte, il commence à vivre dans une seule pièce, celle qui est puppy proof ou il ne peut rien prendre et rien briser. On commence l'enseignement de "touche pas" "assis" "coucher" "reste" "tapis" quand c'est base son bien encrer dans la tête du chien, on peut lui permettre une autre pièce et il aller graduellement. Évidemment, que le chien se fait dire non quand il va quelquepart d'interdit, cependant c'est plutôt touche pas que l'on entend. Exemple le chien va dans les plantes. En entrainement par contre, je ne chicane jamais.. puisque le chien ne sais même pas ce que j'attend de lui. Alors je commence graduellement. Exemple pour la marche en laisse, un pas le chien était collé récompense puis jeux. recommence deux pas bien placé récompense et jeux. Ainsi le chien apprend en jouant et faire bien l'association j'ai marcher à tel endroit j'ai été récompenser et j'ai jouer. Pour tout les choses que j'enseigne je le fais ainsi par jeux, les chiens sont super coopératif et ça brûle les chiens. Je dirais que la plus grande partie de l'entrainement c'est l'exercise mental et physique, un chien fatigué est un chien tranquille. Aussi, J'apprend dès le jeune âge à mon chien d'avoir une Switch off (tranquille à l'intérieur/ fou raide dehors ). Les autres méthodes basé sur la punition et constamment reprendre mon chien ou l'on doit corriger et brusquer n'est aucunement pour moi, je suis une personne trop spontanné et émotive. De toute façon avec le jeux, j'arrive particulièrement bien à manipuler mes chiens et en sport canin la punition n'est pas la bienvenue alors j'agis pareil partout! ;) Pour finir les colliers utilisés ici, dans la vie de tout les jours un Martinguale et en marche au pied dans les endroit que je ne peux contrôler un harnais de marche qui s'attaque sur la poitrail. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Candy2002 a écrit:
Oh la la.......... Très grosse question ça -là parce que y'a personne qui voit cela de la même manière........
Nath


En plus, y a pas un chien de pareil.... et personne n'a les mêmes objectifs, les mêmes buts.

J'entraine mes deux chiens en schutzhund. Je n'ai pas vraiment connu d'autres disciplines. J'ai bien vu des démonstrations d'agilité et de flyball, mais voir et pratiquer, c'est deux choses bien différentes.

J'ai pas vraiment beaucoup d'expérience. Ça fait seulement 4 ans que je suis membre d'un club. Buck est mon deuxième chien et Sniff mon troisième. Le premier s'appelle Lieben et p't'être qu'un jour, je vous raconterai notre histoire.

Lieben m'aura appris une chose très très importante. En schutzhund, c'est essentiel et, à mon humble avis, c'est tout aussi essentiel dans la vie de tout les jours avec n'importe quel "cabot". Lieben m'a appris qu'un chien, c'est un chien... que l'égalité n'existe pas dans le monde canin et que dans l'équipe "maître et chien", ça prends un boss et ça prends un "trou-du-cul". (Ceci n'étant pas péjoratif du tout... puisque sans trou-du-cul, y a pas de boss non plus, hein?!) Si c'est mon chien qui est "boss", ça veut dire que je suis "trou-du cul".

Ici, je crois pertinent de souligner qu'il existe plusieurs variétés de "boss" et que les "trous-du-cul" s'adaptent habituellement bien à chacun.

Vous aurez compris qu'avant toutes choses, je crois qu'on doit établir clairement le rang hiérarchique. Ensuite, on peut utiliser différentes techniques pour enseigner différents exercices et que c'est là que les qualités du maître se font voir.

En protection, le niveau excitation du chien est très très très élevé. Les exercices se font sans laisse (en compétition, c'est évident et parfois aussi à l'entrainement).

Comment interprétez-vous un "refus d'obéissance" à un commandement quand vous êtes certain que le chien connait l'exercice?

Je sais pas chez vous, mais ici, un enfant qui "n'obéit" pas en subit les conséquences. C'est la même chose pour le chien. Un chien qui n'obéit pas a une petite "défaillance" dans sa tête au sujet du rang hiérarchique et on doit le remettre à sa place de façon non-équivoque.

Mais là, je vous parle d'un chien qui connait l'exercice.

Si on veut que le chien "aime" l'exercice, ça doit lui être enseigner d'une façon "positive", pour qu'il veule le répéter.

Bref, je suis en faveur d'à peu près n'importe quoi... en autant qu'on obtienne le bon résultat. Et je suis convaincu qu'une mauvaise façon n'apportera jamais de bon résultat.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Yvon
"] Comment interprétez-vous un "refus d'obéissance" à un commandement quand vous êtes certain que le chien connait l'exercice?


Pour moi un chien qui n'exécute pas un comportement qu'il est censé avoir appris, se fera écouerer par ce comportement. Pour moi c'est que je n'ai pas assez travailler dans tel ou tel situation ce qui donne que mon chien ne le fait pas dans 100% des cas. Je prend un exemple vécu. Watson fesait des coucher parfait à la maison. Dans les cours d'obéissance, Watson refusait totalement de se coucher, pourquoi.. j'en avais aucune idée. J'aurais pu le forcer à se coucher et le punir... mais ça aurait donné quoi? Ce n'est un simple petit coucher... De retour à la maison, on a pratiquer intensemment les couchers partout à l'intérieur, extérieur, en forêt, en ville, partout durant 2 semaines, j'ai mis le reste de côté et je l'ai écoeurer avec mes coucher. Au cours suivant, j'avais le chien qui exécutait les plus beau coucher. Encore aujourd'hui, j'ai un coucher automatique peu importe ou je suis. Alors pour moi la clé, c'est de la pratique, pratique, pratique. Mais je parle de ce que je connais, obéissance, agilité et flyball.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Watson. C'est drôle, au premier cours, Jack était un chien totalement différent que le chiot que nous avions à la maison. Mais pourquoi le punir, dans le fond le comportement était plus important chez moi ou il passe 24h/24 de son temps qu'à un cours ou il va pendant 6 semaines.


Et je suis aussi d'accord avec Yvon. Bien qu'on dise qu'un chien n'est pas un enfant, les même règles s'appliquent. Mon chien a appris que c'est moi qui prend certaine décision et qu'il doit obéir. Par contre, il a ses libertés aussi. Par exemple, je décide quand et combien de temps dure la marche, mais il décide quand il veut aller dehors en frappant la porte. S'il n'agit pas comme il faut, il en subit les conséquences (ex : arrêt de jeu)

Je trouve que c'est tellement du cas par cas. Au cours, la dame une fois à crier après mon chien et a utiliser la méthode dur (NON sec et tirer sur le collet, le restreindre....) car elle croyait qu'il faisait son capricieux. Il a eu peur et a uriner 3 fois en 2 minutes. Il tremblait tout le reste du cours. Il était très anxieux. Ce n'était plus le même chien. Ensuite, au cours suivant elle a vu que c'était pas la bonne méthode donc elle a utiliser la méthode douce. La patience et les flatteries. Jack a fini par faire ce qu'elle voulait. Il avait juste peur de l'équipement d'agileté.

Donc je crois que nous devons utiliser une méthode qui nous convient à tous les deux. Et surtout ne pas hésiter à lire sur le sujet parce que l'éducation canine c'est pas aussi facile qu'on le croit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maude,

Faut faire attention et bien faire la distinctions entre "appris" et "maîtriser".

Je me suis probablement mal exprimé et je dois en payer le prix...Déjà, je fais partie des gens qui sont "mal cité"!! ShockedRolling EyesRolling EyesRolling Eyes :bounce: :bounce: :bounce: scratch :geek: lol!

Dans l'exemple que tu donnes, ton chien avait appris le coucher... mais il ne le maîtrisait pas encore sous la distraction. On ne corrige pas un chien qui ne maitrise pas un exercice.

Le défi qu'on doit relever en schutzhund au niveau de la protection, c'est qu'on doit avoir un chien qui sait faire preuve d'initiative tout en étant entièrement obéissant à son maître.

Exemple:

Sur l'exercice de la fuite, l'homme d'attaque est immobile, le chien est couché et il surveille et le maître est "parti appeller des renforts". Au moment où l'homme d'attaque décide de s'enfuir, le chien DOIT réagir sans attendre l'ordre de qui que ce soit pour arrêter le fuyard. Et quand l'homme d'attaque s'arrête, le maître demande à son chien de lâcher sa prise et le chien doit obéir aussitôt et reprendre la garde.

Je ne sais pas si tu vois le défi à relever dans ce simple exercice. Un chien obéissant qui prend des initiatives... C'est qui le "leader"? Faut que ce soit clair.

Mais effectivement, tu as raison. On ne corrige pas un chien qui ne maîtrise pas un exercice. Mais quand il le maîtrise et qu'un moment donné, il veut prendre l'initiative de nous envoyer promener... faut lui rappeller qui est le "boss" et qui est le "trou du cul". Pitou

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je suis du type R+. Avant même d'en entendre «officiellement» parler. D'instinct, j'ai toujours utilisé le renforcement positif. Ça ne m'empêche pas d'être ferme et de dire un «non» lorsque je prend un de mes chiens à faire une niaiserie ou de le mettre en retrait pour une «niaiserie plus grave»... C'est ça les «corrections» ici.

En fait, je préfère avoir un chien qui m'écoute et fait ce que je lui demande parce que on a une complicité ensemble et qu'il veut me plaire que d'avoir un chien qui m'écoute parce qu'il me craint.

Il est certain que le R+ demande parfois plus de temps et d'efforts pour obtenir un résultat, mais il permet également de développer une complicité qui, pour moi, n'a pas de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison pourquoi j'aime César tant que ca c'est que c'est du cas par cas..ce sont les chiens ses professeurs...ce sont les meilleurs...je n'en dit pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:
Maude,

Faut faire attention et bien faire la distinctions entre "appris" et "maîtriser".

Je me suis probablement mal exprimé et je dois en payer le prix...Déjà, je fais partie des gens qui sont "mal cité"!! ShockedRolling EyesRolling EyesRolling Eyes :bounce: :bounce: :bounce: scratch :geek: lol!

Dans l'exemple que tu donnes, ton chien avait appris le coucher... mais il ne le maîtrisait pas encore sous la distraction. On ne corrige pas un chien qui ne maitrise pas un exercice.

Le défi qu'on doit relever en schutzhund au niveau de la protection, c'est qu'on doit avoir un chien qui sait faire preuve d'initiative tout en étant entièrement obéissant à son maître.

Exemple:

Sur l'exercice de la fuite, l'homme d'attaque est immobile, le chien est couché et il surveille et le maître est "parti appeller des renforts". Au moment où l'homme d'attaque décide de s'enfuir, le chien DOIT réagir sans attendre l'ordre de qui que ce soit pour arrêter le fuyard. Et quand l'homme d'attaque s'arrête, le maître demande à son chien de lâcher sa prise et le chien doit obéir aussitôt et reprendre la garde.

Je ne sais pas si tu vois le défi à relever dans ce simple exercice. Un chien obéissant qui prend des initiatives... C'est qui le "leader"? Faut que ce soit clair.

Mais effectivement, tu as raison. On ne corrige pas un chien qui ne maîtrise pas un exercice. Mais quand il le maîtrise et qu'un moment donné, il veut prendre l'initiative de nous envoyer promener... faut lui rappeller qui est le "boss" et qui est le "trou du cul". Pitou

Yvon



Je parlais de ce que je connaissais. Mais dans ton cas je suis d'accord avec toi. Car l'initiative que le veulent ou pas peut causer des blessures autant au chien qu'a l'homme et de plus. Il doit gèrer son état d'excitation et attendre la consigne. J'avais mal compris en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout ça est fort intéressant à lire vous savez mais il y a un truc qui me chicote c est que depuis la nuit des temps la relation homme-animaux existe est somme toute elle a su tirer son épingle du jeu malgré le manque de "savoir"...Aujourd'hui, il existe un pqt de trucs sur le "comment " éduquer son chien mais ds le fond...c'est souvent du gros bon sens et du cas par cas. J'ai toujours eu des chiens, des chats , des rats (bon , ok??) et des poissons rouges Shocked . J'ai fait des bons coups et des mauvais coups mais aujourd'hui, on est toujours ds le doute ...on hésite, on n'ose pas pourtant... "vais-je bousiller mon chien, suis-je correcte avec lui, trop bête ou pas assez, punition ou récompense???? etc"....pourtant, avant on y allait par instinct et souvent on tirait son épingle du jeu assez bien. Je crois qu'un mélange de tout ça reste la recette gagnante...mais c'est mon humble avis bien entendu! :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile a écrit:
Tout ça est fort intéressant à lire vous savez mais il y a un truc qui me chicote c est que depuis la nuit des temps la relation homme-animaux existe est somme toute elle a su tirer son épingle du jeu malgré le manque de "savoir"...:


C'est bien vrai que l'humain et le chien cohabite depuis très très longtemps. Les chiens avaient de la nourriture facilement auprès des humains. Ils assuraient leurs survies.

Et les humains profitaient des chiens par la "protection du garde-manger" que ceux-ci exerçaient.

Comme tu dis, tous savaient tirer son épingle du jeu.

Puis un beau jour, les choses avaient suffisament évoluées pour que l'humain commence à faire "travailler" les chiens pour la garde du troupeau, pour la chasse, pour la protection... et les choses ont tellement évoluées qu'aujourd'hui, la grande majorité des chiens sont des chiens de compagnie, des chiens pour faire une présence quand ce n'est pas pour faire un bibelot.

Quand on pense que l'humanité à progressé davantage au cours des 125 dernières années que depuis le début de l'humanité, on a le droit de se demander si les chiens ont autant "évolué que les humains?

Un autre aspect qu'on ne doit pas négliger non plus, c'est que le dressage comme tel (peu importe la discipline sportive ou de travail "réel2) est une invention de l'humain. Et il y a des humains qui ont plus de talent que d'autres. Ceci étant dit sans aucune connotation péjorative, juste comme un état de fait.

Je crois qu'au travers notre évolution, qu'avec le passage des générations, on se ramasse aujourd'hui avec beaucoup d'humains qui sont propriétaires de chien de compagnie mais qui n'ont jamais eu la chance "d'apprendre le language canin" et que lui, le chien, n'a pas "évolué" dans son comportement au même rythme que l'humain.

Il est encore très "basic", instinctif.

On est quand même chanceux aujourd'hui... Parce qu'il y a une trentaine d'année à peine, une "lettre" comme celle-ci transitait par "poste-canada" et pouvait facilement prendre 1 semaine avant d'arriver à destination! Une centaine d'année et fallait espérer que le cavalier ne se fasse pas attaquer!!!

Tandis qu'aujourd'hui, on pose la question sur internet et on a souvent une réponse dans les heures qui suivent... si ce n'est pas les minutes.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement...notre époque a du bon...et cela également dans notre approche avec les animaux. C'est tout simplement que des fois, il y a des "modes" qui s'installent...donc un jour, on utilise une technique et ...5 ans plus tard, oups, c'est plus bon! :?: :?: :!: D'où mon retour au Gros Bon Sens :idea: ...les meilleures sauces à spaghetti, c'est quand on les mélange. :)

Aussi, des lectures, des avis et des commentaires comme on en retrouve sur différents forums me permettent de me faire un avis peut-être plus ou trop global mais je ne me sens pas limitée dans mes expériences (approches) et je tente de grandir avec mes amis à 4 pattes en gardant le mot plaisir en tête tout en restant le chef...bien sûr!! :D Vous me permettez d'apprendre tout en me faisant ma propre opinion car vous tous diversifiés même si des fois vous êtes opposés dans votre façon de faire ou de penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Basile,

Le GBS (Gros Bon Sens), c'est encore ce qu'il y a de mieux. Et selon mon avis, ça demande un peu (beaucoup) d'humilité pour reconnaître que certaines méthodes, certaines manières de faire ne nous conviennent pas dans leurs totalité.

En prendre un peu par-ci, un peu par-là et adapter cela à notre personnalité... Qu'on veuille le croire ou non, ça améliore NOTRE relation chien avec soi-même. Et déjà ça, c'est un grande victoire.

On n'a pas nécessairement besoin de faire la première marche d'un podium ni l'obligation de se justifier à qui que ce soit.

Yvon

P.S.: Ma mère trouve que ma sauce à spaghetti est meilleur que la sienne. Pourtant, ma sauce à spag,,,, c'est la recette de ma mère!!! Pitou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
P.S.: Ma mère trouve que ma sauce à spaghetti est meilleur que la sienne. Pourtant, ma sauce à spag,,,, c'est la recette de ma mère!!! Pitou[/quote]

..oui mais là tu vois, ..c est pas une question de GBS mais de fait! ;) Les mamans ont toujours raison Tordant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...