Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gopas

Le Danois ou Dogue Allemand

Messages recommandés

Le Danois
ORIGINE : Allemagne

UTILISATION : Chien d'accompagnement, de garde et de protection

HISTORIQUE : Les ancêtres immédiats du dogue allemand actuel sont l'ancien "Bullenbeisser" et de grands mâles employés à la chasse à courre et en particulier au sanglier, chiens d'un format et d'une conformation intermédiaires entre un puissant mâtin de type anglais et un lévrier souple et rapide. Sous la dénomination de dogue, on comprenait initialement un grand chien puissant qui ne devait pas obligatoirement appartenir à une race déterminée. Plus tard, les noms de "dogue d'Ulm", "dogue anglais", "dogue danois", "Hatzrüde" (grand mâle pour la chasse à courre), "Saupacker" (chien vautre) et "grand dogue" ont désigné différents types de ces chiens qui se distinguaient par la couleur de leur robe et par leur taille. En 1878, à Berlin, un comité de 7 éleveurs et juges compétents, sous la présidence du Dr.Bodinus, prit la décision de rassembler toutes les variétés susnommées sous le nom de "Dogue allemand". Ainsi fut posée la première pierre pour l'élevage d'une nouvelle race canine allemande originale. En 1880, à l'occasion d'une exposition à Berlin, un premier standard du dogue allemand fut rédigé. Dès 1888, la race fut confiée au "Deutscher Doggen Club 1888 qui, au cours des ans, a modifié le standard à plusieurs reprises. Forme et contenu actuels correspondent au modèle proposé par la FCI.

CARACTÈRE : Doué d'un bon naturel, affectueux et attaché à ses maîtres, tout spécialement aux enfants; réservé envers des étrangers. On recherche un chien d'accompagnement et de famille sans peur et plein d'assurance, docile, réceptif, sans agressivité et au seuil de réaction élevé.

L'éducation de ce chien nécessite beaucoup de douceur et de fermeté, sans aucune violence, et il ne faut pas le laisser longtemps attaché, car il supporte mal la contrainte. Il est, par contre, très câlin, et demande un contact étroit avec son maître. Il apprend alors très vite ce qu'on attend de lui. Son sens olfactif n'est pas très développé et, de nuit, il est prudent de se faire reconnaître à la voix. La grande taille de ce chien le prédispose aux tumeurs et aux arthropathies.

Sa durée moyenne de vie est de 10 ans.

ASPECT GÉNÉRAL : Par son aspect général, le dogue allemand unit fierté, force et élégance dans un ensemble plein de noblesse. Il est grand, puissant et harmonieux de construction. Par sa substance alliée à sa noblesse, par l'harmonie de son aspect, par sa silhouette bien proportionnée et par sa tête si particulièrement expressive il donne à celui qui le contemple l'impression de voir une statue pleine de noblesse. Il est l'Apollon des chiens.

Taille : Elle est chez les mâles au minimum de 80 cm, chez les femelles au minimum de 72 cm

Poids : De 50 à 70 kg

ROBE :

Peau : Bien appliquée et tendue. Chez les sujets unicolores bien pigmentée. Chez les dogues arlequins, la répartition du pigment correspond essentiellement à celle des taches.

Poil : Très court et dense, lisse et couché bien à plat, luisant

Couleur : Le dogue allemand est élevé en trois variétés de couleur indépendantes: fauve et bringé, noir et arlequin, bleu.

- Dogue fauve : Robe allant du jaune or clair au jaune or intense; le masque noir est recherché; de petites marques blanches au poitrail et sur les pieds sont indésirables.

- Dogue bringé : Couleur de fond allant du jaune or clair au jaune or intense avec des rayures noires aussi régulières que possible et nettement dessinées qui suivent la direction des côtes; le masque noir est recherché; de petites marques blanches au poitrail et sur les pieds sont indésirables.

- Dogue arlequin (blanc bigarré de noir, appelé jadis dogue tigré): Couleur de fond blanc pur, autant que possible sans la moindre moucheture, avec des taches d'un noir de laque au contour déchiqueté de dimensions variées bien réparties sur toute la surface du corps. Des taches partiellement grises ou brunâtres sont indésirables.

- Dogue noir : Noir de laque, des marques blanches sont admises. Font partie de cette variété de couleur les dogues à manteau, chez lesquels le noir couvre le tronc à la façon d'un manteau tandis que le museau, le cou, la poitrine, le ventre, les membres et l'extrémité de la queue peuvent être blancs.

- Dogue bleu : Robe bleu acier pur; des marques blanches au poitrail et aux pieds sont admises.

TÊTE : Harmonieusement proportionnée à l'ensemble, allongée, étroite, aux lignes nettes, très expressive, délicatement ciselée (surtout en dessous des yeux); les arcades sourcilières (orbitaires) sont bien développées, cependant sans être saillantes. La distance de l'extrémité de la truffe au stop, qui est nettement prononcé, doit autant que possible correspondre à celle du stop à la protubérance occipitale, qui, elle, est peu marquée. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein doivent être parallèles. De face, la tête doit paraître étroite, le chanfrein étant aussi large que possible et les muscles des joues n'étant que légèrement indiqués, jamais en relief marqué.

Truffe : Bien développée, plus large que ronde, avec des narines bien ouvertes. Elle doit être noire, à l'exception des dogues arlequins, chez qui la truffe noire est recherchée, mais la truffe partiellement ladrée ou de couleur chair est admise.

Museau : Haut et aussi rectangulaire que possible. Commissures labiales bien visibles. Pigmentation foncée des lèvres. Chez les dogues arlequins les lèvres incomplètement pigmentées ou de couleur chair sont admises.

Mâchoires/Dents : Mâchoires bien développées, larges. Denture robuste, saine et complète avec articulé en ciseaux (42 dents selon la formule dentaire).

Yeux : De grandeur moyenne, ronds, aussi foncés que possible, à l'expression vive et intelligente. Chez les dogues bleus, les yeux un peu plus clairs sont admis. Chez les dogues arlequins, les yeux clairs ou de couleur différente sont admis. Les paupières épousent très bien la forme du globe oculaire.

Oreilles : Attachée haut, tombante de nature, de grandeur moyenne, le bord antérieur de l'oreille accolé à la joue.

COU : Long, sec, bien musclé. De son attache bien développée il s'affine légèrement jusqu'à la tête; il offre un profil bien galbé dans la région de la nuque. Porté relevé, légèrement penché de biais vers l'avant

CORPS :

Garrot : C'est le point le plus élevé du tronc puissant. Il est formé par la crête supérieure des omoplates qui dépasse les apophyses épineuses des vertèbres.

Ligne du dessus : Dos court et bien tendu, presque rectiligne, très légèrement oblique vers l'arrière. Rein légèrement voussé, large, fortement musclé.

Croupe : Large, bien musclée, du sacrum à la naissance de la queue, légèrement inclinée et se fondant sans heurt dans l'attache de la queue.

Poitrine : Elle descend jusqu'au niveau des coudes. Côtes bien cintrées allant loin vers l'arrière. Cage thoracique de bonne largeur avec poitrail prononcé.

Ligne du dessous : Ventre bien relevé vers l'arrière, formant une jolie courbe en prolongement de la ligne inférieure de la poitrine.

Ligne du dessous : Ventre bien relevé vers l'arrière, formant une jolie courbe en prolongment de la ligne inférieure de la poitrine.

QUEUE :

Elle atteint le jarret. Attachée haut et large, elle s'amenuise progressivement jusqu'à son extrémité; au repos, elle pend en position détendue naturelle; en action ou quand le chien est excité, elle se recourbe légèrement en forme de sabre, mais sans dépasser sensiblement le niveau du dos. La queue en brosse n'est pas recherchée.

AVANT-MAIN :

Épaule : Fortement musclée. Omoplate longue et oblique, formant avec le bras un angle de 100 à 110°.

Bras : Robuste et musclé, bien appliqué au thorax; il devrait être un peu plus long que l'omoplate.

Coude : Tourné ni en dedans ni en dehors.

Avant-bras : Robuste, musclé, de face comme de profil parfaitement d'aplomb.

Carpe : Robuste, ferme, d'une structure qui ne se distingue pas essentiellement de celle de l'avant-bras.

Métacarpe : Robuste, vu de face d'aplomb, vu de profil seulement légèrement oblique vers l'avant.

Pieds de devant : Ronds, les doigts fortement cambrés et bien serrés, en pieds de chat; ongles courts, résistants, aussi foncés que possible.

ARRIÈRE-MAIN :

Toute l'ossature est couverte de muscles puissants qui font paraître la croupe, les hanches et les cuisses larges et arrondies. Vu de derrière, les postérieurs, robustes et dotés de bonnes angulations, sont parallèles aux membres antérieurs.

Cuisse : Longue, large, très musclée.

Grasset (genou) : Solide, situé presque à la verticale de la hanche.

Jambe : Longue, à peu près de même longueur que la cuisse, bien musclée.

Jarret : Solide, ferme, dirigé ni en dedans ni en dehors.

Métatarse : Court, robuste, à peu près perpendiculaire au sol.

Pieds de derrière : Ronds, doigts fortement cambrés et bien serrés (pieds de chat); ongles courts, résistants, aussi foncés que possible.

ALLURES : Harmonieuses, souples, couvrant bien le terrain, légèrement élastiques; vu de devant et de derrière, les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On pourrait rajouter qu'il exite un rapport entre la couleur de la robe du danois et son caractère.
Noir: De nature équilibrée, ne devient agressif que lorsque les circonstances le nécessitent, particulièrement lorsque que son maître est menacé par des étrangers. Cependant c'est un chien fondamentalement doux, affectueux et patient.
Fauve et bringé: Il est plus mince et plus bondissant que le noir car son tempérament est plus vif.
Arlequin: Plus lors que les autres, il se révèle plus flegmatique et plus lent dans l'exécution des commandements.
Il ne parle pas du bleu, mais dans les concours de conformation il est jugé avec le noir.
Pour ma part, pour avoir eu les 4 couleurs, je dirais que les noirs sont ceux les plus méfiants avec les étrangers. Le fauve est le vrai Scooby-Doo et l'arlequin le clow. :joker:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton ajout est fort intéressant Maxou. Lorsque je croiserai un Danois, je me ferai un devoir de faire le lien avec ce que tu viens de m'apprendre! Cool. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te dirais que comme n'importe quel chien il doit être mis en contact avec des enfants très jeune. Par la suite,c'est un chien extraordinaire avec les enfants, très doux et patient.
Je vous conte une anecdote: Kelly venait d'avoir des chiots. Une de mes amies vient avec son neveu de 3 ans lui montrer les bébés. Il est assis par terre avec un chiot dans les bras. Kelly ne dit pas un mot. La tante dit a son neveu: "Bon Raphaël dit bonjour aux chiots on s'en va." Le petit bonhomme, affectueux sert le chiot trop fort et celui "coinne". Sa tante le reprend et lui dit "Raphaël, fais attention". Raphaël se met à pleurer. Ma belle Kelly, tout inquiète vient aussitôt le voir se demandant ce qui lui arrive et se penche sur lui comme pour le consoler, alors qu'elle n'avait eu aucune réaction lors du coinnement de son chiot. Kelly était ainsi avec tous les enfants. ❤❤ Je pourrais en raconter encore plein de choses. :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-moi Maxou,

C'est bien la première fois que j'entends qu'il peut y avoir une relation entre la couleur d'un chien et son tempérament.

Est-ce que c'est parce que les "lignées de couleur" ne sont pas "mixés" (mère noir et père arlequin par exemple)?

Merci à l'avance

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet,
pour garder la couleur originale, les croisements noir et arlequins étaient évités. Mais cela est de moins en moins vrai d'ou les danois dit merles: robes grises avec tâches plus foncées. 😢 Ou un fauve avec une robe très foncée. Peut-être que les différences de caractères selon les couleurs de robe disparaîtront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maxou,

Je crois en effet que le tempérament tient plus de la génétique que de la couleur de robe. Et si tu dis qu'on ne croisait pas les couleurs, ça tient la route.

Ça sera intéressant de voir l'évolution au fil des générations.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la cher couleur merle... si à la mode c'est temps-ci! Il me semble que c'est hors standard, non? Donc seulement des éleveurs et particuliers et autres élève des sois disant ''danois'' ? 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet, cette couleur est hors standard pour l'instant. Elle n'est pas reconnue lors des concours de conformation. Pour ma part je ne trouve pas que c'est un heureux mélange. 😢 Mais c'est vraiment mon opinion personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne connaissant pas vraiment les danois, je m'avancerai pas trop loin, mais ce serait du même genre que les modes des berger allemands blancs ? Au diable le caractère et privilégions les couleurs vendeurs ? Et si je continue dans les danois, c'est pour ça que lorsqu'on entend parler d'une lignée dans cette race, on sait de quel couleur que l'on parle? J'ai une de mes amies qui est mordu Danois et un jour elle me parlait de tel et tel lignée et j'étais un peu mêlé puisque toute les lignées dont elle me parlait étaient noirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question pour les spécialistes de Danois. est-ce que les Danois bavent?

c'est mon frère (qui soit dit en passant ne connait pas grand chose au chien)qui me dit que les danois sont des baveux.

moi je crois que non, j'en ai eu un en famille d'accueil quelque temps et me semble qu'il ne bavait pas, sauf peut-etre une ou deux fois en servant son repas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les miens ne bavent pas sauf exception comme n'importe quel autre chien. :D Exemple: Diva bave lorsque je luis présente une gâterie, elle fait une fixation sur la nourriture. Quant à Max, lorsqu'il a peur. Quand à Krystal, jamais. Je ne sais pas d'oû vient cette croyance. Peut-être ceux qui viennent de lignées européennes o dont les babines sont beaucoup plus pendantes que celles des lignées américaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bienvenue a toute les amoureux de grand danois sur notre forum .
Vous avez un danois ou un danois croisé et avez envie de partagé sur lui et bien venez discuter de vos amours avec nos membre.


Désolée mais j'enlève votre référence.: Le forum ne doit pas servir de publicité pour d'autres forums ... que ce soit sur le forum ou par MP. Cette règle fait partie des règlements du forum.


Merci

Modérateur Charlot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour , j ai dans ma famille ....un super beau danois... je vous explique ma soeur tripe sur cette race ..et elle en a un ...et elle cherche un deuxieme...cette race me fais triper ,car je le garde avec moi souvent ,lorsquelle part a l extérieur...il est tres doux avec mes enfants et les autres animeaux dans ma cour....c est un super chien de 2ans env.

mais je n ai pas un rytme de vie pour en envoir un ...car coté famille il est super .... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce sont tellement des beaux chiens les danois!

J'ai été voir (encore!), le message au sujet du beau Igor sur le site "Le repaire de Sasha": je me demande ce que veut dire au juste: "Igor cherche un foyer connaissant les Danois et leurs besoins particuliers"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veux dire :

Un danois n'est pas un chien pour tout l'monde, c'est un grand chien avec des grands besoins...

Infos importantes avant d'adopter un grand danois.

*L'auto, un danois ne se traîne pas dans n'importe quel véhicule, il a besoin d'un minimun d'espace

*Un danois mange une bonne quantité de nourriture, donc bien prévoir un budget en ce sens.

*Les soins vétérinaires coûtent plus chers qu'un chien de grosseur plus conventionnelle.

* il faut de la place aussi pour le laver de temps en temps.

* Un danois n'aime pas se coucher par terre généralement, ça lui prend un coussin, ce chien aime le confort.

* Un danois n'est pas un chien d'extérieur, il aime aller faire son tour de temps en temps, mais adore la chaleur de sa famille d'abord et avant tout.

* L'entretien ici se fait une fois par semaine, un bon gant et un bon frottage partout, ça élimine les poils morts

* Un danois perd ses poils et ça malgré l'entretien, donc de petits poils partout dans la maison (ici je passe la balayeuse aux deux jours, mais j'ai deux danois )

*Un danois qui boit est une vraie fontaine, il fait sa trace partout, donc ici notre routine; un danois boit et on accourt pour essuyer les babines.

* Un danois a besoin d'un assez grand espace pour pouvoir se dégourdir à son rythme, selon moi c'est très important.

*Un danois doit très bien suivre en promenade, sans tirer, car ce sont des chiens assez imposant et il faut pour le maître et pour les gens aussi que le chien écoute comme il faut, donc il faut avoir un bon leadership.

* Le danois doit respecter l'enfant dans la maison, des exercices sont conseillées pour démontrer au chien que l'enfant est aussi un bon maître, mais il peut arriver que sans le vouloir, le danois fasse tomber un jeune enfant, mais ce n'est pas volontaire, un danois n'est pas conscient de sa grosseur.

* Souvent le danois est victime de préjugés vu sa grandeur, les gens en ont peur, bien entendu de mon côté je fais connaître a ces gens cette belle race.

Mais aussi:
Un danois est une grosse boule d'amour qui ne cherche qu'une chose, faire plaisir a ses maîtres, si le danois n'écoute pas un commandement, c'est qu'il n'a pas compris, car aussitot que c'est fait, il se fait un plaisir de s'exécuter. Ce chien est un compagnon des plus fidèles, certains sujets sont un peu réservés avec les étrangers.


Donc comme tu vois ce n'est pas un chien pour tous, au même titre qu'un Jack Russel pour une personne super tranquille qui ne fais jamais d'exercice, avant d'adopter ce grand chiens il faut bien comprendre ce que cela implique, pour ne pas s'en rendre compte 2 mois plus tard et être obliger de replacé le dit danois, car si ont visite les sites, souvent les danois sont ''flushé'' entre 6 mois et 1 an, pcque a cette age il commence a déplacé de l'air et a être plus gros, donc plus dérangeant...

si tu as d'autres questions ne te gêne surtout pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans le fond un danois est un "vrai chien"! Y'a vraiment des gens qui adoptent des chiens et qui s'imagine que ça ne mange pas/sali pas/ bouge pas?? Ça me dépasse.....

On attend que la Popette soit un peu plus grande puis on pense à adopter un autre chien: ce que tu me décris me convient parfaitement...
Un géant à babines, y'a tu quelque chose de plus adorable? Merci pour toutes ces informations, je les garde précieusement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseil aussi de visiter des sites sur la race ainsi que des forums, c'est vraiment super pour connaître les besoins de la race


Oui c'est un vrai chien, mais ses besoin sont plus grand disons que un yorkshire

Mais ils sont si attachant, ce sont des amours de chiens, mais je suis pas très objective hein, le danois est ma race, depuis que je l,ai connu, je suis uen danoise a vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi entre le danois et le york, disons qu'il y a une différence de poids!

Je vais suivre tes conseils et faire de la lecture, merci beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'adore les dogues allemands! mon père en avait un, Paco (pas de pure race, mais c'est pas grave). Il m'a raconté qu'il était formidable, affectueux, il détestait les étrangers. "Un jour, m'a-t-il dit, un homme m'a dit quelques chose qui m'a déplu. Cet homme s'appelait Ange. Le chien a compris, et pour se venger, il s'est levé, est monté sur Ange, a levé sa patte...et lui a fait pipi dans la poche!" Comme quoi, un dogue allemand, ça a un caractère très fort!
Mon père n'a pas voulu qu'on en ai un parce que ça ne vit pas très longtemps et on s'y attache très rapidement (mon père a pleuré le jour de la mort de Paco!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il détestait les étrangers


Ce n'est pas dans le standard du danois, un danois peu être réservé envers les étrangers mais jamais timide ni agressif, les deux miens adorent les humains, tu peu pas leurs faire plus plaisirs que quand la visite arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement, mais tsé tout depend aussi de ses géniteurs aussi, y'a ben ben des choses qui peuvent enclancher un comportement comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maude a écrit:
Ne connaissant pas vraiment les danois, je m'avancerai pas trop loin, mais ce serait du même genre que les modes des berger allemands blancs ? Au diable le caractère et privilégions les couleurs vendeurs ? Et si je continue dans les danois, c'est pour ça que lorsqu'on entend parler d'une lignée dans cette race, on sait de quel couleur que l'on parle? J'ai une de mes amies qui est mordu Danois et un jour elle me parlait de tel et tel lignée et j'étais un peu mêlé puisque toute les lignées dont elle me parlait étaient noirs...


Non pas vraiment...
La couleur merle ne se reproduit pas dans nos standart de arlequin....par contre le merle est présent partout ou le gene de blanc regne, et ceci est normal et est aussi est un signe d'équilibre dans une lignée de arlequin......mais nous ne le reproduisont pas encore pour l'instant.
Dans une lignée équilibré de arlequin il est primordial de retrouver la couleur arlequin, boston,noir et merle....on appele ca une lignée arlequin en parfait équilibre....et pour garder la couleur arlequin la plus pure possible nous devons reproduire avec du noir d'arlequin x arlequin ou boston x arlequin...jamais deux arlequin ensemble pour éviter les robe moustachés et dilués...
Nous retrouvons la même combinaison génétique dans d'autre race comme le shetland, le australian cattle dog, le berger australien et bien d'autre,par contre eux reproduisent la couleur merle mais avec grande prudence et avec technique...c'est-à-dire jamais deux merles ensembles.
Il est possible d'utiliser cette couleur à condition que le spécimen soit parfait et que ce chien possede des qualités assé impressionantes....
Un eleveur américain tres respecté dans le monde des chiens, possede un danois merle dans ses stud dogs...un male avec des qualités et un pedigree incontestable ce qui lui permet d'oser le faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...