Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gopas

L'émission Découverte

Messages recommandés

Je regardais découverte et le reportage traitait d'une soit-disant psy pour les chiens qui dit que l'anxiété,la peur et les troubles de comportement ne viennent pas des maitres...HA HA HA HA HA!!!!!! Dans le milieu, on l'appele Miss pillule!! Mais ou s'en va t'on? Voici la lettre que j'ai écrite a l'émission ''DÉCOUVERTE''

Je n'ai pu m'empecher de rire en voyant ce documentaire....Mme Frank, n'est pas une Des rares comme vous dites a connaitre Le comportement canin....Dans Le milieu, on l'appele Miss pillules!!! Il EST dommage que l'on montre ca a votre émission qui EST ma favorite et Des plus sérieuse...Quand elle dit que les comportement comme l'anxiété NE vient pas Des maitres.....AYOYE! Connaissez-vous M.Cesar Milan? L'homme qui parle aux chiens? Ou M.Fournier..Le meilleur spécialiste ici au Québec...ils sont sur Le terrain avec Des chiens depuis 25 ans....Anxiété, mordillage peur....tous ces comportement viennent du fait que les maitres les traitent en enfants et non en chiens dans une relation hiérarchique....les mordilleurs sont Des chiots sevrés trop jeunes...c'est aux maitres de poursuivre l'apprentissages Des automatismes que leur aprennent leur meres.Pour ce qui EST de l'anxiété de séparation, ils Ont été trop cajolés et traités en bébés...ce qui fait qu'ils Ont autants besoins de leurs maitres que de respirer.La solution? L'ignorer et cesser de lui parler pendant une couple de semaines...j'oeuvre dans Le domaine depuis quelques Années et je peux vous dire que j'en AI réhabilités plusieurs et ce"""sans pillules...C'est sur que Le chien de votre émision NE détruit plus...IL EST gelé pAR ces pillules....faites un reportage sur M. Milan ou M" Fournier.....ca c'est sérieux!
Exercice,discipline en tout premier lieu et affection que quand Le chien EST calme.....
Laissons les chiens etre Des chiens....traitons-les en chien et NE les intoxiquons pas avec Des pillules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais l'écouter, mais ma mautadine de laveuse à peter et j'ai manquer le reportage. Je vais essayer de me rappeller de l'écouter en reprise dimanche prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement, j'ai régardé cette émission et je n'en revenais tout simplement pas..mais où va-t-on??? J'étais seule à la maison à regarder tout cela et je parlais à voix haute...devrait-on lire à bougonner à voix haute!!!! :evil:


P.S. :Bravo Gopas pour ta lettre. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai écouté l'émission.

Et avant de vous donner mon appréciation, je vais vous faire une GROSSE confidence. (Remarquez que je n'ai jamais caché la vérité, mais c'est un sujet qui est encore pas mal tabou dans notre société)

À l'été 1999,par un beau samedi après-midi, mon ex-conjointe et moi avions pris la décision de se séparer. On allait attendre au lendemain soir pour l'annoncer au enfants parce que le dimanche, on avait une "sortie obligée" dans la belle-famille et qu'on ne voulait pas gâcher la fête.

Le dimanche matin, j'ai retrouvé ma conjointe en pleurs. "Ça va pas bien dans ma tête, ça va pas bien dans mon coeur" qu'elle me dit.

On arrête tout le processus de "séparation" et on conclut que ma conjointe a vraiment besoin de consulter. Comme je ne suis pas du genre à "fesser sur une personne à terre", je me dis qu'on va attendre qu'elle se refasse un équilibre et on remettra ça.

Au printemps 2000, on passe à l'action, c'est à dire qu'on reprend le processus de séparation et là, quelques semaines plus tard, c'est à mon tour de flanché. Et pas à peu près. J'ai appris beaucoup plus tard le diagnostique exact de mon médecin traitant; dépression sévère à tendance suicidaire.

Comme je suis quelqu'un de très curieux, j'ai posé beaucoup de question, j'ai fait beaucoup de recherche, j'ai suivi une thérapie avec un psychologue merveilleux et j'ai aussi été sous médication pendant plus d'un an.

Deuxième petite confidence: je vous avais déjà annoncé que je vous raconterais peut-être un jour l'histoire de Lieben.

Lieben a été mon premier Berger Allemand, celui que je "partageais" avec Hélène. J'ai eu ce chien pendant 2 ans et ce chien a un grave problème d'agressivité, de dominance et d'insécurité. Le gars à qui je l'ai vendu a plus de 60 titres schuzthund 3, a participé au championnat mondial de schutzhund à plusieurs reprises... ce gars-là a énormément d'expérience dans le monde canin. Et bien, ce gars-là m'a dit ceci un an après avoir acheté mon chien: "Je pensais que c'était parce que tu connaissais pas ça que ton chien était comme ça. T'as été bon de faire ce que t'as fait avec ce chien-là sans qu'il te morde. Il a deux fils qui se touchent dans le cerveau. Il est pas normal"

Voilà pour la confidence. On passe maintenant à mon appréciation du reportage.

Le Dr Frank dans son préambule prend la peine de spécifier que la chimie des neuro-transmetteurs chez les humains peut être modifié et amener des problèmes de comportement. J'en sais quelque chose. (Voir confidence numéro 1)

Elle soulève également l'hypothèse que le même phénomène de chimie des neuro-transmetteurs peut être présent dans la gent canine. J'en sais quelque chose. (Voir confidence numéro 2)

Dans le reportage, on voit 3 problèmes différents. Parmi les 3 problèmes, on voit deux cas qui sont, à mon avis, très grave et qui justifie l'aide de médication si ça peut être efficace.

Dans le cas du chien abandonné et qui a très peur des humains, je vais probablement en choquer plusieurs. Je crois que c'est un cas d'euthanasie. À moins d'être un professionnel du comportement canin, d'être entièrement dévoué à sa réhabilitation, ce chien ne pourra que "pourrir" la vie de son propriétaire qui, en retour et bien malgré lui, ne pourra que "pourrir" la vie de ce chien. Personnellement, je m'embarquerais pas dans ce genre de contrat en toute connaissance de cause... et pour s'embarquer dans ce genre de contrat, faut justement ne pas avoir connaissance de cause... ce qui nous ramène à la case départ.

Dans le cas du chien noir qui souffrait d'anxiété de séparation, je veux bien croire que ça aurait pu être possible d'éviter la médication. Mais je crois que les propriétaires n'avaient pas l'air de spécialiste en comportement canin.

Comme dans mon cas bien personnel la médication a été d'un grand secours, qu'elle m'a permis de revenir à un équilibre beaucoup plus rapidement et sereinement... je vois pas pourquoi on s'en passerait. Remarquez que si j'avais pas fait la thérapie qui va avec le tout, la médication seule ne m'aurait pas été d'un grand secours.

Ce qui m'amène à penser que si on n'a pas "formé" les propriétaires de ce chien, la médication n'aura été qu'une béquille comme l'aurait été ma médication sans la thérapie lors de ma dépression.

Pour le troisième petit chien, un simple changement de comportement de la maîtresse a pratiquement réglé le problème.

Bref, dans ces trois interventions, on a utilisé la médication 2 fois sur 3. Et pour un de ces cas, on parle de médication "temporaire". Je vois pas de problème là-dedans.

L'autre aspect de l'émission que Gopas n'a pas soulevé et qui me semble être très intéressante est l'étude que fait le vétérinaire de Québec. Celle où il observe des petits chiots vers l'âge de 8 semaines et un retour vers l'âge de 1 an.

Avez-vous remarqué que les chiots qui démontre déjà des signes d'agressivité à 8 semaines et qui sont "confirmés" dans ce diagnostique à un an sont des petits chiots qui sont très populaires en animalerie, qu'on a moins vu ces problèmes sur des chiens de grandes races qu'on retrouvent très rarement en animalerie?

On le sait tous que les chiens de grandes races, ça ne se retrouve pas ou très peu en animalerie. Ça prend trop de place, ça coûte cher à nourrir, c'est pas très vendeur. Tandis qu'un petit chiot toute cute... ça s'achète bien sur un coup de tête. Shocked

Ces petits chiots sur lesquels on peut pratiquement faire un pronostic d'agressivité, ça vient d'où vous croyez? Et les animaleries, ils s'alimentent où? Ça sonne pas "usine à chien" à vos oreilles!!!

C'est dommage que le reportage ne sois pas allé plus en profondeur sur les origines de ce comportement. C'est dommage qu'on ne cherche pas à savoir d'où peut venir ce comportement agressif chez un chiot de 8 semaines!!! Ça aurait été une belle occasion de dire qu'un chien, ça ne s'achète pas n'importe comment et n'importe où sans en subir les conséquences!!!

En conclusion... (faut bien que je m'arrête un moment donné :D )

J'ai quand même bien aimé le reportage. Qu'on soit d'accord ou pas avec les traitements du Dr Frank, on a au moins abordé le problème du comportement canin dans un reportage télévisé. C'Est la première fois que je vois une émission cibler ce thème de façon si précise et je crois que ce ne pourra qu'être bénifique.

Pour une fois qu'on en parle, je ne tirerai sûrement pas sur le messager. Je vais plutôt lui donner une croquette. Yes!Pitou2

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette encore plus de ne pas avoir écouter le reportage... Mais juste en voyant les annonces je me doutais bien qu'il y avait une raison derrière leur comportement. Dommage si vous dites qu'ils ont pas été plus loin dans cette direction.


Je crois que la société à un méga problème. Je vois le même problème chez les élèves de ma classe. Comment se fait-il qu'un enfant de 6 ans soit si agressif et méchant. Ils ne naissent pas de cette façon. C'est les gens qui rendent les enfants comment ça. J'imagine que c'est la même chose pour les chiens. Un chien n'est pas agressif, ni dépressif si jeune si ce n'est pas la faute des propriétaires et des mauvais traitements. Mais quand le dommage est fait, ces personnes/animaux ont besoin d'aide. C'est tellement triste tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que j'aurais dit aux deux gais qui ont le chien noir...c'est d'arreter d'etre moumoune avec leur chien....de le gater pourrit...ce chien avait autant besoin d'eux que de respirer...ce se soigne tres facilement....au lieu d'aller voir Mme Frank, il aurait du apeler quelqu'un comme moi ou Express-canin...pour ce qui est de celui qui avait peur...Ca se réhabilite tres facilement aussi...le chien vit dans le moment présent....avec un maitre sur de lui qui dégage une énergie de leader...pas besoin de ces cochonneries.....Les humains transmettent leur énergie a leur chien....pour ce qui est de ton 1er chien, si tu étais en dépression pendant que tu avais ce chien....désolée mais ton chien te dominait.....tu était instable et les dominants n'aiment pas l'instabilité...la faiblesse...et tu étais dans cet état quand tu l'avais...NON Le chien ne fonctionne pas comme l'humain, il ne rationnalise pas...il ressens observe et déduit...je n'en démordrai JAMAIS Cette femme ce connait pas le comportement canin en profondeur et donne des pillules pour les assommer....arretes-les pour voir...le cas sera pas réglé...Dans le milieu on la pele Miss pillule...Je suis certaine que César serait d'accord avec Express-canin et moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce qui est problematique à mes yeux, c'est que la majorite des gens qui regardent une telle émission non pas ton savoir ou ton bagage :| donc, ils y voient une solution facile ? .. et là, je parle en connaissance de cause ...pour avoir travailler plus de 12 ans avec des jeunes en troubles de cpt ...et quand ca va pas ben, on ne se casse pas la tete et on y va avec une "tite pilule" let's go party!!! ?? ...Oui, y a des moments ou c'est nécessaire et des gens (animaux) pour qui c est essentiel mais avant d en arriver là y a un bt de chemin à faire :study: ...on est dans une societe où on ne cherche plus à traiter le probleme mais bien à "l'endormir" pour ne pas dire le "geler" Pas d'accord ...nettement plus simple ainsi, n'est-ce pas?? C nul Et c'est là où je bougonne à voix haute! Heu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gopas a écrit:
Tout ce que j'aurais dit aux deux gais qui ont le chien noir...c'est d'arreter d'etre moumoune avec leur chien....de le gater pourrit...ce chien avait autant besoin d'eux que de respirer...ce se soigne tres facilement....au lieu d'aller voir Mme Frank, il aurait du apeler quelqu'un comme moi ou Express-canin.......


Lors de ma dépression en 2000, la seule thérapie en serait probablement venu à bout... mais sur une période pas mal plus longue. Et la médication ne m'as pas gelé ou endormi.

Et toi, as-tu déjà fait l'expérience d'anti-dépresseur? Est-ce que tu connais pour l'avoir vécu les effets de ces médicament? Ou si, commme plusieurs, tu n'as pas besoin de savoir pour affirmer haut et fort que tu sais de quoi tu parles?

Gopas a écrit:

pour ce qui est de celui qui avait peur...Ca se réhabilite tres facilement aussi...le chien vit dans le moment présent....avec un maitre sur de lui qui dégage une énergie de leader...pas besoin de ces cochonneries.....Les humains transmettent leur énergie a leur chien........


C'est exactement ce que je disais: À moins d'être un professionnel du comportement canin, d'être entièrement dévoué à sa réhabilitation,

Y a des gens qui ne savent pas reconnaitre la poussée de dents, d'autres qui ne savent pas comment mettre un chien propre dans une maison et encore plusieurs qui ne comprennent pas pourquoi un chien grogne.... et tu dis que ce serait facile de placer un chien comme celui-là!!! Chez toi p't'être? Mais va le chercher, cela a été dit pendant l'émission qu'il cherchait encore à le placer. Va le chercher et arrête la médication au plus sacrant, non?

Gopas a écrit:


pour ce qui est de ton 1er chien, si tu étais en dépression pendant que tu avais ce chien....désolée mais ton chien te dominait.....tu était instable et les dominants n'aiment pas l'instabilité...la faiblesse...et tu étais dans cet état quand tu l'avais...........


Ma dépression remonte à l'année 2000. Admettons qu'avec le traitement, on se rend à l'année 2001 et si tu veux, je peux même aller jusqu'à la fin 2002.

Lieben est arrivée chez nous en 2004!!! C'est pas ma dépression qui explique son comportement. Désolé de te décevoir. Et laisse-moi te dire que le gars qui l'a n'est pas du tout dépressif non plus, loin de là!

Gopas a écrit:

NON Le chien ne fonctionne pas comme l'humain, il ne rationnalise pas...il ressens observe et déduit...je n'en démordrai JAMAIS Cette femme ce connait pas le comportement canin en profondeur et donne des pillules pour les assommer....arretes-les pour voir...le cas sera pas réglé...Dans le milieu on la pele Miss pillule..............


Démontrer une ouverture d'esprit, c'est accepter, c'est reconnaître qu'il peut y avoir d'autres chemins pour se rendre à destination. Ça ne semble pas être ton cas.

Dois-je en déduire que tu es bornée?

Gopas a écrit:

Je suis certaine que César serait d'accord avec Express-canin et moi..............


Présumer de l'accord de César me semble bien prétentieux de ta part.

Bref, moi, je vous ai fait part de mon appréciation de l'émission. C'est vrai que la mode est au chialâge et au dénigrement. On est portée à croire que la seule façon valable de se faire remarquer est de TOUJOURS dénigrer ce qui se fait ailleurs.

Moi, je préfèreanalyser sur ce que je vois, ce que je constate et après avoir analyser ces dernières informations, me faire ma propre opinion.

ET toi Gopas, à part les "pilules", qu'est-ce que tu penses de la deuxième partie du reportage, l'agressivité ches les petits chiots? Qu'est-ce que tu penses du questionnements que je soulève?

Tu n'en parles pas? Est-ce parce qu'il n'y a pas de dénigrement à faire ou est-ce parce que les "pilules" t'obnubilent à ce point que tu ne l'aies pas vu?

Yvon

P.S.: Je travaille jusqu'à 19:00 hres ce soir... je ne pourrai pas intervenir avant 20:00 hres. Laisser moi une chance de revenir à la maison ;)

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vous raconter une petite expérience personnelle

il y a un an j'ai recueilli Mystère car il a été attrapé errant dans la municipalité de St-Anselme et les gens allaient le faire euthanasier.

il vient d'arriver on le connait pas beaucoup, on a à s'en aller donc on le met dans une cage . À notre retour nous avons vu que Mystère s'était libéré (barreau de cage tordus) et tout grugé la deuxième porte de maison car il avait réussi à ouvrir la première.
il s'était égratigné la figure (beaucoup)

ça ressemble à de l'anxiété que je me suis dit (mais est-ce que ça venait de nous, il venait d'arriver depuis quelques jours)ou alors il voulait tout simplement fuir ,quoi qu'il en soit on a trouvé un truc pour qu'il se sente moins pogné mais si on avait rien trouvé (on a la chance d'avoir beaucoup de place)je n'aurais pas acceptée qu'il continue à se blesser en attendant qu'on arrive à faire un bon chien de lui. et j'avoue qu'à ce moment j'ai pensé aux tranquilisants et je l'aurais fait pour que Mystère évite de se blesser :twisted: je vous assure que c'était pas beau à voir, :evil:

pour les études sur les chiots soit qu'ils n'en ont pas assez dit ou alors que c'est imcomplet, j'ai une grande question à ce sujet: d'ou proviennent ces chiots,vont-ils poursuivrent leur étude pour régler le problème à la base scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ma part, j'ai trouvé l'émission intéressante. Je trouve vos interventions Gopas et Yvon très bien. :) C'est sûr, que le docteur Franck traître probablement que les cas extrêmes ou ceux dont les maîtres sont désespéres scratch . Et si la médication temporaire pouvait régler le problème et éviter l'euthanasie du chien. :?:
Gopas tu connais l'histoire de Max. Malgré une très grande amélioration depuis 10 mois, il reste encore des moments où il panique totalement et cela de façon totalement inatendue. Et pourtant je garde il me semble toujours la même attitude. Un exemple, je prends un marche. Il y quelqu'un en avant de nous, il veut marcher plus vite pour les rattraper. Durant la même marche, il voit une personne sortir du dépanneur et c'est la panique totale, il se met à reculer et il tire tellement fort que j'ai de la difficulté à ne pas échapper la laisse. Alors, je fais quoi? :?: Rolling Eyes Je me suis posée la question en écoutant le reportage "Peut-être que la médication pourrait l'aider à surmonter ses périodes de paniques. Ce qui le sauve c'est qu'il nest pas agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais un chien a besoin d'un leader et non de pillules....le cas d'Yvon est peut-etre différent mais les cas de l'émission n'avaient pas besoin de pillules désolée je n'en démordrez pas....Cette dame va dans la facilité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton chien est instable et que son comportement differe a chaque personne....c'est toi qui n'est pas stable....oublies les pillules.....et regardes toi...penses a comment TU te sens cette journée-la ou a quoi tu pense d'une minute a l'autre.....c'est l'énergie au bout de la laisse quele chien ressent....va pas dans la facilité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gopas tu as ete plus vite que moi...j'ai parti le même sujet dans "de tout et de rien".
Donc moi aussi ça m'a laisse songeuse, et je me suis posee plein de questions. Le chien est-il rendu a ce point a l'image de l'homme?!!
Pour ce qui est des humains, je suis d'accord avec toi Yvon, ça aide a refaire surface et a reprendre sa vie en main. En ce qui conserne les chiens la :?: :?: :?: :?: Si le maître est en cause, donner une pilule ne reglera rien, un chien a besoin de se dépenser, c'est l'humain qui fait en sorte que le chien est confiner dans la maison, une cage ou un enclos, c'est l'humain qui impose ses regles. Pour réhabiliter un chien ça prend beaucoup de temp de patience de constance et d'amour. Je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que le chien vit dans le présent il y a des sequelles qui restent toujours présente. J'en un exemple, ma Cheyenne qui a peur des hommes, même mon conjoint apres un an est incapable de la flatter ou de la promener en laisse, aussitot qu'il a une pelle dans les mains ou autre chose c'est la panique, elle va le voir seulement si il se met a genou et qu'il a un biscuit si non même avec le biscuit et qu'il est debout elle jappe apres lui et il n'y a rien a faire. Moi cela m'a pris près de trois semaines avant qu'elle me fasse confiance, qu'elle se laisse flatter, brosser et qu'elle ne panique plus en laisse. Mais j'en ai mit du temps. Un chien que l'on recuille a la SPCA ou que l'on trouve errant a un passe et ce passe est en lui, soit que l'on décide d'y mettre du temps pour le ramener a un vie normal ou aucun coup ne sera porte sur lui, qu'il aura a manger tout les jours et qu'il sera au chaud et aime ou on prend un chiot d'un éleveur sérieux ou d'amis qui ont des chiot a donner. L'humain peut faire des merveilles mais c'est plus souvent le contraire et voila que le chien est le miroir de nos horreur "usine a chiot, les chiens que l'on laisse sur le bord de la route en campagne car on en veut plus, qui sont battus car il on fait pipi dans le salon ext". Et apres il nous reste qu'une petite pilule pour regler bien des problemes dont nous sommes responsable???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh citron.......pas facile hein! Vous savez je travaille avec les familles dont les enfants (la plupart) sont médicamenté pour toutes sortes de raisons mais je pense comme Yvon, les médicaments sont bons pour ceux uqi en ont besoin et pour certaines périodes dépendamment bien entendu du problème à régler, sauf que oui, ça prend aussi des thérapies en même temps. Mon petit Charlie d'amour souffrait énormément d'anxiété de séparation, nous l'avons mis sous médication parce qu'il s'automutilait énormément quand je sortais. Après quelques fois j'ai cesser car c'était vraiment trop fort pour lui et il était beaucoup trop gaga avec ça, je ne reconnaissais plus mon chien. Nous avons opter pour d'autres solutions que le vétérinaire m'a suggéré, nous avons vu un petit changement mais sans plus. Depuis que Thimoté partage la vie de Charlie tout est rentré dans l'ordre. C'est certain que quand je reviens à la maison il danse et saute de tout bord tout côté, mais je le laisse se calmer avant de lui parler et il se calme vite. C'est un émotif et je ne pense pas que je peux faire plus que ce que je fais présentement. Il ne faut pas non plus que je devienne plus gaga que lui avec ça, il ne se mutile plus c'est déjà ça de gagné!

Que ce soit pour un animal ou pour un humain, il faut faire attention avant de juger pour la médication, seul les médecins peuvent décider de ce qui est approprié comme traitement pour les patient et les vétérinaire pour les animaux. Pendant que le monde chiale que les enfants sont médicamenté les adultes ne font rien pour changer les choses et éviter ces situations et croyez moi, je sais de quoi je parle. En tout cas, pour ma part et parce que je travaille dans un milieu ou les gens ont recours àla médication pour leur enfant comme pour eux mêmes, je ne me positionne pas en juge.

J'ai moi même un tda/h et j'ai moi même des troubles de comportements, je pense que c'est normal que mes chiens en ont aussi, que Thimoté soit hyperactif sur les bord ne me surprend pas...et puis...qu'est-ce que ça peut ben faire? Qui est-ce que ça dérange à part moi par moment? Peu importe ce que je fais pour lui, tout ce que je m'attend de mon entourage c'est qu'ils aient un ouverture d'esprit et qu'il m'écoute, le reste...est-ce si important????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
À Maxou
Gopas a écrit: Si ton chien est instable et que son comportement differe a chaque personne....c'est toi qui n'est pas stable....oublies les pillules.....et regardes toi...penses a comment TU te sens cette journée-la ou a quoi tu pense d'une minute a l'autre.....c'est l'énergie au bout de la laisse quele chien ressent....va pas dans la facilité.....

Je n'ai pas dit que cela serait ma première solution. Tu dis que je ne suis pas stable, bon ok cela se peut mais je te donne un exemple. Je prends un marche avec mes 2 chiens, Max et Krystal. Un homme habillé de noir et avec une casquette sort du dépanneur. Aucune réaction de la part de Krystal mais panique totale de la part de Max. C'est la même personne qui est au bout de la laisse pourtant ;)
C'est là que je me pose la question. Qu'est-ce qui vient de se passer dans la tête de Max. :?: :?: Quels fils viennent de se toucher Lol Et cela n'est qu'un exemple. Je dois cependant dire qu'il y a eu une très grande amélioration de sa part :D. Comme je disais plus haut et si pour certains cela leur évite l'euthanasie même si on sait que peut-être le maître est en cause :?: Est-ce que cela ne vaudrait pas la peine :?: Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...

Moi, je ne suis pas spécialiste en rien. (Sauf peut-être en photographie où j'ai une formation de niveau collégial chez Marsan sans compter tous les séminaires spécialisés, conférences et congrès qui se sont ajoutés à cette formation et mon implication passée dans la Corporation des Maîtres-Photographes du Québec)

Mais j'essaie d'analyser ce que je vois autour de moi, j'essaie de comprendre.

On parle de beaucoup d'enfants qui sont sous médication.

Ça se peut que les connaissances médicales aient évoluées et qu'on traite maintenant des enfants dont on ignorait même la maladie il y a quelques années.

Ça se peut aussi qu'on "calme" les enfants parce qu'ils essaient de manifester une déficience, un manque parce que papa et maman ont des carrières, des priorités qui sont bien différentes de celles qu'avaient nos parents. Un enfant, selon moi, a besoin d'au moins un de ses parents, sinon des deux. Quand ils deviennent tannant au point de s'en rendre malade dans le but d'attirer l'attention de papa et maman, on les amène chez le Dc, on prescrit un p'tit pilule pour le calmer et maman et papa retournent au travail. Qu'est-ce que tu veux, ils n'ont pas le choix avec l'hypothèque, la deuxième voiture, l'école privée, le camp de jour, les cours de ballet, les cours de ski, l'équipement de hockey et le voyage dans le sud à tous les hivers parce qu'on est trop fatigué!!!!

C'est une réalité de notre quotidien qu'on voit souvent.

Pourtant, dans l'opinion publique, on tolère généralement bien la "p'tite pilule" pour calmer nos jeunes!!!

Moi, quand je vois ça, je me questionne un peu et je me dis qu'on doit avoir le courage de nos opinions. Au diable le voyage dans le sud. On se lève le matin pour aller reconduire le conjoint à son travail si on a besoin de la voiture durant la journée. On reste à la maison avec les enfants pour ne pas avoir la possibilité de chiâler après la technicienne en service de garde.

Il y a des choix à faire dans la vie. Comme disait mon père: "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre."

Alors, quand je vois à quel point on "tolère" la p'tite pilule pour un enfant, je me demande pourquoi on crie au loup quand on parle d'une petite pilule pour un chien? Surtout quand le résultat souhaité est là.

Je repense à ces deux hommes hier (ceux que Gopas appelle des gais qui agissent en moumoune) (Je sais que ça l'air un peu effronté de ramener ça comme ça, mais pour moi, c'est une évidence qu'on a ici une manifestation d'un jugement de valeur complètement déplacé, un préjugé, et que ce préjugé n'a aucune justification dans cette discussion) Je disais donc que je repense à ces deux hommes hier qui vivent au quotidien une situation complètement désagréable et je me demande ce qu'aurait été la réaction des gens si on avait été en présence d'un enfant hyper-actif, avec trouble de comportement dans un petit modèle de couple standard???

Moi, j'ai vu deux hommes au bout de leurs ressources et qui sont allés chercher de l'aide et qui ont obtenus les résultats souhaités. Maintenant "fiston" est calme et adorable. Je vois pas plus de problème la-dedans que dans le cas d'un enfant sous médication.

En terminant, pour Gopas,

J'ai remarqué dans ton profil que tu te dis "spécialiste en comportement canin". Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la plupart de mes interventions sont justement en lien avec le comportement canin. C'est ce qui me fascine le plus. Beaucoup plus que les compétitions de beauté.

Alors, peux-tu me suggérer une "école" où je pourrais suivre une formation. Peux-tu me parler de ta formation, à quel endroit es-tu allée? Est-ce que tu recommandes "ton" école?

Merci à l'avance

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cher Yvon il y a beaucoup de sagesse dans ce que tu écris...j'apprécie beaucoup! Comme tu dis beaucoup de gens font leurs choix, est-ce les bons??? C'est discutable surtout quand il s'agit de leur propre santé mental et celle de leur enfant mais le monde est ainsi fait. J'adore mes chiens et les chiens en général mais jamais je ne me rendrais malade pour un chien...c'est un animal...on s'entend! vous savez il y à des êtres humains dont les fils se sont touchés et ont cuit sur le champ, il n'y à plus rien à faire avec ces personnes, il y à des animaux aussi dont c'est le cas, peu importe le maître. La science va de plus en plus loin que ce soit pour les humains comme pour les animaux, voilà 20 ans on entendait pas ou en tout cas très peu parler de maladie mental et de traitement, croyez moi que ce n'est pas parce que nous en parlons plus qu'il y a moins de tabous et de jugement. La seule chose qui est différente c'est que les maladies ont chacune leur nom. Je pense que tous les maîtres ou enfin la majorité aiment leur animal et font de leur mieux avec ce qu'ils ont et ce qu'ils sont...nous n'avons pas à juger leur comportements ou leur façon de faire. Je vous dis que ce n'Est pas toujours facile d'être juste humain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais ajouter mon petit grain de sel à la conversation. De plus en ayant travailler avec Dr. Godbout et vu de ses cas. Ici on ne parle pas d'une légère anxiété passagère. On parle d'anxiété extrème, d'un chien qui défonce une cage, qui défonce les murs, bref un chien vraiment pas bien dans ça tête. Certes, sans médication on pourait le mettre dans une cage en métal et s'assurer qu'il n'en sorte pas. Comment le chien va passer son anxiété d'après-vous? Manger les barreaux, se mutiler, uriner, déféquer, bref faire tout les temps! En faite, les maitres peuvent y être pour quelque chose... de ne pas avoir vu l'anxiété aller de plus en plus, jusqu'au dégat. Au point ou ils sont rendu. Ils ont besoin de quelque chose pour calmer le chien un peu lors de la réhabilitation. La médication y est temporaire. Le faire sens... risquerait de nouveau bris, veut veut pas ça coûte cher un mur défoncer! Il y a aussi la génétique qui est pour quelque chose. La mère des chiots qui vie en usine à chiots et dont ses parents viennent de là. À longueur de journée, elle stresse et stresse et stresse encore plus. Durant ça gestation, elle sécrète une phéromone des les poches amniotiques des chiots. Ceux-ci à la naissance, vont être des chiots anxieux au départ. Par la suite, les chiots vont être mis dans une vitrine et apprendre l'anxiété davantage durant l'attente, comment voulez-vous que c'est chien ne fasse pas d'anxiété? Les chiffres l'ont démontrés les chiens à problèmes viennent de 75% d'animaleries, 24,9% de soit disant éleveurs, particuliers et le dernier 0,1% D'éleveurs éthiques d'ou le 0,1% est un problème mental à la naissance qui ne traite pas avec la génétique des géniteurs. Ce qui est très rare, mais est probable. Croire que seul un humain avec un caractère stable peu tout changer dans le comportemen d'un chien est une Utopie. Un chien qui a un problème, a besoin d'une thérapie.

Il y a une chose que je tiens à rajouter. Les vétérinaires vus dans le reportage ont des choses que plus que nous ci-présent. De un ils ont étudier 5 ans la santé animal en profondeur et ils ont été plus loin en étudiant la neurologie des chiens. Je crois que tant que nous n'auront pas ses formations nous ne pourrons jamais jugez ou encore pire dénigrez des gens qui ont des bagages aussi gros. Ils ont étudiés à travers le monde et on fait des maitrise dans ce sujet. Je crois aucunement que ce sont des personnes qui agissent sur un coup de tête. Ce sont des gens très poser. Je rajouterais qu'il y a pas grand monde qui serait capable de tolérer un chien qui a des problèmes mentaux ou nécessite une médicament à la maison. Je serais la première à virer folle si j'aurais un chien qui me défoncerait un mur. Ou aurait un problème neurologique sévère. On ne peut pas juger tant que l'on ne l'a pas vécu. J'ai assez de l'anxiété généralisé de mon labrador, ce qui est soit en passant une problème neurologique MINEUR et génétique... de là ma leçon qu'un chien on prend ça dans un BON refuge ou un éleveur ÉTHIQUE. En passant mon chien n'est pas sur médication, mais a été lors des réhabilitation sur des produits homéopatiques Rescue Remedy et Kal-ma-vox pour appaisser un peu mon chien afin qu'il soit plus récptif. Quelqu'un qui connait bien le language canin sait comment reconnaitre un chien anxieux d'un chien normal. Au début, je voyais mon chien normal. Mais en appronfondissant mes connaisances je me suis rendu compte que j'étais dans le champs et je vivais avec un chien a problème si on peut dire. Pour ma part, j'aime mieux un chien bien dans sa peau, qu'un chien qui se sent mal et qui n'est pas guérit , mais qui est diagnostiquer guérit par des sois disant connaisseur du monde canin. Ce monde est en continuel évolution,puisque les recherche avance et les méthodes changent à nous d'être ouvert et de bien connaitre le sujet avant de juger.


Je suggère qu'UNE seule écoler qui a fait ses preuves et qui est réputé de part sa continuel formation et de part ses experts qu'ils en entourent, c'est http://www.casinstitute.com/index.html chaque formation suivit est comparable à une maitrise, de plus de nombreux organismes appuis cet endroit dont le prestigieux IAABC (Internationnal Association of Animal Behavior Consultants) ainsi que CCPDT (Certification counsil for professionnal dog trainers) et autres se serait trop long les énumérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Enfin!

Maude, tu m'enlèves les mots de la bouche! Très bonnes explications et merci d'instruire les gens vers les bonnes pensées!

Les problèmes de comportements ont toujours été source de préjugés autant côté humain qu'animal...... Simplement parce que les gens croient savoir mais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez car ils ont déjà un opnion bien établie......

On a qu'à penser à tous les préjugés concernant les gens dépressifs..... Crime! C'est chimique que ça se passe! Rien à voir avec les mauvaises intentions que plusieurs accusent..... Donc, la médication aide dans ces cas-là, sauf que ça prends une réhabilitation et du soutien pour que le tout revienne à la normale.... L'un ne va pas sans l'autre.......

Idem pour les cas extrêmes chez les chiens....... Imaginez le chien donc le maître n'arrive aucunement à avoir l'attention du chien parce que trop anxieux et trop stressé? Comme Maude le dit, le rescue et d'autres produits homéopathique vont aider à ce que le chien soit plus calme et donc, plus attentionné. Et cela permet au maître de "travailler" son chien pour arriver à ce qu'il n'est plus besoin de ces produits et puisse s'auto-suffire.....

Quand au fait que le maître peut y être pour quelque chose, c'est sûr que ça peut jouer, mais quand on "évolue" dans le domaine canin, on découvre que dans certains cas, ce n'est pas assez....

En parlant d'influence, voici un anecdote qui s'est produite en fin de semaine avec Candy.........

J'étais pour adopter une petite chienne croisée beagle qui avait été abandonnée. Mon chum niaise avant de me donner une réponse; j'ai dû le "travailler", lol, durant quelques semaines et finalement il a accepté à la condition que je n'en veule pas un troisième par après. Right! J'appelle la dame qui la garde et elle me dit que la chienne est partie depuis trois jours..... Quelle déception et quelle tristesse qui m'envahit à cet instant! Les larmes coulaient et coulaient; j'en voulais à mon chum d'avoir mis autant de temps à ce décider...... Ben, la Candy la ressentie ma peine et ma détresse....... Le soir, nous étions partie au party de Noël de ma job et au retour, OUPS!, Candy avait fait une petite crise d'anxiété durant notre absence et c'est un des personnages de la crèche qui en a fait les frais (tout défait, ben scrap!). Pour dire hein! J'allais pas bien et vlan! la cocotte est devenue instable elle aussi...... Mais, ne vous inquiétez pas, tout est redevenue à la normale et Candy a retourné son anxiété où j'avais réussi à lui faire classer! Hi! Hi!

Tout ça pour dire que c'est un sujet très complexe car en perpétuelle évolution et il faut une grande ouverture d'esprit pour comprendre ça sinon, c'est comme quand on étudie dans un domaine où les connaissances doivent constamment être remis à jour et que l'on refuse de le faire..... On se retrouve à l'âge de pierre....

À plus, Nath xxxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maude,
j'aime beaucoup ton intervention. :D Moi aussi je suis persuadée que ce que la chienne ressent lorsqu'elle est enceinte se transmet à ses chiots. Je crois que c'est vrai aussi pour les humains. La chimie du cerveau humain est si complexe que la médecine n'a pas fini de tout comprendre. Pourquoi, celle des animaux ne serait pas différente :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transmition des gênes est la base de la génétique. Si la mère est une chienne calme posée et bien dans sa peau les chiens risques d'être tous ainsi... cependant si les parents de cette mère exeptionnel était anxieux... les chiots on 75% de l'être et 25% d'être calme. Certes l'environnement joue un rôle, mais le génétique est plus fort que tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relis tes messages Gopas et ouf... je me passe de commentaire. Il te manque un sérieux ouverture d'esprit. Tu as étudier a un endroit et tu vois cet endroit comme un dieu, un seigneur. Le professeur bien entendu est ton chum, mais il n'a pas la science infuse, tout comme M. Cesar Milan. Je te dirais de lire sur le sujet, apprendre des nouvelles théories. Étude aussi la génétique, la neurologie et en y étant la médecine vétérinaire. Je ne juge jamais des gens qui utilise le collier électrique certe, je suis contre. Mais je veux connaître la technique avant et voir ça de mes propres yeux avant de porter mon jugement. Je peux porter mon jugement sur Cesar Milan, puisque je parle des signaux d'apaisement que les chiens envoient, parle du niveau de stress et des conséquences qui peuvent s'en suivre. Le comportement canin es beaucoup plus complexe que je te domine/tu es dominé, les chiens n'ont pas juste les postures, dominant, soumis et l'entre-deux. Il y en a une multitude et qui s'apprend en observant bien les chiens. Une dame de la Norvège a étudié ses chiens pendant plus d'un 50aine d'années, certe la dame est âgé, mais les mouvements qu'elle a remarque son véridict. Un chien qui détourne la tête est un chien qui ne cherche pas la guerre. Très peu de monde le savent et beaucoup puniront un chien encore même si ce dernier aura la tête tourner de côté. Il y a plus d'une trentaine de signe. Se licher le museau, faire un demi-cercle, figer, sentir par terre, bailler, etc. J'invite tout ceux qui le peuvent et qui comprennent un peu l'anglais à visionner le dvd Calming Signals de Turid Rugaas Un petit aperçu des signaux d'apaisements http://www.dogwise.com/video/video.cfm?itemid=DTB788 .

Je vous conseil aussi a tous de lire ses personnes afin de vous baser une meilleure opignon et apprendre davantage.

Dr Ian Dunbar
Trish King
Jean Donaldson
Chris Bach
Sarah Kalnajs
Roger Abrantes
Karen Pryor
Kay Laurence
Kathy Sdao
Jean Dodds
Pat Miller
Terry Ryan
Sue Sternberg
Manon Bonneau
Diane Chrétien
Turid Rugaas
Kymythy Schultze
Mark Bekoff
Clive D.L.Wynne
Dr. Ronald Schultz
Jane Goodhall

simplement en allant sur www.dogwise.com c'est une bibliothèque d'or!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maude, en français as-tu quelque chose de bon à nous suggérer?
je ne comprend pas assez l'anglais pour que ce soit intéressant pour moi. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis que le chien vit son présent...je veux tout simplement dire que l'on peut changer l'état d'esprit du chien en 2 secondes...ce qui revient dans son esprit, ce sont les associations....car le chien fonctionne par observation et déduction.....il associe la pelle a quelque chose de son passé....le chien ne rationnalise pas et ne réfléchit pas...c'est pour ca que l'on dit qu'il vit dans le résent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention svp de ne pas créer de froid entre les membres.
Vous avez libre droit d'expression... mais il serait préférable d'éviter les conversations houleuses pour éviter les chicanes :-)

Sans rancune tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qui aurait pu croire d'un court reportage de 15 minutes à peine aurait plus déclancher une telle avanlanche d'émotions :D :colleux: Colleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense sérieusement qu'il ne faut pas mêlé le cas des humains avec les chiens. Les chiens vivent au moment présent, les humains ont une forte tendance à vivre dans le passé. Je suis éducatrice spécialisée et j'ai de l'expérience en santé mentale!

Je ne pense pas que la pillule amène la même chose chez le chien et chez l'humain....L'humain le comprend, le sait qu'il prend de la médication, le sait qu'il suit une thérapie il a un raisonnement qui se fait! Cela peut sûrement aider les humains de donner de la médication aux chiens pour le réhabiliter mais je ne crois pas malheureusement que cela apporte réellement quelque chose au chien à long terme.

Quand Yvon dit que le cheminement vers la santé va beaucoup plus rapidement avec des médicaments et une thérapie je suis d,accord. Mais pensons-y pour les chiens, est-ce que nous nous aidons nous ou le chien? Je pense que c'est nous que nous aidons, le chien vit au moment présent ( il a une mémoire le chien c'est sur qu'il se souvient des blessures affligés dans le passé, mais ce n'est pas pour ainsi dire qu'il vit dans le passé aussi, na non le chien vit dans le présent, le chien ne sera pas furieux contre toi si une journée tu oublies d'aller prendre une marche avec lui mais il va être plus que heureux quand tu vas y aller prendre une marche) que ça prenne 1 an ou 2 ans à se réhabiliter ?!?! C'est nous par exemple qui rushons pendant ces deux années.....

Bref, peut-être mais avec beaucoup plus d'investigation....dans le reportage il avait rien de tout ca, je suis désolé mais j'adhère pas à ce principe là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sainteviviane a écrit:
Maude, en français as-tu quelque chose de bon à nous suggérer?
je ne comprend pas assez l'anglais pour que ce soit intéressant pour moi. Rolling Eyes



En français il y a ces livres là http://www.communicationsholistiques.com/public/main.php

Sinon comme auteur, Karen Pryor en a quelques uns de traduit, Dr. Ian Dunbar aussi, Manon Bonneau, Diane Chrétien. Faudrait que je cherche un peu pour t'apporter d'autres noms en français.

Je suis d'accord avec vous qu'un chien vit dans le présent. Mais dans le cas d'un chien qui défonce n'importe qu'elle cage ou mur quand son maître par travailler toute la journée. Ce chien pourrait avoir simplement une thérapie, mais faudrait que son maître arrête de travailler pour pas se refaire défoncer. Tsé d'en vie faut travailler, et bien sur il y a du monde qui ne se rende pas compte de la monté d'anxiété du chien. Veut veut pas une personne qui travaille 40hrs / semaine qui a un chien en anxiété de séparation extrême va avoir besoin de quelques chose pour aider son stress durant le départ du maître. Le chien est anxieux quand il part, alors ça doit changer pour la réhabilitation. Tsé un mur, 3 cages, c'est pas loin de l'abandon parfois. Faut aider le maitre certe, mais le chien aussi dans son état d'esprist au moment que le maitre part. Quand les progrès vont bien, on diminue la médication jusqu'à plus en avoir, mais la thérapie continue pour que le chien s'habitue.

Je ne veux pas partir de guerre. Mais j'ai horreur de lire des commentaires qui dénigrent le travail de ceux qui ont un bagage d'étude beaucoup plus pesant que les autres. J'ai aussi horreur des chiens qui croient avoir la vérité infuse. J'aime le partage et l'explication des pourquois. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais que les cas qui nécessite la médication sont des cas extrêmes. Pas des problèmes de routine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne faut pas trop s'en faire....j'émettais mon point de vue comme tout le monde le fait. Je suis pas docteur mais il faut investiguer un peu plus que ce que nous a donner ce reportage. Le reportage en soit était pas très juste, il n'a pas montrer les deux côtés de la médaille en ce qui concerne les problèmes de cpt!!

Quand tu étudis c'est bien même excellent, tu sais de quoi tu parles. Mais dans cette histoire il y a aussi une façon de percevoir les choses et de les concevoir.

Les anti dépresseurs il en na partout, moi je trouve cela excessif. Il a des gens qui en n'ont besoin mais d'autre qui en n'ont pas besoin mais qui en reçoivent pareil parce que c'est trop facile!

Je ne voudrais surtout pas faire subir cela au animaux, nous qui sommes nous pour imposer notre beat de vie et après de notre fa^con de vie moderne avec la facilité dans une petite capsule. Je suis triste! J'espère seulement que tout ces médicaments vont être pris avec beaucoup de sérieux et remis en question souvent. Comme les méthodes de réhabilitation qui font souvent éloge de nombreux questionnements et qui doivent être ajustées au fil du temps!

Et oui le chien a un langage très complexe mais très différent du notre, à nous de l'étudier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Belle réfléxion AniXen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement d'accord avec toi AniXen. Il aurait dû expliquer que dans les cas extrême la médication est utilisé mais pas dans les petits problèmes. Cela me révolte voir un chien qui a simplement besoin de courrir sur Clomicalm car il est diagnostiquer hyperactif par quelqu'un pro-médicament! Je sais qu'en France les vétérinaires agissent beaucoup de cette façon. Pour ce que je connais. Dr. Godbout et Dre Frank ne font pas partie de ceux-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée Maude mais ce n'était pas des cas ''extreme'' Justin faisait ca petit...et une chienne que j'ai déja eu le faisait aussi...beaucoups de mes clients ont des chiens anxieux qui sortent de leur cage...je leur demande de filmer leur chien en leur absence et ils font la meme chose que celui de la télé....et....j'ai aidé les maitres a soigner l'anxiété de leur chien....sans médicaments...
Tu as étudié en R+ et tu es tres jeune....tu prone pour ce que tu as appris...et c'est normal! Si vous trouvez que ce sont des cas extremes...ayoye! Je me demande ccombien il y a de chien rétablies en R+...our nous...ce sont des cas tres facile a régler....

Pour maxou...tu as dit:
Aucune réaction de la part de Krystal mais panique totale de la part de Max. C'est la même personne qui est au bout de la laisse pourtant

Ton chien qui capote as vécu un incident...on ne sait pas ce qui se passe dans leur tete...mais...ce n'est pas important.....que fais-tu quand ca arrive? Il faut le sortir de sa névrose et ramener son attention vers toi a la seconde.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce que je constate encore une fois, c'est que souvent on voit ce qu'on veut voir et on ignore le restant.

Maintenant, l'évaluation qu'on fait des cas qu'on a vu dans ce reportage est basé sur quoi? Nos connaissances, (incluant celle qu'on a "vu" dans le reportage, je ne dirai pas "appris" parce que ça l'air qu'on ignore ce qu'on ne veut pas voir), notre expérience et aussi notre tolérance face aux problèmes.

Moi je lève mon chapeau à ceux et celles qui acceptent de se pourrir l'existence pour un chien. J'ai beau aimé les chiens, jamais je n'accepterai de rendre mon quotidien désagréable à vivre à cause d'un chien. Ça, j'en démordrai pas. Ce qui ne veut pas dire que je néglige mes chiens pour autant. (Encore là, l'évaluation de "c'est quoi prendre soin d'un chien" varie selon chacun, va-t-on en faire un autre débat?)

En passant, il y a aussi eu un cas où on a traité le chien sans médication... On n'en parle pas de celui-là.

Ça confirme ce que je disais; on voit ce qu'on veut voir et on ignore le restant...

C'est donc vrai que la mode est au chiâlage!!!

Moi, un aspect que je trouve dommage, c'est que pour une fois qu'une émission parle publiquement de comportement canin, surtout de l'étude sur les chiots avec un potentiel d'agressivité, pourquoi les connaisseurs n'en ont pas profité. Me semble que ça aurait été une belle occasion d'inonder radio-canada de courriel en "renforcement positif" sur l'approche "comportement" dans le choix d'un chiot. Une belle occasion de rediriger les acheteurs vers des éleveurs plutôt qu'à l'animalerie. (voir courriel antérieur)

On a préféré envoyer un courriel de "bêtises"!!! Comme quoi, on a beau valoriser le R+ avec nos chiens, on revient vite au "coup de choker" avec les humains!!

On refera pas le monde demain matin. En attendant, faut bien vivre avec ce qu'on a, hein! ;)

Bonne journée à tous

Yvon qui s'en va encore à l'usine pour un shift de 12 hres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:

Yvon qui s'en va encore à l'usine pour un shift de 12 hres.

ha non pas la journée de ta fete :evil: tes patrons auraient pu te donner juste 8 heures aujourd'hui Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que nous parlons pas du chien qui n'a pas reçu de médication parce que c'était juste normal! Je te dirais que de chialer avec vous m'a fait voir d'autres opinions, d'autres arguments et cela m'a fait progresser dans ma façon de voir le reportage. Je pense que nous essayons juste de comprendre ce reportage, qui est basé seulement sur la médication (ça on peux pas vraiment le nier), pouquoi? Depuis toujours il a eu d'autre méthodes de réhabilitation, il y a ça aussi qui fâche! Il a du monde qui travail fort pour les chiens et les maîtres! Il ne faut pas juger!!! Je n'ai pas écrit de lettre à Radio-Canada parce que je ne me sens pas encore prête et je suis surtout pas au bon endroit pour faire une démarche semblable! Moi, c'est pour ca que je n'ai pas écrit de lettre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire cours et bref puisque j'aime pas m'astiner pour rien. La méthode de médication n'a aucun rapport avec le renforcement positif, AYOYE! La médication sert de complément à la réhabilitation qu'elle soit au renforcement positif ou non! Il y a une différence à faire entre un chien qui sort de sa cage et l'autre qui brise les barreaux! Comme je l'ai déjà dit oui le chien peut le faire sans médication, mais l'animal risque de rebriser des cages et voir même ce blesser sans parler de l'état de stress que l'animal vie pendant qu'il est anxieux. Parfois c'est bien beau être contre la médication, mais faut voir le bien de l'animal et le bien des maitres aussi. Un chien qui sort d'une cage en crochisant les barreaux, oui c'est un cas extrême d'anixiété! Si j'étais bornée et fervante que de ma façon de faire, je ne m'aurais JAMAIS inscrit sur un forum ou les gens arrivent du forum de César. Oui, je suis jeune, mais je lis et me renseigne en titi sur le sujet et je connais très bien la traditionnel et le renforcement positif pour juger des deux. Je pensais avoir un bel échange sur ce sujet et j'étais heureuse qu'on puisse montrer des lumières à des gens qui ont la vie pourrit par leurs chiens. Bien sûr ça prend tojours du monde mécontent qui chiale, pour un si petit reportage. Je termine en disant que le renforcement positif à aucunement rapport dans cette conversation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un ton beaucoup plus joyeux,
Je trouve l'innovation du Dr. Godbout, GÉNIAL! Voir des chiens en jeunes âges, voir leurs comportements et faire un suivi un an plutard sur ceux qu'il avait ciblé. J'adore. Eh bien évidemment ça marche très bien! Je pourrais reparler de la génétique et des gênes transmis mais je me répèterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laissez moi vous dire comment je percoit l'idée du chien qui sors de la cage en défaisant les barreaux. Il a différentes façons de réagir et cela est du cas par cas. Un chien peut réagir ainsi et un autre peu faire autre chose de moins orageux. L'histoire c'est qu'il avait quelque chose à faire au niveau des maîtres avant.....Mais malheureusement le Dr.Frank dit le contraire que c'est pas le maître qui a rapport.....je ne pense pas que ce soit vrai. Nous avons voulons un chien dans nos maison il faut s'adapter à lui....apprendre son langage! Et le langage du chien qui sort de sa cage c'est de l'anxiété comme n'importe quel autre chien qui ne comprend pas pourquoi son subalterne s'en va quand en réalité se serait lui qui devrait partir avec eux ou s'en eux! Un chef de meute ne reste pas seul, il part seul ou en meute!

Bref, je trouve pas que son affaire de chiots étaient bein expliquer cela portait à confusion. Pourquoi toute des petits chiens? D'où viennent-ils? Qui étaient propriétaire de ces chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec toi. C'est les maitres le problème!

Connaissant le programme je vais en parler un peu. Lors des cours de maternelle fait à l'Hôpital vétérinaire Loretteville, dans un cours Dr. Godbout vient observer les chiots. Ces chiots sont des chiots de clients de M. et Mme tout le monde, ils viennent d'animaleries, d'éleveurs éthiques, de particuliers, d'éleveur de fond de cours, etc. Lorsqu'il apperçoit un chien qui est pas un chiot ''normal'' mentalement dans sa façon d'agir. Par la suite, il propose une aide dans l'apprentissage du chiot pour essayer d'éviter ce qui pourrait arriver. Vers 1 an, il demande à revoir le chien souvent le chien à le problème malgré les efforts et l'apprentissage fait en prévention par les propriétaires. Et on se ne cachera pas la plupart de ses chiots viennent d'animalerie bien évidemment et des autres endroits, sauf les éleveurs éthiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnieXen a écrit:
Je pense que nous parlons pas du chien qui n'a pas reçu de médication parce que c'était juste normal! ...

...Je pense que nous essayons juste de comprendre ce reportage, qui est basé seulement sur la médication (ça on peux pas vraiment le nier), pouquoi? !


Ben oui Annie, on peut le nier. Le reportage était basé sur les problèmes de comportement et la médication était un aspect de la chose.

Une preuve que le reportage était basé sur les problèmes de comportement est que... on nous a parlé d'un problème traité sans médication (On dirait que tu ne te rappelles pas ce que tu as écrit deux lignes plus haut, comme quoi on se rappelle de ce qu'on veut voir, ;) :oops: ) et qu'on nous a parlé d'une recherche sur les problèmes d'agressivité chez des chiots de 8 semaines!!!

Je vous reviens plus loin avec quelques choses à ce sujet.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'écrire que je revenais avec quelque chose concernant l'étude du Dc Godbout...

Alors, voilà le courriel que ma conjointe lui a envoyé via Radio-Canada qui a eu la gentilesse de faire suivre le message.

Ensuite, je vous copie également la réponse de monsieur Godbout. (Et oui, il a répondu et pas juste un mot de politesse à part ça.! :D )

Le courriel d'Hélène:

Bonjour à toute votre équipe!!

J'aimerais, dans un premier temps, vous féliciter pour le reportage sur
l'anxiété chez les chiens. Nous aurions aimé qu'il soit plus long (il y a
matière à élaborer beaucoup plus) mais c'est un début! ;-) Merci d'avoir
abordé le sujet!

Dans un deuxième temps, j'ai un service à vous demander. Pourriez-vous faire
suivre mon courrier au vétérinaire de la région de Québec qui travaille en
relation avec le Dr Frank de St-Hyacinthe? (je suis désolée, j'ai oublié son
nom)

Voici donc la suite de mon message qui s'adresse à M. le vétérinaire
spécialiste de la région de Québec.

Cher Monsieur,

Vous avez dit avoir étudié des chiots de 8 semaines, puis effectué un suivi
à l'âge d'un an.

J'aimerais savoir si vous avez tenu compte, dans votre étude, de la
provenance des chiots.

Il est primordial, selon mon expérience du monde canin, de prendre en compte
d'où viennent les chiots quand on étudie leur socialisation à 8 semaines,
leur approche envers l'humain, leur facilité à se laisser manipuler, leur
anxiété envers l'inconnu, etc.

Nous savons tous que les chiots issus des usines et d'autres endroits peu
recommendables, se retrouvent sur le marché vers l'âge de 5 ou 6 semaines.
Nous savons aussi que ces mêmes chiots sont issus de chiennes ayant vécu
toute leur vie en cage (ou dans des enclos fort mal tenus).
Ces femelles reçoivent très peu de stimulations, sont elles-mêmes souvent
névrosées et transmettent leur névrose à leurs chiots.

Avez-vous fait une distinction entre "chiot d'animalerie séparés de la mère
à l'âge de 5 semaines" et "chiot d'élevage éthique issus de parents sains
d'esprit, bien stimulé et manipulé depuis la naissance"?

Je serais intéressée par un suivi de votre part (si vous en avez le temps,
bien entendu).

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles


Et la réponse du Dc Godbout:

Bonjour Mme XXXX!

Merci pour votre intérêt pour le reportage. Je partage votre opinion sur la
durée du reportage. Nous avions tourné plus de 35 minutes d'entrevue et
avions discuté du sujet en profondeur mais il est impossible de présenter
beaucoup de contenu en si peu de temps.

Il est certain que pour un auditeur informé, nous avons simplement effleuré
le sujet sans trop développer. Par contre pour les gens moins au courrant
de la réalité, le reportage était une très bonne entrée en matière.

Nous sommes tous conscients que les chiots provenant d'usine à chiots sont
plus à risque de développer des troubles du comportement. J'en ai fait
mention dans la conclusion de ma thèse disant que les chiots provenant de
ces usines pourraient avoir subi une privation sensorielle suffisante pour
créer des retards et des troubles permanents du comportement.


Pour ce qui est de notre étude, nous avons compilé la provenance des 102
chiots examinés. Il n'y avait aucune différence significative quant à
l'expression des signes d'anxiété entre les chiots provenant d'animalerie
(possiblement d'usine à chiot), d'un éleveur, d'un particulier ou de la SPA.
Le milieu d'élevage joue pour beaucoup dans l'expression des comportements
futurs mais la génétique de base aussi.

L'âge de servage est inconnue mais l'âge des chiots lors de l'évaluation
variait de 9 à 16 semaines et les chiots étaient dans leur nouvel
environnement depuis au moins une semaine.

Nous pourrions en parler durant des heures.

Au plaisir!

Martin Godbout
Vétérinaire comportementaliste


J'ai souligné et mis en caractère gras un aspect qui me perturbe beaucoup. Les privations sensorielles des premières semaines peuvent amener des problèmes PERMANENTS du comportement!!!

C'est triste quand même quand on y pense un peu.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude,


Tu es plusssssssssssss que bienvenue sur ce forum, et je suis certaine que je parle pour tous les membres. Et non, ce n'est pas toute la gang de César qui est sur ce forum. C'est un forum différent où tous et toutes peuvent discuter à leur guise et y apporter leurs points de vue. Ne fait jamais l'erreur de penser que tu n'as pas ta place ou que tu es jugée ou discréditée.

La plupart et je dirais même, la majorité de membres ont un esprit ouvert et échange sur n'importe quel sujet.

Mais ça l'air que dans tout forum, à moins qu'il soit précisé pour un seul but, il y a parfois discorde et comme un espèce de sentiment de possession pour certains, et c'est bien malheureux.

Reste avec nous tous et toutes, j'aime beaucoup te lire. Tu es une fille très intéressante et ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet chaud... et il est très intéressant de lire vos opinions à ce sujet.
Faites attention par-contre à respecter l'opinion des autres...
Tout le monde a le droit de s'exprimer et il ne faut pas se sentir visé personnellement par certains commentaires.

Sans rancune tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! J'aime beaucoup la phrase que tu as souligné Yvon! Ça me fait un argument de plus dans la sensibilisation des gens fasse aux éleveurs éthiques. C'est pas rien! C'est bien vrai que la génétique apporte beaucoup! Un trouble permanent... c'est pas rien quand même! Il y a une chose à laquel je cherche une réponse. Jusqu'à qu'elle génération la génétique du comportement va-t-elle? Je veux dire Quel ancêtre aussi loin peut-il être peu transmettre des gènes comportementals à sa descendence? Un chien de 6 générations, le 6ème en haut, peut-il transmettre un gène de comportement ? Pour enlever un comportement dans une lignée, ça prend combien de génération? C'est des questions dont je n'ai pas eu réponse encore et qui me chicote un peu... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude a écrit:
Il y a une chose à laquel je cherche une réponse. Jusqu'à qu'elle génération la génétique du comportement va-t-elle? Je veux dire Quel ancêtre aussi loin peut-il être peu transmettre des gènes comportementals à sa descendence? Un chien de 6 générations, le 6ème en haut, peut-il transmettre un gène de comportement ? Pour enlever un comportement dans une lignée, ça prend combien de génération? C'est des questions dont je n'ai pas eu réponse encore et qui me chicote un peu... Rolling Eyes


Ceux qui ont des connaissances plus approfondis en génétique pourraient nous répondre et nous expliquer comment ça fonctionne, la transmission de gêne. Je crois savoir qu'il y a une théorie de gêne "dominant" qui peut "trainer" dans une descendance longtemps sans se manifester.

Exemple chez les humains, le gêne des yeux bleus peut rester cacher sur quelques générations sur un porteur aux yeux bruns. Faut parfois remonter à l'arrière-arrière-arrière-grand-père pour avoir des yeux bleus. (Faut avoir confiance dans son conjoint, hein! :oops: )

Il y a aussi un autre aspect "mathématique" qui, je crois, doit être pris en compte. Si on part d'un chiot, il a 2 parent à la première génération, 4 grands-parents à la deuxième, 8 arrière-grand-parents à la 3ème....

1ère génération = 2 individus
2ème génération = 4 individus
3ème génération = 8 individus
4ème génération = 16 individus
5ème génération = 32 individus
6ème génération = 64 individus.
...

Un moment donné, ça fait pas un bagage génétique imposant à analyser pour pouvoir affirmer que TEL problème provient obligatoirement de TEL individus????

Voilà

Dans un programme d'élevage, j'imagine que c'est important d'avoir une bonne connaissance, au moins une bonne idée, de la génétique de nos reproducteurs.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yvon. J'ai une base en génétique appris à l'école... mais je crois que je vais aller rencontrer mon professeur pour cette question. Tsé dans le fond si un chien dans une lignée avec un comportement agressif... bien il a des chances que quelque part dans sa descendence il aille un chiot agressif ( je parle d'agressivité en temps que problème mental, pas comportemental du type réactif ) Mais doit-on rayer cette lignée à cause de ce géniteur ? Je pense pas si le reste du bagage est excellent, mais par contre faudrait mettre beaucoup plus de gène normal et passif pour enlever les chances que l'agressivité ressorte. Mais ce gène disparaît-il? Est-ce qu'il sera toujours porté par la descendance sans jamais ressortir ?

Être éleveure, je prendrais un autre cours de génétique plus pousser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...