Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yvon11

Berger Allemand

Messages recommandés

http://www.hund.ch/rasse/dtschaeferfr.htm

En cliquant sur ce lien, vous arriverez à une page où vous pourrez lire la description complète du berger allemand.

Enfin, ce à quoi le berger allemand idéal devrait ressembler. Parfois, ça prends plusieurs chiens pour regrouper l'ensemble de ces qualités. ;)

Mais pas plusieurs race dans le même chiens par contre. Ça, on appelle ça un croisé (bâtard est le terme exact mais ce terme est mal perçu de nos jours.) (En passant, un bâtard, c'est le croisement entre deux chiens de races purs. Et un corniaud, c'est le croisement de chien-croisé, qu'on appelle parfois "heinz 57" pour 57 variétés dans le même chien! Laughing )

Je vais quand même souligner les points qui, pour moi, sont très importants et qui sont des "obligés" dans ma vision d'un bon berger allemand.

TAILLE ET POIDS:
Mâles: hauteur au garrot: 60 à 65 cm, poids: 30 à 40 kg; Femelles: hauteur au garrot: 55 à 60 cm, poids: 22 à 32 kg


Un chien qui ne respecte pas son standard a trop de chance d'avoir des problèmes de "structure".

Le réglement prévoit une disqualification pour un écart de 1 cm par rapport à la norme. Donc, un mâle qui mesurerait 67 cm ne pourrait recevoir sa Koerklasse (conformité au standard).

Personnellement, comme je ne fais pas de "show de beauté", cet aspect est moins important. Juste de savoir que je préfère un "petit chien" à un "gros chien". Les petits chiens sont souvent plus agiles, plus rapides et... 65 livres de chien bien "accroché" dans la sleeve, ça fait de la "bonne job" ;)

COMPORTEMENT ET CARACTERE: Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l'instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.

Un Berger allemand qui manque de courage peut être dangereux. Un chien craintif a souvent peur à son intégrité, à "sa vie" et il se "défend" en conséquence.

Un chien courageux n'est pas pour autant un chien batailleur. Il est avant tout un chien qui est capable d'observer la situation sans paniquer, ce qui le rend apte à "évaluer" et à rester calme quand il n'y a rien qui justifie un combat.

ALLURES: Le Berger allemand est un trotteur. Les angulations et la longueur des membres doivent être si bien équilibrées que, sans oscillation notable de la ligne du dessus, les postérieurs peuvent s'engager vers l'avant sous le corps et les antérieurs couvrir un terrain égal. Toute tendance à une surangulation des postérieurs diminue la fermeté et l'endurance, et est préjudiciable aux capacités d'utilisation du chien. En présence de rapports corrects entre la structure générale et les angulations, on obtient des allures de grande amplitude au ras du sol sans signe apparent d'effort. Au trot, régulier et calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos jusqu'au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.

Voilà pourquoi je n'aime pas les bergers allemand de lignée "américaine". Ils ont de la misère à tenir debout!!! Shocked

Les amateurs de berger allemand vous diront qu'il n'existe que deux races de chien. Il y a les bergers allemands et... il y a les autres chiens. Yes!lol!

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme j'avais déjà mentionné...les Bergers Allemands sont effectivement différents de bien des chiens ..en tous cas, chez nous, on a toujours eu des chiens "toutous" et/ou des "croisée ou ben carrément corniauds" :D et on voit la différence dans le rendement, la rapidité d'exécution, son attention, son désir de toujours plus...j'apprécie beaucoup sa présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...