Invité Posté(e) le 1 février 2008 Ça fait quelques fois que je vois des gens au volant avec comme "passager avant" leur GROS chien. Je voulais savoir si c'est légal? J'ai cherché sur le site de la saaq et je trouve pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 1 février 2008 Je me demande toujours la même chose. Gros ou petit chien. Moi j'ai un SUV et Jack à le coffre au complet pour lui. Par contre, je suis pas certaine que ce soit plus sécuritaire...Mais avec le gros siège de bébé, ya pas gr place pour lui sur la banquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2008 Je crois que ce n'est pas conseillé mais ce n'est pas encore interdit selon la loi. C'est vrai que c'est fréquent surtout en campagne..j'en voie même ds les boîtes de camion des fois....que dire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 1 février 2008 J'ai déjà vu un reportage où on faisait la démonstration qu'en cas de collision, une simple boîte de kleenex sur la tablette arrière qui vous revole derrière la tête peut vous tuer!!! Tout objet qui n'est pas fixé dans un véhicule devient un projectile "meurtrier". Je sais bien qu'il ne faut pas paniquer avec tout ça, mais reste que ça porte à réfléchir quand même. Ici, j'ai la chance d'avoir une petite camionnette que j'ai aménagé spécialement pour le transport de mes chiens. Un vrai "condo-canin" mobile. :D Je ne sais pas si c'est légal de se promener avec un chien sur le siège avant...mais dans ma logique à moi, ça n'a pas de bon sens. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 1 février 2008 Je cherchais justement un grillage pour faire une séparation entre Jack et nous. Je me dit qu'en cas de collision, s'il le gros de 80 lbs nous revole derrière la tête, ça va faire mal ! Pis pour lui aussi. C'est sur qu'arriver sur le grillage ne lui fera pas du bien, mais au moins il passera pas par la vitre d'en avant. On trouve ça ou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 1 février 2008 MarilynBiss a écrit:Je cherchais justement un grillage pour faire une séparation entre Jack et nous. Je me dit qu'en cas de collision, s'il le gros de 80 lbs nous revole derrière la tête, ça va faire mal ! Pis pour lui aussi. C'est sur qu'arriver sur le grillage ne lui fera pas du bien, mais au moins il passera pas par la vitre d'en avant.On trouve ça ou ? Je commencerais par aller voir chez le concessionnaire. ;) Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 1 février 2008 il existe aussi des ceintures de sécurité pour l'attacher au siège,s'ils sont attachés pas de problème à ce qu'ils soient en avant. moi j'ai entendu dire mais c'est uniquement des oui-dires qu'un policier peut t'arreter si ton chien obstrue ta vue,genre qu'il est en arrière coté conducteur et la tete sorti par la fenetre,il empeche de voir l'angle mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 1 février 2008 C'est vrai que dans certain cas, ça semble dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 1 février 2008 Il est dans quel état le toutou après l'accident? Ça aiderait à répondre à ta question je crois.! ;) J'ai déjà discuté de cette possibilité avec une amie policière. Elle m'a fait penser à quelque chose à laquelle la majorité des gens ne pensent pas souvent. En cas d'accident, ton chien, comme toi, vit un stress important. Supposons que tu sois inconscient dans ta voiture et que ton chien est souffrant à cause d'une blessure. Crois-tu que celui-ci se laissera approcher par des étrangers? Et si ton chien réagit de façon agressive (Stress, douleur et maître inconscient, ça fait beaucoup pour un chien), qu'est-ce que vont faire les secouristes? Eux, c'est pas à ton chien qu'ils veulent apporter secours! Bon, on nage dans les hypothèses. Mais on sait jamais comment, quand et où un accident arrivera. P't'être que ça arrivera jamais. Mais si il y a une chose que je sais, c'est pas dans la demi-seconde qui précère l'impact qu'on peut faire grand chose. ;) Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2008 J'avoue que pour notre sécurité, celle du chien et celle des gens qui partagent la route avec nous, c'est pas la meilleure chose à faire asseoir le chien en avant. Encore pire s'il n'est pas attaché. J'en vois assez régulièrement et je trouvais ça curieux parce que j'étais certaine qu'il y avait une loi qui l'interdisait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2008 Les policiers nous intercepter, nous sensibiliser mais il n'y a pas encore de loi passée à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy05 0 Posté(e) le 2 février 2008 Pas au courant mais moi Phlox est toujours attaché.J'ai acheté une housse hamac pour mettre sur le siège arrière et un harnais.Le hamac chez Home hardware (environ 20$) mais tu n'as pas de poils sur les bancs et le harnais chez Canadian tire (15$).Comme ça il est en sécurité!! et nous aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 2 février 2008 Alors voilà, Le beau-frère d'Hélène est policier à Montréal. Et il a déjà lui-même collé une contravention à une dame qui conduisait avec son chien sur les genoux, les deux pattes sur le volant (La dame était, semble-t-il, très arrogante. On s'aide pas dans ce temps-là!! ;) ) Pour ce qui est du chien sur le siège passager ou sur le siège arrière, le conducteur peut effectivement recevoir une contravention... Tout les passagers doivent être "retenus" par une ceinture de sécurité dans un véhicule. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 2 février 2008 bon ben c'est clair maintenant, merci Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2008 Merci! Ça confirme ce que je voulais savoir. Il n'y a p-ê pas une loi officielle de passée sur le sujet mais, maintenant j'ai pleins de bons points pour tenir un débat lorsque je vais en voire un autre avec son gros chien sur le siège avant. J'ai acheté une housse hamac pour mettre sur le siège arrière et un harnais. La housse hamac, je l'utilise aussi c'est un vrai petit miracle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2008 C est drole comment une meme chose est divilguée différement..mon partenaire de travail est également policier (à la retraite) et il me dit que tu ne peux recevoir une contravention pcq ton chien n est pas attachée cependant si cela est selon sa perception qqchchose de dangeureux (conduite dangeureuse etc) et bien là, il peut intervenir! Il n'y a toujours pas de loi établie à ce sujet, elle est à l'étude mais pas encore acceptée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2008 Que dire de ceux qui conduisent avec leur enfant assis en avant ou sur eux sans être attaché. :twisted: Pour avoir déjà eu un accident et voir mes lunettes se retrouver dans la valise de mon auto "h-bacK", je dois vous dire que je suis toujours attachée et mes chiens aussi. À 140 livres, ils deviennent un méchant projectile et cela ne te laisse aucune chance et on n'a même pas besoin de rouler à 100 km/heure. La preuve, essayez de freiner rapidement avec votre chien pas attaché. :x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 2 février 2008 Basile a écrit:C est drole comment une meme chose est divilguée différement..mon partenaire de travail est également policier (à la retraite) et il me dit que tu ne peux recevoir une contravention pcq ton chien n est pas attachée cependant si cela est selon sa perception qqchchose de dangeureux (conduite dangeureuse etc) et bien là, il peut intervenir! Il n'y a toujours pas de loi établie à ce sujet, elle est à l'étude mais pas encore acceptée. Alors, il peut ou il peut pas te la donner la contravention?! C'est pas automatique que le policier te donne une contravention. Je me suis déjà fait intercepter en croisant une voiture de police. Je roulais à 138 km/hres dans une zone de 80 km/hres. Ma femme et mes enfants étaient avec moi. On s'en allait chez McDonald et il était tout près de 13:00 hres. -Est-ce à vous ces trois enfants là? -Oui monsieur l'agent. Enfin, c,est toujours ce que ma femme m'a fait croire. -Vous êtes pressé un p'tit peu, vous trouvez pas? -Sincèrement non. Un peu distrait. J'ai tourné le coin en troisième. Habituellement, je le tourne en deuxième. Donc, j'ai accéléré passé en quatrième en croyant que c'était la troisième et passé en cinquième en croyant que c'était la quatrième et continuer à accélérer en pensant qu'il restait encore une vitesse à passer. La route est droite, je me disais que les enfants ont faim (je les amène au McDo)... pis j,avais l'esprit un peu ailleurs. Voilà.. vous avez bien raison. Le policier est parti avec mes papiers dans sa voiture, il a pris son téléphone.... Moi, je me disais que ça allait coûter une "beurrée" 58 km/hres au-dessus de la limite!!!! -Je constate monsieur que votre dossier est vierge. Zéro point d'inaptitude à votre dossier. Vous avez bien raison, la route est droite ici et la courbe est pas trop prononcé pour s'y engager. Mais ici, la limite est à 80, pas à 90. C'est parce qu'il y a des maisons qui, même si elles sont loin du chemin, sont là quand même. Ça veut dire qu'il peut également y avoir des enfants qui jouent sur les terrains.... Ça va aller pour cette fois-ci, mais je vous mets en garde. Je reconnaitrai votre véhicule et si jamais je vous y reprends, il n'y aura pas de deuxième chance, même pas "baisser" la vitesse. Vous paierez le plein montant et aurez tout les points qui vont avec. -Un gros merci monsieur l'agent. Je vous jure que je vais en tenir compte. C'était en août 1992. Je m'en rappelle très bien encore parce que, à cette époque, on craignait une grève pour le mois de septembre. Depuis ce temps, j'ai eu un seul "ticket" de vitesse. 100 km/hres sur la 20!!!! En septembre 2000. Il y avait un pont en réparation tout près de Lévis. Sur le pont, zone en réparation, la limite etait à 80 km hres. Alors, je suivais le "trafic" qui roulait à 100 km/hres précisément. (C'est l'année où les policiers ont fait des pressions en ne donnant pas de contravention et là, il y a avait eu un réglement et toutes les radios et télévisions "passaient le message" qu'à la fête du travail, les policiers allaient ressortir leurs calepins et que la tolérance serait à zéro) Alors, au moment où le policier à rangé son crayon et sorti son radar, c'est moi qui passait... Si j'avais roulé à 105 km/hre.... j'aurais passé pendant qu'il rédigeait la contravention précédente!!! Voilà, Les policiers ont, d'une certaine façon un pouvoir discrétionnaire. Même pour une infraction aussi évidente (138 km/hres dans une zone de 80 km/hres), on peut s'en sortir et parfois, même si on "suit le trafic", on y goûte. Un chien sur le siège avant, ou sur le siège arrière... C'est pas automatique, mais oui, ça peut vous valoir une contravention. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 2 février 2008 Yvon a écrit:Basile a écrit:C est drole comment une meme chose est divilguée différement..mon partenaire de travail est également policier (à la retraite) et il me dit que tu ne peux recevoir une contravention pcq ton chien n est pas attachée cependant si cela est selon sa perception qqchchose de dangeureux (conduite dangeureuse etc) et bien là, il peut intervenir! Il n'y a toujours pas de loi établie à ce sujet, elle est à l'étude mais pas encore acceptée.Alors, il peut ou il peut pas te la donner la contravention?! C'est pas automatique que le policier te donne une contravention.Je me suis déjà fait intercepter en croisant une voiture de police. Je roulais à 138 km/hres dans une zone de 80 km/hres. Ma femme et mes enfants étaient avec moi. On s'en allait chez McDonald et il était tout près de 13:00 hres.-Est-ce à vous ces trois enfants là?-Oui monsieur l'agent. Enfin, c,est toujours ce que ma femme m'a fait croire.-Vous êtes pressé un p'tit peu, vous trouvez pas?-Sincèrement non. Un peu distrait. J'ai tourné le coin en troisième. Habituellement, je le tourne en deuxième. Donc, j'ai accéléré passé en quatrième en croyant que c'était la troisième et passé en cinquième en croyant que c'était la quatrième et continuer à accélérer en pensant qu'il restait encore une vitesse à passer. La route est droite, je me disais que les enfants ont faim (je les amène au McDo)... pis j,avais l'esprit un peu ailleurs. Voilà.. vous avez bien raison.Le policier est parti avec mes papiers dans sa voiture, il a pris son téléphone.... Moi, je me disais que ça allait coûter une "beurrée" 58 km/hres au-dessus de la limite!!!!-Je constate monsieur que votre dossier est vierge. Zéro point d'inaptitude à votre dossier. Vous avez bien raison, la route est droite ici et la courbe est pas trop prononcé pour s'y engager. Mais ici, la limite est à 80, pas à 90. C'est parce qu'il y a des maisons qui, même si elles sont loin du chemin, sont là quand même. Ça veut dire qu'il peut également y avoir des enfants qui jouent sur les terrains.... Ça va aller pour cette fois-ci, mais je vous mets en garde. Je reconnaitrai votre véhicule et si jamais je vous y reprends, il n'y aura pas de deuxième chance, même pas "baisser" la vitesse. Vous paierez le plein montant et aurez tout les points qui vont avec.-Un gros merci monsieur l'agent. Je vous jure que je vais en tenir compte.C'était en août 1992. Je m'en rappelle très bien encore parce que, à cette époque, on craignait une grève pour le mois de septembre.Depuis ce temps, j'ai eu un seul "ticket" de vitesse. 100 km/hres sur la 20!!!! En septembre 2000. Il y avait un pont en réparation tout près de Lévis. Sur le pont, zone en réparation, la limite etait à 80 km hres. Alors, je suivais le "trafic" qui roulait à 100 km/hres précisément. (C'est l'année où les policiers ont fait des pressions en ne donnant pas de contravention et là, il y a avait eu un réglement et toutes les radios et télévisions "passaient le message" qu'à la fête du travail, les policiers allaient ressortir leurs calepins et que la tolérance serait à zéro)Alors, au moment où le policier à rangé son crayon et sorti son radar, c'est moi qui passait... Si j'avais roulé à 105 km/hre.... j'aurais passé pendant qu'il rédigeait la contravention précédente!!!Voilà, Les policiers ont, d'une certaine façon un pouvoir discrétionnaire. Même pour une infraction aussi évidente (138 km/hres dans une zone de 80 km/hres), on peut s'en sortir et parfois, même si on "suit le trafic", on y goûte.Un chien sur le siège avant, ou sur le siège arrière... C'est pas automatique, mais oui, ça peut vous valoir une contravention.Yvon Yvon je suis toute à fait d'accord avec toi,c'est toute à fait vrai et ton explication est des plus logique et claire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 2 février 2008 MarilynBiss a écrit:Je cherchais justement un grillage pour faire une séparation entre Jack et nous. Je me dit qu'en cas de collision, s'il le gros de 80 lbs nous revole derrière la tête, ça va faire mal ! Pis pour lui aussi. C'est sur qu'arriver sur le grillage ne lui fera pas du bien, mais au moins il passera pas par la vitre d'en avant.On trouve ça ou ? Ici il y en a à vendre chez JE Mondoux(endroit ou ont trouve pas mal d'affaires pour nos ami(e)s poilus)pas une animalerie ils vendent pas d'animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 2 février 2008 Merci Sylvie, j'ais pas de JE Mondoux dans mon coin, mais je vais faire le tour des magasins pour animaux. Ensuite j'irais chez le conssesionnaire. Je devrais trouver ça quelque part.lol.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites