Invité Posté(e) le 6 février 2008 J'ai envie de faire part de ce que j'ai ramassé, entendue et rencontrer! Pourquoi en faire part maintenant et pas avant? et bien parce que ça devient trop excessif et je ne trouve toujours pas d'explications à la manière que certaines personnes pensent.Depuis quelques temps, j'entends ici et là des personnes qui cherchent des chiots pas cher ou gratuit. J'ai un ami qui s'est fait demandé par un collègue de travail, s'il ne connaissait pas un endroit qui vend des chiots pour pas plus de 50$ parce que son petit gars en veut un pour s'amuser. Mon ami a pogné les nerfs et lui a dit qu'un chiot à besoin de bonne nourriture, de vaccins, de médicaments s'il tombe malade, de toilettage et pas d'un enfant (9 ans) qui va probablement le torturer jusqu'à ce qu'il se tanne et que le chiot va prendre le bord. Il a eu comme réponse : hey c'est juste un chien. Relaxe!Deuxième situation, les gens qui mettent de l'argent de côté pour acheter un beau chien ben ben cher et puis, une fois qu'ils l'ont entre les mains, ils n'ont plus d'argent et c'est là qu'ils se réveillent à la réalitée. Ah faut le vacciner.. ça coûte donc cher j'ai pas cet argent là. Ah faut préférablement l'opéré.. ça coûte donc ben cher. Là, si le chien se casse une patte, ils font quoi? De l'argent de côté faut en mettre pour avoir une petite sécuritée au cas où. Puis il y a : les chiens Perdus ou Perdus par exprès!?Vendredi le 11 Janvier, dans ma cour, je suis arrivée face à face avec un chiot de petite race d'environ 4 mois. Non identifié, l'hiver, jamais vu auparavant... Après une coupes de jours, personne ne l'avais réclamé, et sur la rue personne n'avait l'air de chercher alors, je l'ai donné à une amie qui pouvait l'adopter et lui apporter des soins pour toute la vie. En dedant d'une semaine, un voisin a trouvé 2 chiens pas trop vieux.Ça fait environ 1 mois, alors que je me promenais, j'ai croisé un monsieur avec un chiot Doberman pure race et il m'a dit qu'il l'avait trouvé gelé devant sa maison. Ce matin, madame ici est un peu fachée parce qu'un chien c'est fait pareil comme nous en dedans. Il respire donc il a des poumons, il a des sentiments donc il a un coeur, il réagit donc il a un cerveau, il a chaud et froid etc. C'est pas une machine qu'on donne, on vend ou on jette quand on en a assez et qu'on en veut plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 6 février 2008 Je te comprend. Moi aussi ça me fâche. J'avais pas eu vent de cette tendance, mais maudit que les humains peuvent être cruel et sans-dessin parfois. Ils ne comprennent pas que même si un chien/chat n'est pas un humain, il reste tout de même un être vivant. Je suis sur un forum de maman et je leur répète souvent quand elles ont des jeunes bébés d'y penser à 2 fois avant d'avoir un chiot. C'est sur que c'est mignon, mais c'est bien plus que ça. J'ai pris mon chien d'un refuge, donc il coutait pas cher (pas la raison pour laquelle nous l'avons choisi par contre lol...) Mais avec toutes ses maladies, j'ai calculer près de 1400 $ de frais médicaux, sans compter sa castration. Et ça demande du temps. Il faut le rendre propre, l'aider avec ses dents, lui apprendre à bien marcher en laisse et j'en passe... Pis oui, ça pleure la nuit, pis oui ça fait parfois des dégâts. Mais un chiot est un bébé. Il a tant de chose a apprendre. Pis si ils changent d'idée, ben qu'il essaie de lui trouver une famille. Ya plein de monde qui veulent des chiots... C'est décourageant de voir le comportement de certain avec leur animal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 6 février 2008 surtout que c'est un temps fort: Les gens qui ont reçu ou acheté un chien à Noel(quelle idée merdique) après deux mois ne trouvent plus ça mignon et s'en débarrassent. au moins t'en a sauvé un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 6 février 2008 Une bien triste réalitée en effet grrrr. Au moins de faire de l'éducation comme on fait cela pourrais peut-être servir pour en sauver quelque s un (j'espère).soupir. Bravo d'eseyer d'éduqer les gens et d'aider les animaux à vous toutes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 6 février 2008 Oui moi aussi je trouve ça tellement triste. Moi j'ai un voisin qui change de chien comme il change de chemise. Souvent c'est des petits chiens de race. Il ne les abandonne pas dans la rue, mais les donne ou les revends. Mais ça fait rien me semble que quand ça fait 8 chiens que t'a, pis que tu change 2-3 mois plus tard, tu finis par comprendre qu'un chien c'est pas un jouet et que c'est pas fait pour toi. Imbécile!!Entouka moi je m'attache trop pour être capable de faire ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 6 février 2008 Des histoires "d'horreur", il y en a eu, il y en a et, malheureusement, il y en aura encore.Moi aussi, je m'attache à mes chiens. Certains diront que c'est p't'être une drôle de façon de vivre avec mes chiens, mais c'est ma façon et je m'assume. J'ai deux chiens bien équilibrés qui vivent en enclos et qui ne sortent de là qu'avec moi. Je l'ai déjà dit, en réalité, le bonheur d'un chien tient en peu de choses. Un maître en qui il a confiance, de l'activité, un peu de nourriture et un peu d'eau­. On juge souvent les gens sur la façon dont ils traitent leurs chiens. Ils n'ont p't'être pas le même système de valeur que nous.Je connais quelqu'un qui a eu un chien qui l'a amené trois années consécutives au championnat du monde. Quand le chien a été trop vieux pour continuer la compétition, cette personne a placé son chien chez des gens qui s'en occupent bien. Bon maîtres, un peu d'activité pour un vieux chien, de la nourriture et de l'eau.Tout le monde est heureux, le nouveau maître , l'ancien maître et le chien.Pourtant, moi, je comprends pas comment elle fait. J'ai toujours conduit mes chiens à leurs derniers repos.Avant de "condamner" les gens dans leurs façons de faire, je pense qu'il est sage de se demander si leurs actions répondent à un sens des valeurs qui se tient... même si il n'est pas le nôtre.Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 Je connais quelqu'un qui a eu un chien qui l'a amené trois années consécutives au championnat du monde. Quand le chien a été trop vieux pour continuer la compétition, cette personne a placé son chien chez des gens qui s'en occupent bien. Bon maîtres, un peu d'activité pour un vieux chien, de la nourriture et de l'eau.Tout le monde est heureux, le nouveau maître , l'ancien maître et le chien.Pourtant, moi, je comprends pas comment elle fait. J'ai toujours conduit mes chiens à leurs derniers repos.Avant de "condamner" les gens dans leurs façons de faire, je pense qu'il est sage de se demander si leurs actions répondent à un sens des valeurs qui se tient... même si il n'est pas le nôtre. Là, on se dirige complétement sur un autre sujet. Intéressant mais, carrément différent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 6 février 2008 Oui, c'est un autre sujet. Mais j'ai vu un reportage sur les retraites de luxe des chiens de compétition. C'est interesant. Comme les personnes âgées qui vont dans des résidences. Les chiens étaient bien traiter dans leur nouvelle maison. Mais en tant que propriétaire, ça doit pas être facile de le laisser partir. Ben moi j'aurais de la difficulté. Chacun ses choix, tant que le chien est bien heureux aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 C'est ce qui est arrivé à Max. La personne qui l'a acheté voulait un 2e chien, sa première vieillit. Après 6 mois, elle trouvait qu'il était trop peureux (alors qu'elle n'a rien fait pour le sociabiliser ou tout fait pour qu'il le devienne) elle l'a retrouné à l'éleveur disant qu'elle ne pouvait l'amener nul part. Dernièrement, j'ai entendu qu'elle s'en était procuré un autre. L'éleveur et moi avons eu la même réaction: un autre chien qu'elle va scrapper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 7 février 2008 Cassandra a écrit:Je connais quelqu'un qui a eu un chien qui l'a amené trois années consécutives au championnat du monde. Quand le chien a été trop vieux pour continuer la compétition, cette personne a placé son chien chez des gens qui s'en occupent bien. Bon maîtres, un peu d'activité pour un vieux chien, de la nourriture et de l'eau.Tout le monde est heureux, le nouveau maître , l'ancien maître et le chien.Pourtant, moi, je comprends pas comment elle fait. J'ai toujours conduit mes chiens à leurs derniers repos.Avant de "condamner" les gens dans leurs façons de faire, je pense qu'il est sage de se demander si leurs actions répondent à un sens des valeurs qui se tient... même si il n'est pas le nôtre.Là, on se dirige complétement sur un autre sujet. Intéressant mais, carrément différent! Pas si différent que ça. L'exemple est là pour simplement amener le point que je ne veux pas condamner les gens sur un sens des valeurs qui n'est pas le mien. Faut croire que ma perception de la chose ne vous convient pas. ;) Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 Je comprends ce que tu veux dire dans ton example par rapport au sens des valeurs. Mais, c'est juste que je vois pas quel lien il y a entre les personnes qui se procurent un chien sans se renseigner qu'après, ça coûte une coupes de bras et que t'as souvent pas le choix de lui apporter des soins, du matériel etc.Il y a un lien entre le gars qui veut un chien pas cher pour une coupes de jours et les gens qui les laissent partir dans les rues sans penser au bien -être du chien. Me semble que là, c'est plus un manque de jugement. Je sais que beaucoup de personnes ne voit pas le chien comme un être vivant avec des sentiments et c'est là que le sens des valeurs selon moi fait toute la différence. Pour les personnes (compétiton et autre) qui s'en occupent à 100% et puis qu'elles recherchent une bonne famille qui en fera autant, c'est certain que là il y a un sens de valeur différent mais, personnellement je les juge pas parce que ces personnes ont pris soins de leurs chiens et puis les ont placés dans des familles qui vont en prendre soins à leurs tour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 7 février 2008 Mon p'tit Sniff a fait des épisodes de panostéite épouvantables. Il ne mettait plus sa patte au sol tellement ça le faisait souffrir. (Il est p't'être également un peu "lamenteux"). Mais ça ne l'empêchait pas de sauter. Je ne l'ai jamais amené chez le vétérinaire pour ça. Je vérifiais les articulations, la flexibilité de sa patte. Tout était correct. Je lui mettais un "bufferin" dans son bol soir et matin et je le laissais dans l'enclos. Pas trop d'exercices. Il a fait deux épisodes consécutives sur sa patte arrière gauche. J'ai fait faire les radiographies préliminaires des hanches (On fait toujours ça vers l'âge d'un an pour s'assurer que le chien est correct avant de commencer l'entrainement sérieux. Le sport est très exigenant pour le chien et aussi "monter" un chien, c'est tellement long qu'on ne veut pas le faire pour un chien qui ne pourra pas faire "la job") Donc, quand j'ai fait faire les radio des hanches, Sniff sortait de sa deuxième épisode de panostéite sur sa patte arrière gauche. Le vétérinaire m'a fait remarquer à quel point sa masse musculaire était plus développé sur sa patte droite. "Je comprends donc! Ça fait 1 1/2 mois qu'il marche sur 3 pattes à cause de la panostéite." Là, le vet a regardé à nouveau la radio et a constaté qu'effectivement, on voyait des traces de panostéite sur les os longs. Si j'étais allé chez le vet à chaque fois, on aurait pris des radios pour confirmer le diagnostique, on m'aurait donné un anti-inflammatoire et suggéré du repos. Une bonne centaine de dollards, minimum multiplié par au moins trois visites... et là, le vet m'aurait suggéré plein de chose, de nourriture spéciale etc... Je suis pas allé chez le vet. Je suis allé à la pharmacie acheté un pot de "bufferin" (aspirine moins cher et un peu moins "dur" sur l'estomac). Ça m'a pas couté $5.00. Je pourrais aussi raconter comment je traite la diahrée (vrai diarhée en eau, pas juste une selle molle)avec du Kaopectat acheté.. à la pharmacie. Je ne dépense pas une fortune en vétérinaire. Le rappel de vaccin annuel et c'est à peu près tout. Tu vois, ma façon de voir les "soins vétérinaires" est bien différentes de celles de beaucoup de gens. Dois-je en conclure que je ne devrais pas avoir de chien? C'est pas mal ce que laisse entendre ton message. Je sais que beaucoup de personnes ne voit pas le chien comme un être vivant avec des sentiments et c'est là que le sens des valeurs selon moi fait toute la différence. Ça, c'est ta perception d'un chien. Tu sembles te "projeter" dans ton chien. Prêter des sentiments humains aux animaux, c'est de l'anthropomorphisme et, c'est mon avis, c'est souvent une bonne recette pour développer des problèmes de comportement chez les chien. Un chien, ça n'a pas de sentiment comme nous les humains en avons. Un chien peut manifester sa joie, il peut être content de nous voir. Mais passe-le à un autre humain qui en prendra soin (maître en qui le chien a confiance, un peu d'exercice, de la bouffe et de l'eau) et au bout de quelques jours, il sera tout aussi content de voir ce nouveau maitre, et au bout de quelques semaines, il t'aura pratiquement oublié. C'est pour ça que j'ai pas trop de problème avec le fait de voir des gens qui s'achètent un chien et qui s'aperçoivent que ce n'est pas pour eux. Je ne dis pas que c'est l'idéal. Je dis juste que c'est pas nécessairement une catastrophe de placer un chien. On ne sait pas tout de la vie des gens. Il y a souvent bien d'autres priorités qui priment sur la vie du chien. Condamné des gens qui placent un chien sans savoir leurs histoires, toute l'histoire, c'est pour moi trop facile. J'ai le "pardon" facile pour les erreurs d'apprentissage. ;) Yvon P.S. : Ton avatar est très beau Cassandra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 Bon, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas dépenser une fortune chez le vétérinaire. Non, moi non plus je ne cours pas chez le vét. pour une diahrée, un museau qui coule, une p'tit toux etc. Le cas de ton chien est pas mal différent de ce que j'essaie d'expliquer depuis le tout début. Moi, je voulais faire part de ce que j'ai vu, entendue et rencontrer et qui n'avais pas de bon sens. Je ne dis pas que NON les gens qui ne courent pas chez le vétérinaire à chaque petit problème, NE devrait pas avoir de chien. Ce que j'ai dis, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas les moyens pour acheter le chien, alors ils se ramassent de l'argent et au bout d'une coupes de mois, ils achètent le fameux chien qu'ils désiraient tant. Après, ils n'ont même pas les moyens de faire le strict nécessaire tel que les premiers vaccins et l'opération. Ils se ramassent encore une fois de peine et misère et "BAMmm surprise" le chien se casse une patte qui nécéssite un vét absolument. Que font- ils? C'est ça que j'essaie de dire. Ma fameuse phrase: Je sais que beaucoup de personnes ne voit pas le chien comme un être vivant avec des sentiments et c'est là que le sens des valeurs selon moi fait toute la différence. J'trouve que d'apès ton point de vue, ma phrase prend un autre tournant! Sentiment comme joie, peur, fustration. Et moi, je parle de sentiment comme mal, froid, chaud! Je sais très bien que si "le chien qui a une belle vie" part chez une famille qui lui donne de la nourriture, promenades et jeux, le chien va vite oublier son ancien maitre. Je ne condamne pas les gens qui placent leurs chiens mais ceux qui s'en débarassent dans la rue oui. C'est bien plus facile que de chercher une famille pour le chien en question. J'ai dit: Pour les personnes (compétiton et autre) qui s'en occupent à 100% et puis qu'elles recherchent une bonne famille qui en fera autant, c'est certain que là il y a un sens de valeur différent mais, personnellement je les juge pas parce que ces personnes ont pris soins de leurs chiens et puis les ont placés dans des familles qui vont en prendre soins à leurs tour. Et pour te répondre à : Ça, c'est ta perception d'un chien. Tu sembles te "projeter" dans ton chien. Prêter des sentiments humains aux animaux, c'est de l'anthropomorphisme et, c'est mon avis, c'est souvent une bonne recette pour développer des problèmes de comportement chez les chien. Oui j'en ais eu des hauts et des bas et j'apprends toujours mais, JE NE ME PROJETTE PAS DANS MON CHIEN et je ne le traite pas comme mon bébé. La seule chose que je lui permets de faire c'est de se coucher sur le fauteuil et même là suis stricte! pas de couverture sur le fauteuil c'est parterre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 pour l'avantar je l'ai trouvé sur l'internet.. je trouvais ça intéressant la mise en valeur des pitous par rapport au reste du décor. :geek: mon mini côté artiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 7 février 2008 Cassandra a écrit:Le cas de ton chien est pas mal différent de ce que j'essaie d'expliquer depuis le tout début. Moi, je voulais faire part de ce que j'ai vu, entendue et rencontrer et qui n'avais pas de bon sens.. J'ai commencé ma toute première interventin par "Des histoires d'horreur, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore" Tu dis que tu nous fait part de ce que tu as vu et qui n'avais pas de bon sens. Sur quels critères, c'est quoi les critères du bon sens? Pas besoin de me répondre, c'est pas vraiment important. Parce qu'on sait tous qu'un critère acceptable pour un ne les pas nécessairement pour l'autre. C'est dans ce sens-là que je te disais que selon certaine personne, je ne "mérite" pas d'avoir des chiens. Ma façon de vivre avec mes chiens ne répond pas à leurs critères. Je ne dis pas non plus que c'est correct d'abandonner un chien dans la nature. Loin de là. La seule chose que je dis, c'est qu'on est vite sur le piton pour condamner les gens qui n'ont pas notre système de valeur, le même jugement que nous. On est vite sur le piton pour condamner les gens sans savoir parfois le drame qu'ils vivent. C'est avec ça que j'ai de la misère. C'est pas de ma faute, je suis porté à faire confiance aux gens et... à prioriser les humains. Quand j'entends l'histoire que "du gars qui a abandonné son chien", ma première pensée n'est pas pour le chien, mais je me demande par où ce gars est passé pour en arriver à ça et je me dis que ça doit pas être agréable! :( Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 Sur quels critères, c'est quoi les critères du bon sens? Je vais quand même répondre: dans ce cas précis, je parle de l'abandon du chiot de foyer dans la rue l'hiver. Et juste en parenthèses.. durant toute mon enfance, j'ai été en contacte avec des chiens de travail. Donc, pour moi, les gens qui ont des chiens qui n'ont jamais mis une patte dans la maison, qui couchent dans la niche, cabane etc. autant l'été que l'hiver, je les juge pas. Ces chiens ont étés élevés selon d'autres valeurs et critères mais, ils sont heureux ainsi et ils n'en souffrent pas. C'est les gens qui prennent les sentiments humains tels que: oh les chiens doivent avoir peur la nuit tout seuls etc. et c'est là que les jugements sans connaitre prennent le dessus. -Mais, avoir un chien élever à l'intérieur depuis la première seconde qu'il a été acheter et après 2-3 ans le mettre dehors 24/7 toute l'année, suis pas certaine que ça fonctionnerait. Là, c'est une autre histoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 7 février 2008 je mets mon petit grain de sel: C'est vrai que l'on ne peut pas juger sans savoir . lorsqu'on retrouve un chien seul dans la rue (par exemple) qu'est-ce qui est arrivé??? c'est pas automatique que c'est la faute du maitre. Comme hier, Mystère a sauté la cloture et a flyé, c'est pas de ma faute jamais j'aurais pu penser que Mystère puisse sauter une cloture de 6 pieds,(bon avec la neige peut-etre 5) mais on sait que ça arrive des gens qui tanné du chien le perde dans la brume,on connait tous une histoire dans ce genre là, et là ça nous fait mal, là ça fait pas parti de nos critères d'un bon type. moi ce qu'en j'en retiens de ce post c'est que de voir un chien abandonné peut importe la raison, peut importe le maitre ,ça nous fait mal à nous, ben à moi en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 7 février 2008 wow, bien dit sainteviviane ! Tu résumes bien ce que probablement plusieurs de nous pense ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites