Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smouc_girl

Falbala la croqueuse de chien

Messages recommandés

Je viens discuter du gros défaut à ma pitoune.

Elle a toujours été comme ça, même avant qu'elle arrive chez moi (à 4 ans).

La Mme. qui l'avait ne la promenait pas beaucoup et ne l'a jamais socialisé à l'extérieur de la maisonné. Résultat elle est réactive envers les autres chiens à l'extérieur du terrain et de la maison.

Elle se garoche, jappe-gronde-grogne. Poil hérissé. Pas l'échine mais bien les épaules et les reins (si vous voyez ce que je veux dire).

Elle se raidit et tête haute elle se 'garoche'.

Évidement, je suis à la longue devenue très très stressé. Ce qui tous fait empiré.

Avant j'utilisais le choke, j'ai passé d'un choke régulier à un choke fin, semble t'il plus sévère.

Chaque fois qu'elle grondait je donnais un coup de sonnette. Un coup sec et bref, mais fort.

Au bout de 2 ans: aucuns résultats.

Je ne peux pas l'amener là où je risque de croisé un autre chien, pire s'il est lousse :suspect:

C'est déjà arriver qu'elle parte en courant sur un autre chien (je savais pas qu'elle réagissait comme ça) et elle ne se bat pas et ne mord pas. Elle fait sa frondeuse.

1 an à éviter les autres chiens.

Puis depuis 1 mois, j'utilise le clicker pour réglé ce problème. Je n'ai rencontré que deux autres chiens. Mais ça c'est super bien passé. Je capte son attention et je click-bonbon. Elle n'a meme pas hérissé le poil. Si elle allais partir dans sa bulle un 'en avant' et mon corps l'obligeant à avancé réglais ça.

J'aimerais entendre vos opinions, suggestions sur ce problème et ma façon de faire je suis très ouverte et je sais que plusieurs ici utilise la correction et la hierarchie.

Ahh et je rajoute, car sur le net vous ne pouvez pas devinez! Je suis très autoritaire, ferme. Sans niaisé je suis très ferme. Si je dit: assis elle a d'affaire à le faire. D'ailleurs elle a appris au moins 40 ou 50 ordres avec moi et obéi à la perfection. Elle monte sur le divan sur permission et redescend sans aucuns problèmes si je dis 'enbas', elle dort dans un coussin dans ma chambre je lui demande un calme constant, par d'énervage chez nous. Elle n'a aucuns problèmes de protection de ses ressources (jouet, nourriture, etc)

Je ne suis pas du genre caresse gratuite et encore moins biscuit gratuit.

J'avoue elle mange avant, après nous peu importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucunes réactions, je suis décue!! Je crois qu'il y a des gens expérimentés içi et j'aimerais entendre votre idée là-dessus, comment VOUS vous y prendriez!!

Merci de votre collaboration, j'aime entendre l'opion des autres cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aimerai bien te conseiller mais j'ai pas assez d'expérience alors, je veux pas t'induire en erreur.

Ce que je me pose comme question c'est; pourquoi tu la laisses pas y aller vers les autres chiens si elle ne mord pas et ne se bat pas? peut-être que comme ça elle va s'habituer à la vie de "chien en gang" scratch

Mon chien au tout début jappait énormément après les autres chiens et il n'était pas question qu'il se laisse sentir ou toucher. Moi, je savais qu'il ne représentait aucun danger pour le monde et les chiens alors, je le laissais lousse et c'est comme ça qu'il a apprit à vivre en groupe. Il se laisse sentir et toucher... il jappe encore quelques fois mais rien d'extrême. Les maîtres le craignaient et j'ai eu des commentaires assez désagréables mais, j'ai continuée à y aller et j'ai eu de bons résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, voilà ce que je crois percevoir suite à la lecture de ton message Smouc_girl et mon opinion à ce sujet.

Je crois que tu as en main à peu près tout ce qu'il faut pour atteindre un objectif réaliste avec ton chien. Je veux dire par là que tu connais tous les éléments nécessaire à la réalisation de ton objectif. Il ne te reste qu'à "structurer" tout ça et, peut-être, ajusté tes attentes.

On dit que tout ce qu'un chiot apprend avant l'âge de 4 mois s'imprègne dans son cerveau et tout ce qu'il a appris est... "inné", devient naturel pour lui.

Donc, pour ton chien, c'est pas "naturel" de côtoyer d'autres chiens. Il faut p't'être se poser la question à savoir si c'est important pour toi que ton chien puisse jouer avec d'autres chiens. Pour moi, ce ne l'est pas vraiment. Par contre, il doit savoir se tenir quand il en voit d'autres.

La réaction que tu décris me semble démontré un manque de confiance en lui. Ton chien semble craindre les autres chiens et, je crois, que le travail que tu dois faire est de lui redonner confiance en lui-même, le désensibiliser et lui apprendre à se comporter différement.

La façon avec laquelle je procéderais si j'avais ton objectif, c'est de le "confronter" à son problème. Je ne crois pas qu'on puisse régler un problème en l'évitant. Mais faut y aller de manière à ce que ce soit "positif" pour le chien, pour que le chien "gagne sur lui-même" si je puis me permettre.

Je te donne un exemple.

Je commence par donner rendez-vous à un ami avec son chien. Je lui explique bien clairement le but de l'exercice AVANT le rendez-vous. Mettons qu'on se rencontre dans un stationnement désert, une cours d'école, un parc. J'arrive en premier et je joue un peu avec mon chien. Je le prends en laisse lorsque mon copain arrive. Mon copain sait qu'il doit s'arrêter dès que mon chien manifeste les premiers symptômes à éliminer. À partir de ce moment-là, je mets mon chien dans un situation inconfortable. Je ne le corrige pas comme tel, je ne donne pas de coup de laisse mais mettons que je mets une bonne tension sur la laisse en le soulevant légèrement du "devant" et je le laisse "travailler" mentalement. Le chien va finir par se calmer et s'asseoir. Après quelques secondes (pas minutes, secondes) de calme (calme d'esprit), un p'tit "bon chien" avec un p'tit biscuit.

L'idée, c'est de faire en sorte que le chien trouve lui-même la solution, c'est à dire que d'être calme en présence d'un autre chien, c'est "payant" pour lui.

Je ne crois pas qu'on doive le corriger parce que c'est pas avec une correction qu'il va devenir calme d'esprit et encore moins lui donner confiance en lui. Par contre, faut pas laisser monter le niveau d'excitation et l'inconfort doit être ajusté en fonction de son état.

Quand le chien aura "gagné sur lui-même" en contrôlant le niveau d'inconfort par son comportement, il reprendra confiance et finira par faire l'association nécessaire.

C'est un processus qui demande de l'entrainement et qui demande de ta part beaucoup de calme, de fermeté et de constance. Faut pas que tu paniques... Toujours très "zen" dans ton attitude et laisse le chien travailler. Il s'énerve... Tu soulèves légèrement le devant de ton chien sans rien dire... Il va se calmer.... et là, tu lui portes attention ("bon chien"). Ton chien t'aime et il veut que tu t'occupes de lui... Inquiètes-toi pas qu'il va faire en sorte que tu t'en occupes.

N'oublie pas que tu veux que ton chien soit "gagnant" à la fin de l'exercice. Il doit repartir du terrain sur une bonne note. Alors, les premières fois, mets pas le niveau de difficulté trop haut. Tu répètes l'exercices deux-trois fois de façons positives à 50 pieds de distance (mettons)... mets le chien dans ton auto et retourne chez toi. Tu rappelleras ton ami plus tard pour le remercier et prendre un autre rendez-vous. C'est mieux de progresser lentement mais de façon positive à chaque séance et d'augmenter le niveau de difficulté quand tu maîtrise bien une "étape".

Voilà mon avis. Je ne suis pas spécialiste. J'essaie juste de me servir de mon GBS.

Bonne chance

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smouc,
Ce que viens de décrire Yvon comme méthode, c'est exactement la même chose que celle de Sylvain Duchesneau !
A un détail près, il clique avant de donner le biscuit :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack_Russellette a écrit:
Smouc,
Ce que viens de décrire Yvon comme méthode, c'est exactement la même chose que celle de Sylvain Duchesneau !
A un détail près, il clique avant de donner le biscuit :D


L'idée, c'est de faire une association positive. Moi, je dis "bon chien" avec ma voix plutôt que cliquer. Le clicker, je l'oublierais partout... tandis que ma voix... euh.... tout mes amis trouvent que je parlent beaucoup GnaGnanLolLolLol

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Yvon.

C'est pas mal comme ça que je procédais, à quelques détails près. Merci énormément. Le seul hic, je n'ai personne pour pratiqué, mais bon je finirai bien par trouvé quelqu'un !!

En attendant je poursuis les chiens dans la ville hahaha.

Pour ce qui est de la laisser approché ya pas un maitre qui tiens à son chien qui va la laisser approché loll, elle vienne folle carckpot si ça dégénère (genre l'autre chien grogne etc)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas loin de chez toi. Je suis à Ste-Mélanie. Si tu veux que je fasse le cobaye, t'as juste à me faire signe. ;)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup! Quand il fera plus chaud (ahhh j'aime pas trop l'hiver!) je descendrai et on s'organisera :D

J'ai enquiquiner un chien au centre-ville tout à l'heure ça c'est super bien passer. J'ai pu passé à coté du chien (il était lousse et assis près de la porte d'un magasin, il appartient à la gérante je crois), à environ 15 pieds sans que ma chienne réagisse. Ya fallu que je débute l'autre coté de la rue puis je me rapprochais en ayant son attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chocke ou as....si tu restes nerveuse...rien ne changera ..peut-importe l'outil que tu utilisera....c'est toi qui aura le plus gros du travail car ton chien deviendra ce que TU SERA......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste une petite info en passant....un chien à une vision floue au-delà de 15 pi!! C'est sur que le nez yé toujours là par contre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aniexen vient de dire le point majeur: L'OLFACTIF............l'humain a le reflexe de sauter cette étape importante et naturelle chez le chien.

Ce que Yvon a dit .....excellent des mises en situation pour amener ton chien au niveau d'apaisement . il est en visuel, il est mode réaction.

Si tu travailles avec les récompenses............regardes si tu montres la récompense et si c'est le cas ou tu ???.............ça ne t'aide pas et ton chien non plus.

NE JAMAIS MONTRER LA RÉCOMPENSE........JAMAIS. Ceux qui travaillent au clicker font cette erreur, ne travaillent pas ou n'ont rien saisi de la base.

Et de plus, si vous ne la montrez pas ..............mais ne donnez pas la récompense dans la direction où est la distraction........si c'est le cas, vous encouragez le comportement.........oui il arrête là, mais vous ne pouvez pas enlever le symptôme au complet.

Le clicker n'est pas mauvais et le principe non plus............ mais le problème est là. Avec le clicker ou la récompense, vous travaillez en visuel et non en olfactif. C'est pour ça que les chiens ne sont pas solides et que ça leur prend toujours de la bouffe. En schutzhund, on travaille avec un kong ou un boudin.

Rendu en compétition je l'ai plus...........pourquoi ????? Le jouet fait partie de moi et j'ai toujours fait accroire à mon chien qu'il est caché sur moi.............et je ne l'ai pas.........mais quand je sors du terrain, la personne qui a le jouet me le donne sans que le chien voit rien ..........et up on joue..........je travaille avec des récompenses, au besoin.

Comme dit Gopas, ton état d'esprit aussi compte pour beaucoup.

Vous comprenez pourquoi je dis qu'il n'y a pas qu'une méthode....................il s'agit de comprendre ce que l'on fait et pourquoi. À partir de ça, n'importe quelle façon est bonne.

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous comprenné pourquoi je dit qu'il y a pas une méthode....................il sagit de comprendre ce que l'on fait et pourquoi a partir de ca n'importe quelle facon est bonne


C'est vraiment excellent ça! Je pense la même chose!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beayucoup ce sont des conseils tous à fait pertinent et intérréssé!!

Heureusement je travaille de la bonne façon loll!

Je cache la récompense, je click et je donne seulement lorsqu'elle me regarde et a un langage qui exprime le calme et l,attention -envers moi-. Nous ne sommes pas en direction du chien plutot en parallèle.. loll Dur à expliquer sur le net!! Loll Elle me regarde très fixement dans les yeux et maintient son 'fixe', je lui ai appris de facon séparé. On a un excellent contact visuel.

Merci encore!

Et ma nervosité descend à chaque fois que je rencontre un chien et que ça se passe bien celà fais 4 fois maintenant!! Yéééé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout viandra de toi a la base...dis donc? C'est quelle race Ton chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulait savoir si tu avait saisie le fondement quand on doit utilisé les gateries. C'est ton chien qui est moin stressé avec cette approche..............le fait que tu corrigeait avant ou que tu utilisais un choke ne veut pas dire que cette approche est désuette et négative.

Une approche qui est négative.......... c'est celle que le maitre essaie d'utilisé et persévère a gardé en se disant que l'autre est pas bonne............le problème est pas l'approche mais lui LolGnaGnan

SMOUC_girl tu as fait preuve d'ouverture et cela ne veut pas dire qu'il vont tous se faire de cette facon même avec la même race

bravo Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repars le post, puisque le forum compte plus de connaisseurs, passionnés, spécialistes qu'avant.

Je me permet de copier coller le message de Vak's et ma réponse sur un autre fil de discussion. Si ca pose problème juste me le dire.. mais je verrais pas pourquoi ;)




De Vak's:
<BLOCKQUOTE> Smouc_girl a écrit:C,est avec des sauccisses que j'ai désensiblisation falbala, réactive aux autres chiens en laisse, aussitot qu'elle les voyait aujourdhui à quelques pieds d'un autre chien elle focus sur moi et m'obéit, sans récompense.
</BLOCKQUOTE>


Smoucgirl

As-tu appris à ta chienne à gérer son propre stress quand elle rencontre d'autres chiens? Lui as-tu appris à décompresser? À ne pas voir du danger? À ne pas craindre pour sa vie?

Oui oui, elle te regarde quand elle est en laisse. Mais as-tu réussi à lui faire comprendre que sa peur maladive des autres chiens n'a pas sa raison d'être? Peut-elle maintenant gérer ses nerfs sans te regarder? Peut-elle donc regarder d'autres chiens sans perdre les pédales?

Il faut que tu te rendes jusque là pour régler sa réactivité. Autrement, la conclusion que j'en tire après lecture de ta réponse, c'est que tu as éviter le véritable problème. Ta chienne a appris à te regarder, mais elle n'a pas appris à gérer son stress car si je comprends bien, une fois détachée, elle attaque en premier, de peur d'être attaquée.

Je ne suis pas certaine que ton problème est réglé, vu que tu évites toujours les rencontres avec les autres chiens...

(ou bedon j'ai mal compris, ce qui est possible)

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu as bien lu ;)

Elle n'attaque pas, mais est facile à déclencher.

Je suis toujours intérréssée.

En faite mon but est atteint, MON but lol je le souligne. Je souhaitais pouvoir me promener avec ma chienne en laisse et qu'elle ne soit plus réactive.

Je n'ai jamais eu pour objectif de pouvoir l'amener dans une rencontre de chien par exemple.

Tu comprends?

Ma chienne est vieille, elle a toujours été très dominante envers les autres chiens. Point, au fond je peux la mettre avec tout les chiens équilibrés et soumis sans problemes. Elle n,attaquera pas. Mais aussitot qu'elle percoit un signe de dominance de l'autre chien elle le remet à sa place. Pas toujours plaisant pour les autres proprios. Et ca prend du temps quand meme avant qu'elle jouse avec, aucune idée combien de temps, disons deux rencontres de 20-30 minutes.

Je crois que ca reste sa personnalitée à quelques part. Je ne peux pas la changer du tout au tout.

Mais je le dis je suis toujours intérréssé, j'ai d'ailleurs deja poster pour avoir des idées des autres. Yvon m'avait donné de bon conseil, je n'ai pas essayé sa facon de faire, je suis sur que ca marche mais personnellement je visais plutot la marche en laisse=focus sur moi lorsqu'on rencontre un chien et qu'elle l'ignore.

J'attend tes suggestions, sans problemes oreilles toutes ouverte lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gopas je m,excuse milles fois, je n'avais pas vu ta question il y balurette. C'est écrit sous mon avatar, Boxer x bullmastiff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile de te prescrire exactement ce que tu dois faire sans voir le chien....par contre, je peux te dire que meme si elle n'a pas été socialisé, reste que le chien vit dans le présent et tout est possible.
Elle déclanche vite car c'est ce qu'elle a d'imprégné et ca n'a pas été corrigé.elle est certaine que c'est ce qu'il faut faire.Meme si on a la certitude de dégager la bonne énergie, quand on vit avec notre propre chien, il est facile sans s'en rendre compte de se laisser aller a la tendresse...et c'est ben correct. Il est difficile de ne pas regarder, parler et caresser notre chien. ...de le faire au bon moment.
Etre César..pas évident et je peux te le dire...avec mon propre chien...lol
Il faut tenir compte de l'émotivité, du carachtere, de la faculté d'apprentissage, des tempéramments,sonore, visuelle...etc.
Restes le plus calme possoble...fais-toi confiance..quand tu marche avec elle, penses a de belle chose qui te rendent forte...c'est tout ce que je peux te dire sans voir ta cocotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gopas, et c'est ce que je fais.

En laisse elle est super. Elle s'est vraiment amélioré. Maintenant c'est avec les autres chiens son attitude, s'il existe une facon de faire je suis très intérrèssé, je comprend aussi qu'ilvaut toujours mieux voir la personne et le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on observe le chien en interaction avec les autres, on peut très facilement observer la montée de l'adrénaline.

C'est ça qu'il faut stoper.

Tout le monde s'entend pour dire qu'il est extrêment difficile de venir à bout d'un chien qui a déjà déclanché la bagarre ou qui est déjà rendu au niveau 7-8 de son excitation.

Donc:

Au premier regard fixe : On touche le chien à l'épaule ou sur les fesses, on utilise nos doigts (ça ne le fera pas mourir), on utilise un touché "net fret sec", un peu "bête" si je peux dire. (j'sais pas si tu comprends). Ce touché sans équivoque déstabilise le chien, ça le sort de sa bulle. C'EST ESSENTIEL. Parler ne donne STRICTEMENT RIEN, c'est simple, le chien est en transe. Il n'écoute pas. Ses oreilles sont bien le dernier sens qu'il compte utiliser. Il est aux aguets. Il est raide et ses yeux fixent l'autre chien.

Il ne faut pas attendre en observant, pour savoir ce que va être la suite!! Il faut toucher le chien dret là. Là là là là. Pas dans 3 secondes. Mais dès que le chien se met à regarder avec intensité l'autre chien. C'est l'équivalent de "désamorcer une bombe".

Pas de choke, pas de pendaison. Un touché sec des doigts. Un "HEILLE" silencieux.

On reste silencieux, on ne parle pas. Et on laisse les chiens interragir entre eux. Ta chienne ne sait pas communiquer? Elle peut très facilement l'apprendre. Il suffit de laisser aller le chien, tout en l'empêchant de monter en énergie guerrière.

Donc, chaque regard soutenu est arrêté. Chaque frisson sur le dos est arrêté. Chaque queue portée trop haute est arrêtée.

Et on laisse aller la suite.

Ta chienne doit apprendre à AFFRONTER ses angoisses. Elle doit les gérer par elle même. Elle doit non pas te fixer (ça ne règle aucunement le problème), mais bien apprendre à se laisser renifler, apprendre à renifler les autres, apprendre tout ça dans le calme.

Le calme est facile à obtenir, il suffit d'empêcher toute escalade d'instabilité.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vak's.

Je ne suis pas contre le fait de sortir mon chien de sa bulle avec un ptit coup de doigt dret et sec.

Je vais tenter cela.. faudrait un cobaye mouahahaha personne va vouloir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle énergie de leader Smouc et ça va se faire tout seul. Mais tu dois suivre ta chienne pas à pas, pour l'empêcher de se grimper sur des épaules de géants (dans son esprit). Donc tu dois toujours être là pour la ramener sur terre.

Veux-tu loulou comme cobaye? lol


xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu offre un des tes chiens comme cobaye pas de problemes ;) Je dis oui! Et tu pourras observé et voir pour le timing et tout..

Ca serait super ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien réagit différamment d'un chien a l'autre...il serait préférable de socialiset ton chien avec ceux qui ne démontrent aucuns signes de faiblesse. Seulement le visuel peut faire monter l'adrénaline...l'olfactif lui offira unperception différente...fais lui sentir des chien équilibrés..
Il est certain qu'apres une dépense énergétique, l'exercice sera plus bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...