Yvon11 0 Posté(e) le 27 février 2008 Charlotte est de retour.Charlotte est une petite chienne qui est né dans l'enclos où vit présentement Sniff. Quand on a visité la maison, les propriétaires avaient un beau gros St-Bernard et une femelle Bouvier Bernois. La fille de la voisine a adopté une petite femelle qui s'appelle Charlotte. Charlotte a vécu chez les voisins pendant quelques mois avant d'émiger à Montréal.Pour faire une histoire courte, la voisine avait loué sa maison et était elle aussi allé habité à Montréal. Mais là, la maison était déserte depuis environ 3 semaines et depuis quelques jours, on voyait à nouveau de la lumière. J'ai donc pensé que les locataires étaient revenus de vacances. Ça doit pas être le cas. C'est pas la même voiture et... Charlotte est revenue ;)Charlotte n,a jamais été attaché et elle est toujours revenue voir Sniff et Buck pendant les premières semaines où on habitait ici.Mais là... Oupelaï.... Cette après-midi, j'avais préparé mon kong, ma laisse et même sorti le dumbell que j'avais déposé dans la boîte du pick-up. J'ai fait une petite séance d'entrainement en obéissance.J'étais face à la maison, dos à la rue. On venait de finir une séquence de jeu et Buck était assis bien droit devant moi, très focus dans mes yeux. Alors, histoire de le garder attentif et de prévenir l'anticipation d'un retour au pied, je pars directement en marche au pied en direction de la rue. (Je me tape un demi-tour sur un dix cents).Et là... Buck décolle mes aîeux... et j'apercois Charlotte qui s'en vient dans l'entrée!!! Le chien avait sa laisse mais je ne l'avais pas en main.Buck est très "territorial" et plutôt... comment dirais-je..... il n'accepte pas les intrus si je ne lui ai pas dit que c'était correct. Donc, Buck est allé reconduire Charlotte dans le rang. J'ai bien essayé de commander un "platz" (couché), mais c'était trop de distraction sur son propre terrain. Quand je suis arrivé dans le rang, Charlotte était couché en position de soumission et Buck la dominait très clairement sans lui toucher. J'ai commandé un "hear" (viens) calme mais non équivoque... et Buck s'est éxécuté malgré l'envie qu'il avait de rester auprès de Charlotte.Un rappel avec un niveau de distraction aussi élevé... Je suis pas mal content.Buck ne s'est pas battu avec Charlotte. Par contre, je suis convaincu qu'on ne la reverra pas de sitôt chez nous. En passant, j'aime bien les chiens.. Mais j,aime bien quand les gens gardent leurs chiens chez eux.Conclusion que je tire de cet épisode: Buck a un très bon rappel. Mais j'ai encore beaucoup de travail pour l'obéissance sous haute distraction. J'aurais préféré qu'il se couche et ne pas avoir à vérifié le rappel. ;)Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 WOW!! Tu peux être fier de Buck en effet. Avec autant de distraction, c'est difficile de garder l'attention du chien sur nous! Belle histoire! Merci de l'avoir partagé avec nous! Et félicitations car encore une fois, c'est une preuve que ton chien est très bien dressé! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 Elle est de quel race Charlotte la petite courayeuse ?!!? ...aucune idée comment ca s'écrit ! Entk tu es chanceux d'avoir un beau Buck bien dressé !! Remarque que ce n'est pas de la chance...plutot beaucoup de travail et d'effort....en espérant que le mien devienne aussi bon dans la distraction que Buck...je commence ses cours d'obéissance mardi prochain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 27 février 2008 Moi aussi je te félicite Yvon. Tu as de quoi être fier de toi et de ton chien Buck. C'est grâce au beau travail que tu as fait avec lui et à ta persévérance et à ta discipline. C'est super ça! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alluq1 0 Posté(e) le 27 février 2008 Je n'aurais pas su dire mieux Francine!!! Oui Yvon c'est pour toi Bravo!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 27 février 2008 nika911 a écrit:Elle est de quel race Charlotte la petite courayeuse ?!!?! C'est une croisée entre un mâle St-Bernard et une femelle Bouvier Bernois. C'est une femelle et elle est quand même petite pour ce genre de croisement. Je dirais environ 80 livres Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 27 février 2008 Je vous remercie pour vos commentaires sur le dressage de Buck. C'Est vrai qu'il y a de quoi être content quand on pense à tous les paramètres de distractions. Mais en vrai gars de schhutzhund pour qui rien n'est parfait et tout pourrait être mieux, l'idéal aurait été qu'il reste en marche au pied, l'acceptable aurait été qu'il se couche à la commande. Ça quand même été à la troisième occasion avec qu'il revienne en obéissance. ;) Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 BRAVO à toi et à Buck :!: Tes expériences, tes examples et tes histoires sont encourageantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy05 0 Posté(e) le 27 février 2008 Moi aussi Yvon j'adore les chiens mais j'aime bien que le monde les gardes sur leur terrain.Car vois-tu j'ai ma belle-soeur qui habite l'autre côté du lac et puis j'étais entrain de jouer avec Phlox sur MON terrain pis son chien est arrivé CHEZ nous toute seule alors pa besoin de te dire que Phlox est parti avec pis que ça m'a pris du temps avant de l'attrapper.J'ai été chercher Alluq pour qu'elle m'aide.J'ai appelé ma belle-soeur le soir même pour lui dire que ça fesait ben des fois qu'on lui disait de garder Caresse en laisse pis que là la prochaine fois j'appelais l'inspecteur canin.Depuis elle me boude ,mais je m'en fou car au moins je n'ai plus de problème avec sa chienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 C'est autant dangereux que fatiguant les chiens laissés sans surveillance et libres sur les terrains non clôturés. On sait jamais à quoi s'attendre!! Je suis déjà passée devant une maison où le chien était libre et faisait ce qu'il voulait. Au début, je croyais qu'il était surveillé jusqu'au moment où il a quitté son terrain pour attaquer mon chien. Lorsque j'ai crié, son maître est sorti de la maison avec une bière dans la main, pour me dire que son chien protège son terrain... Ouin.. le trottoir, la rue et l'autre bord de la rue aussi :!: gros cave... Je ne passe plus par là mais, on voit sa maison d'un rue perpendiculaire à la sienne et le chien est toujours libre sans surveillance. Watch out! pour le monde qui passe par là.. parce que ce chien là est imprévisible et son proprio à l'air de trouver ça ben drôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doxanne1 0 Posté(e) le 27 février 2008 Je me souviens que lorsque j'était plus jeune nous avions un caniche. Lors de la promenade un Chiwawa est apparu de nul par et a mordu ma chienne heureusement elle n'a presque pas eu de séquelle mais un chien petit ou gros pas surveillé et en liberté c'est assez imprévisible! Le monsieur est apparu 1 minute plus tard il sortait du dépanneur et avait laissé son chien dehors! J'était dépassé! Nous lui avons dit de le garder avec lui ou de le mettre en laisse et le monsieur a été assez déplacé merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 27 février 2008 Méchant beau test que Buck a passer sans que tu t'y attendes. Dans l'ensemble je voie qu'il a assez bien optempéré. Et je comprend le pourquoi tu veux qu'il fasse aussitôt demander son commandement platz. Comme ça n'importe lequel urgence peu survenir et le chien se couche et attend d'autre commandement du maître le summum. Alors la petite Charlotte pourra peut-être t'aider à faire cela avec le beau Buck. Félicitation Yvon pour tout le temps que tu mets sur tes chiens ainsi que les beaux résultats bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 Effectivement, les chiens pas attachés et sans surveillance (et comme j'ai déjà dit je crois que je me répète..ce sont certainement mes 40 ans qui se font sentir!!! :( )...ben c'est pas l'fun pour nos chiens, les gens et leur propre chien car moi un de ceux qui venait régulièrement chez moi, s'est fait frapper à l'automne en sortant de ma rue...bang! Aucune chance...dommage, magnifique chien, sans méchanceté ...mais sans surveillance! Et bravo Yvon pour le travail, ça peut sauver la vie de ton chien..car c'est bien tentant pour eux de les suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nunavick1 0 Posté(e) le 27 février 2008 Belle histoire que tu partage Yvon,je suis d'accord avec touts les propos de la gang.moi ce que j'en retire surtout de ton histoire,qu'avec de la patience le travail porte fruit,et qu'on doit travaillé avec eux,pour évité bien des problèmes malheureux comme disait Basil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 28 février 2008 L'été passé, nous avions la visite de nos amis français Claude et Martine. Claude, c'est l'éleveur de Charroux. Il a réussi plusieurs degré de ring français, un sport qui inclut également des épreuves de mordants, avec ses chiens. Bref, il a beaucoup d'expérience. Quand je lui ai présenté Buck, je lui ai fait mention que c'est un chien qui, si il est surpris, peut manifester un peu d'insécurité. Autrement, il est quand même assez bien équilibré et, à cause de son entrainement en schutzhund, il apprend à gérer son insécurité. On était parti marcher dans les sentiers boisés dans la montage en face de chez nous. Buck nous accompagnait. Comme j'en ai l'habitude quand je vais marcher dans le bois, j'avais les poches pleines de croquettes et ma laisse dans les mains. On est sorti du bois à environ 5 km de la maison. J'ai donc rapeller Buck et je l'ai mis en laisse. Dans le chemin, pas question d'avoir un chien sans laisse. Pas dans ma tête. Pour ceux qui connaissent le coin, on était sur le chemin qui mène au chutes Monte-à-Peine. Pour les autres, sachez que c'est une petite route de campagne qui sillonnent dans le bois et que les maisons sont généralements assez éloignées du chemin. Alors, on passe devant une maison qui était à environ 400-500 pieds du chemin. Sur le balcon, il y avait un beau gros doberman. Un "king-size" comme les gens se plaisent à les appeller. Le beau gros doberman nous a chargé. Claude est resté sur le bord du chemin et a servi d'écran à Martine. Moi, j'ai traversé la route avec Buck. Quand le doberman a été rendu suffisament proche, Claude a chargé le doberman avec son petit sac à dos. Le chien a eu peur et contourné Claude pour venir s'en prendre à Buck. Quand j'ai vu ça, j'ai tenu la poignée de ma laisse de 6 pieds, j'ai donné une petite claque dans les flancs de Buck et j'ai prononcé le mot "magique"... Watch. Je voulais pas tenir Buck en laisse "courte", il se serait fait bouffé tout rond sans avoir la possibilité de se défendre. Mais là, avec le "watch" qu'il entend régulièrement, il a pris sa "position préféré" juste en face de moi et il a attendu la charge du doberman. Je revois encore la scène dans ma tête comme un film au ralenti... Le Dob est arrivé, la tête bien haute. Buck a esquivé vers la droite et est revenu par en-dessous prendre le doberman à la gorge. Il l'a couché à terre et l'a maintenu là pendant environ 2 ou 3 secondes. C'est long 2-3 secondes. Buck l'a carrément soumis. Quand il l'a lâché, le dob, s'est reculé, il aboyait mais il n'avançait plus. Son maître est venu le cueillir... sans s'excuser naturellement . Moi, j'ai rappellé Buck au pied et je suis reparti en obéissance, c'est à dire une marche au pied de compétition. J'ai fait ça par "instinct". C'est le réflexe qui m'est venu. Claude m'a expliqué que c'était une très belle réaction de ma part parce que ça venait dire au chien: "Ok, t'as fait une belle job, mais rappelle toi que c'est encore moi le boss". Claude m'a aussi dit: "Pourquoi tu dis qu'il est peureux ton chien. Il est pas peureux du tout. Il est même très courageux." Il est pas peureux mon chien. Il peut être "insécure" dans certaine situation. Un p'tit brin d'insécurité qu'il contrôle assez bien. ;) C'est un peu à ça aussi que je pensais quand j'ai vu Buck partir après Charlotte. L'histoire est un peu différente. Charlotte était chez moi tandis que moi, j'étais dans la rue quand le dob nous a chargé. J'ai pas obtenu mon "platz" (C'est vraiment à travailler). Par contre, j'ai eu mon rappel en terrain "neutre"(dans la rue). Bref, je suis content de mon chien. Et je pense que ça prouve qu'il faut "préparer" nos chiens. Pas attendre d'être en situation "difficiles". Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2008 Wow !! quel belle aventure ! Buck me surprendra toujours...sois vraiment fier de ton BA...il est exceptionnel !!! Il est equilibré et dicipliné..un exemple a suire !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2008 Est-ce qu'il y a des compétitions de schutzhund où les gens peuvent assister? Cela doit être très impressionnant à voir!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2008 ouf, ton histoire Yvon me sensibilise beaucoup car souvent (quelquefois) dans les rangs on croise des chiens de tout gabarit et j'ai pas pensé vraiment que les choses pouvaient dégénérer à ce point. Je me suis meme posée la question à savoir qu'est-ce que j'aurais fait à ta place...et je réfléchis encore car je n'ai pas ton savoir et pas le meme type de chiens! Hum, intéressant...faut que j'y pense sérieusement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alluq1 0 Posté(e) le 28 février 2008 Basile, tu n'es pas la seule a avoir ces reflections....moi aussi je me pose la meme question. Comment reagiraient mes chiens face au un attaque comme celle-la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2008 Je suis vraiment plus qu'impressionnée Yvon! Sérieusement, ton chien est vraiment bien dressé et tu as raison quand tu dis qu'il faut «préparer nos chiens et ne pas attendre d'être en situation difficiles». Tes histoires sont vraiment intéressantes et elle me font réaliser beaucoup de choses! Encore une fois, merci de nous partager tes histoires et tu peux être bien fier de Buck! À bientôt!Caro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 29 février 2008 Dans un certain sens, il y a quand même une part de chance dans l'événement avec le doberman. Premièrement, comme je le disais, Claude a une très bonne expérience des chiens et il a su faire comprendre au Dob que valait mieux trouver une autre cible que les humains. Deuxièment, une bataille de chien qui dégénère, j'en ai jamais vu et je n'y tiens pas. Comme Claude disait après coup, "JJ'aurais gagé sur Buck. Il est mince, entrainé et il a un bon cardio. Le doberman n'est pas entrainé, ne sait pas comment gérer la menace et en plus il est obèse. Il n'aurait pas tenu le coup bien longtemps." N'empêche que je n'aurais pas voulu que mon chien perde cette affrontement. Ça aurait été catastrophique pour son mental et dans le sport du schutzhund, c'est très important. Et là, je ne parle pas de blessure physique non plus. Bref, le résultat est "positif" pour moi, mais si jamais je retourne marché dans ce coin là, je ferai le détour pour ne pas passer à nouveau devant cette maison. Faut pas tenter la chance inutilement. Pour ceux qui se demande comment réagir... Pas évident de donner des conseils. Faut tout faire pour éviter les morsures. Ça fait des dégâts! Premièrement, ne penser pas à fuir en courant. Le chien vous rattrapera, c'est une évidence. En plus, à ses yeux, vous deviendrez une "proie" à chasser. Si c'est évident que le chien vous attaquera et si vous avez quelque chose à portée de main... un bâton où quelque chose que vous pouvez tendre entre vos deux mains. (Ici, bien assis sur ma chaise, j'ai le temps de penser que je pourrai retirer rapidement ma ceinture de pantalon et en faire une courroie à tendre entre mes mains..... ÇA, c'est ici sur ma chaise devant l'ordi. Devant un chien qui attaque, j,espère que je m'en rappellerai!! ;) )Présentez le bâton à deux mains au chien. (Ne le frappez pas, vous ne feriez qu'augmenter son agressivité.) Le chien mordra le bâton et garder bien vos mains serrés sur la bâton. Brasser "délicatement" le chien de gauche à droite et de haut en bas. Le chien ne voudra pas lâcher son bâton et pendant le temps qu'il a la gueule pleine, il ne vous mord pas. Mais ça, c'est vraiment si le chien se rend jusque là. Souvent, si vous tourner les épaules légèrement de côté, présenté le bâton à deux mains pour vous protéger... le chien s'arrêtera à quelques pieds de vous et aboiera. L'idée, c'est de gagner du temps pour que le propriétaire de l'animal vienne le cueillir. Si le chien s'arrête comme cité plus haut, éloignez vous lentement tout en gardant un regard du coin de l'oeil sur le chien. Ne le défiez pas mais ne le quittez pas des yeux. Reculez tranquillement tout en lui parlant d'une voix calme. C'est ce que j'aurais envie de suggérer... mais il y a probablement de bien meilleur conseil que les miens. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 29 février 2008 Encore une fois bravo à toi Yvon et aussi à Buck!!!Continu de nous raconter tes histoires, j'aime bien les lire, car tu nous apprends pleins de choses... :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alluq1 0 Posté(e) le 29 février 2008 Oui c'est tres tres interessant, moi aussi j'adore te lire Yvon. Encore encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 29 février 2008 Vraiment intéressant encore Yvon ton histoire dob versus Buck. Tout cela pour dire que le temps que tu mets sur tes chiens en font de bon citoyens canin qui savent se tenir. As tu déjà calculer combien d'heures tu as mis avec Buck et Snif cela doit être hallucinant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie0071 0 Posté(e) le 29 février 2008 Je veut pas t'équeuré (rire) mais Bunny sans laisse (car madame avec la laisse tire un peu a la vue de chien) garde son fix et ne broche pas même a la vue du chien du voisin ou autres animal du voisinage :D mais j'en suis pas pour grand chose , je les eu dressé :oops: . Mais disont que je suis pas mal fière de ma toutoune . Elle devient de plus en plus sociable sous mon toit , elle a très bien acceuillit le chien de ma soeur dans la maison il sont même revenut hier et elle ce laisse sentir le derrière ... quand je les eux, elle avait voulut manger Halo les premier jours car il voulait y sentir le derrière . Mais de ce que j'ai compris , snif est plus élever exclusif a son maitre sans contact ami/ami avec d'autre chien c ça ? Pour le '' travail c'est mieux je croit '' ?Moi je prône quel soit ami avec tout les chiens de mon entourage car on va partout avec elle et il faut quel soit aggréable elle est un chien de compagnie maintenant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 29 février 2008 Faudrait que tu viennes voir une compétition de schutzhund Marie et t'attarder un peu à ce que font les chiens pour l'obtention d'un titre de schutzhund 1. Parce qu'oublie pas une chose, Bunny a réussit un Bh avec Jim et il continuait l'entrainement pour tenter de réussir un schutzhund 1 avec elle. Donc, elle était pas mal avancé dans son entrainement et tu serais vraiment surprise de voir tout ce qu'elle sait. (Est-ce que Jim t'a parlé de pistage. Habituellement, ses chiens performe bien dans cette discipline) En plus, je connais Jim et il priorise avant tout un bon tempérament pour ses toutous. J'ai vu plusieurs de ses chiens et tous, sans exceptions, ont un excellent tempérament. Pis non, finalement, ça "m'écoeure" pas que ton chien ait une plus belle attention que Buck. Par contre, ça me donne un p'tit coup de pied pour me motiver. :geek: Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie0071 0 Posté(e) le 1 mars 2008 :D Je serai bien heureuse aller voir a quoi resemble une compétition de schutzhund , mon chum et mon fils(un petit passionner de dressage de chien ) serai surement super impréssionner . Son ancien propriètaire nous a brièvement parler des qualités ''dressage de Bunny'' mais il a axer plutot sur le comportement exemplaire de la demoiselle comme chien de maison , ce qui est vrai :) . Je ne croit pas pousser Bunny a aller plus loin dans son apprentisage (tu vas surement penser a du gaspillage 8) ) mais je la sens bien dans sa nouvelles retraite et on va travailler pour simplement quel ne perd pas de ce quel a déja appris . Mais moi et mon conjoint ont s'intéresse beaucoup au schutzhund et surement que dans quelques année petit berger allemand 2 a venir, va participer a ce genre événement . Pour le moment on profite des moments prévilégier avec notre gros toutou et on va simplement lui faire vivre des choses banal comme , les vacances au chalet et les promenades dans les bois en famille et plus encore ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 1 mars 2008 marie007 a écrit::D ... Son ancien propriètaire nous a brièvement parler des qualités ''dressage de Bunny'' mais il a axer plutot sur le comportement exemplaire de la demoiselle comme chien de maison , ce qui est vrai :) . Je ne croit pas pousser Bunny a aller plus loin dans son apprentisage (tu vas surement penser a du gaspillage 8) ) mais je la sens bien dans sa nouvelles retraite et on va travailler pour simplement quel ne perd pas de ce quel a déja appris . ... ... Pour le moment on profite des moments prévilégier avec notre gros toutou et on va simplement lui faire vivre des choses banal comme , les vacances au chalet et les promenades dans les bois en famille et plus encore ... Ça confirme ce que je te disais Marie, Jim priviliégie les bons comportements. Personnellement, ça me fait très plaisir que cette chienne soit rendue a un endroit où elle est apprécié. Et non, je ne vias pas penser que c'est du gaspillage que de ne pas poursuivre en schutzhund avec Bunny. Le schutzhund, c'est un sport difficile pour le maître... et pour le chien également. Ça demande une très bonne forme physique de la part du chien. Bunny est presque rendu à l'age de la retraite. Elle a donné ce qu'elle avait de meilleur en elle. Maintenant, elle a parfaitement droit et mérite amplement une vie remplie de choses banales comme, les vacances au chalet et les promenades dans les bois en famille et plus encore... Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites