Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Éducateur Canin, bon et moins bon

Messages recommandés

Invité
Je ne veux pas partir de conflit, mais depuis le temps (plus d’un ans) que je suis sur les forum, 5 % des gens sont éducateur canin, professionnel canin, psychologue canin, maître chien etc..

Moi je suis dans le milieu depuis un bout et je peu vous dire que j’aimerais bien qu’on commence a diplômer tout ces nouveaux métier, oui certain on la flamme et ont des talents mais d’autre on besoin d’étude avant d’être connaissant et on va en venir a avoir des charlatan si ce métier n’est pas évaluer.

Opinion personnelle J’attaque personne , je me pose la question?
Qu’en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des charlatans même diplomés,je ne croit pas que nous sommes prés de voir un standard du moin ce que je pense.
Pour avoir assisté a un chienposium et d'entendre des spécialistes en comportement canin et éthologue , OUI j'ai apprie et je croit qu'il aura toujours de quoi de nouveau.........je l'espère :D :D

Mais on change pas un chien .... A la base ........pour valorisé une méthode
en écoutant certain invités(e) une idée mais passé par la tête......je dit a l'oreille avec la personne qui était avec moi...............il connait ca un chien "théorique" tu penses qu'il est capable de faire marché un chien au pied :) :)

Oui l'étude des comportements nous et m'aide a mieux comprendre le monde canin ...........mais une chose a laquelle je suis ammené a tout les jours.........que chaque personne a sa perception que l'on soit a son premier chien ou un professionnel canin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi....certains n'ont qu'une couples de séminaire de fin de semaine en R+ et se disent spécialiste...Moi j'ai étudié un an et demi...reste que oui...la théorie est importante...(le fonctionnement du chien) Maisla meilleure chose reste la pratique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en pense?

Euh.....

Je reviens encore avec l'exemple de l'électricien, de l'hygiéniste dentaire ou encore du dentiste qui peuvent facilement mettre votre propre sécurité en danger qui doivent impérativement faire partie d'un ordre professionnel. Ce genre de profession est réglementé par des lois gouvernementales. Et quand on regarde ça un p'tit peu, on s'aperçoit que la bureaucratie qui entoure tout ça rend le système tellement lourd qu'il est souvent inefficace.

Alors, avant d'imaginer que le gouvernement va légiférer sur la profession de "maître-chien-comportementaliste-ethologue"... euh...

Et comme je viens à peine de le dire, quand on ragarde la lourdeur administrative qui entoure tout ce que le gouvernement met sous son oeil, je me pose la question si c'est vraiment une bonne chose que de penser à ça.

Comme le dit Alain, des charlatans, il y en aura même avec des beaux diplômes et permis de profession (Vincent Lacroix n'exerçait-il pas une profession "encadrée").

Je pense que la "loi du marché" fait très bien l'affaire. Un incompétent ne peut pas survivre financièrement à long terme... même si les dommages qu'ils causent pendant ce temps-là sont fort déplorables.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gouvernement viens de reconnaître les maitre-chien et les spécialistes en comportement. une seule école est reconnue et offre le diplôme. en fait c'est la seule en comprtement canin qui a réussis a convaincre le gouvernement qu'il y avait vraiment des spécialiste du chien. pour voir de quel école il s'agit, aller sur le site de la spca de montréal. ils sont en paternariat avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon, c'est exact! J'Ai entendu que des bonnes choses a son sujet. elle est une experte dans l;e domaine.

et en passant, ton chien me fait capoter chaque fois que je le vois !!!!!!! ce qu'il beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me désole un p'tit peu de "péter ta baloune" Evejamie.

Sans rien vouloir enlever aux compétences de Jacinthe Bouchard, (J'entends plusieurs très bon commentaires à son égard), le genre de "reconnaissance" qu'elle a de la part du gouvernement n'est seulement qu'un incitatif à la formation "professionnelle".

Le collège de photographie Marsan est une école privée reconnue par le ministère de l'éducation et peut émettre des Attestation d'étude collégiale.... ainsi que des reçus pour déductions d'impôts.

Il y a plein d'école dans toutes sortes de domaine qui profitent du même genre d'avantage. Ça favorise l'économie en faisant fonctionner ces écoles (des profs et des gens travaillent là,) ça favorise également le retour sur le marché du travail de la part des gens qui ont étudié (Donc des impôts perçus sur les salaires plutôt que des prestations de chômage ou d'aide social à verser).

Bref, ça coûte pas cher au gouvernement en crédit d'impôt réel puisque d'autres impôts rentrent par l'autre porte.

C'est "platte" à dire, mais ce n'est ni plus ni moins qu'un bel outil de marketing pour attirer les clients. Ça ne dit nullement que la profession de maître-chien est réglementé au même titre que celle des hygiéniste dentaire ou des électriciens.

Même si je le voulais, je ne pourrais pas ouvrir un cabinet de dentiste et exercé la profession de dentiste.

Mais je peux très bien m'annoncer en tant que "spécialiste en comportement canin même si je n'ai pas le diplôme décerné par Mme Bouchard.

Même que je peux enregistrer une raison sociale et percevoir des taxes pour mes services. Le gouvernement sera très heureux de me fournir tous les certificats nécessaires en autant que je respecte toutes la réglementation qui va avec le fait d'avoir un petit commerce de service.

Et je peux aussi aller suivre une formation à St-Hyacinthe aussi. Ou encore chez Lamarche et Pinard....

Voilà...

Comme je le disais au début de ce message, ça n'enlève rien aux compétences de Jacinthe Bouchard. Ça démontre même qu'elle a un bon sens des affaires et c'est ben correct.

Mais ça ne veut pas dire que SA formation est la seule reconnue par le gouvernement. Ça ne veut même pas dire que SA formation est reconnu par le gouvernement.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon

bien sure que pour le moment a peu près n'importe qui se dit spécialiste en comportement canin ( la vague César que j'appelle ). c'est bien évident car des gens sont dans le domaine depuis des dixaines d'années, on ne peut pas leur enlever le droit de pratiquer parce que tout d'un coup les maitre-chien sont reconnus. par conséquent, il s'agit de la première école ou tu recois un diplome attester par le gouvernement qui certifi que tu as vraiment suivi des cours et appris lescompétences du métiers, ce qui rassure un peu les gens. car je vois beaucoup de personne c'est temps-ci se décrire comme compétent parce que ca fait deux ans qu'Il regarde césar l'homme qui parle aux chiens. il était temps que le gouvernement nous permette d'avoir un outil de reconnaissance qui est le premier pas vers les vrais spécialistes. les gens se feront moins arnaquer.
je ne dit pas qu'ailleurs on a pas des bon cours. j,en ai fait plusieurs de différentes école et certain pourrait mériter d'être reconnue aussi. ce que je dit, c'est que c'est la première école a montrer un preuve que le gouvernement a fini par comprendre q'On mérite d'être classer spécialiste, plutôt qu'arnaqueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
Yvon

. par conséquent, il s'agit de la première école ou tu recois un diplome attester par le gouvernement qui certifi que tu as vraiment suivi des cours et appris lescompétences du métiers, ce qui rassure un peu les gens.

il était temps que le gouvernement nous permette d'avoir un outil de reconnaissance qui est le premier pas vers les vrais spécialistes. les gens se feront moins arnaquer.

c'est que c'est la première école a montrer un preuve que le gouvernement a fini par comprendre q'On mérite d'être classer spécialiste, plutôt qu'arnaqueur.


Ce que tu affirmes là Evejamie est faux.

Le diplôme est remis par l'école. Pas par le gouvernement. (Tant qu'à ça, un diplôme, j'en ai mérité un la semaine passé en gagnant la première place dans le concours photo mensuel du club photo de Repentigny!!!)

C'est pas vrai que le gouvernement reconnait les compétences acquises dans le cadre de ce cours. Il n'est même pas agréé par le ministère de l'éducation mais par emploi-Québec!!!!!

Le gouvernement a tellement bien compris comment ça fonctionne... qu'il va laisser faire les gens qui vont à la fin de ce cours "pas agréé par le ministère de l'éducation" s'annoncer comme "maître-chien-spécialiste-en-comportement-canin-ethologue" (ou peu importe le titre à la mode qui "annonce" bien) et percevoir des impôts sur le salaire, des taxes de ventes etc.. bref, plein de $$$$... sujet qui relève d'emploi-Québec.

Finalement, le gouvernement est aussi arnaqueur que les autres.

Yvon.

P.S.: Le seul organisme que je connaisse qui relève vraiment du gouvernement est le Cercle Canin Canadien qui relève du ministère de l'agriculture et qui est toujours sur le bord de la mise en tutelle tellement c'est "bien géré".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part et une opinion trés personnel,comme réference Jacynthe Bouchard ouuuuuuuffffff........quand tu as fait le tour de la province et j'en passe et que tu te promènes d'une job a l'autre et etre dans le domaine depuis aussi longtemps ???????

Dans ma tête le clicker aurait beaucoup plus de crédibilité sans elle ..........et je ne vait pas au fond de ma pensé par respect pour le forum et les membres qui croit en elle

il y a une différence entre un chien avec du caractère et agréssif et une patologie agressive...........pour avoir croisé de ses evaluations.............le chien vie encore aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouverais ça intéressant que le ministère de l'éducation émette un diplôme, cependant, je m'interroge sur la matière qui sera enseigner parce qu'il y a plusieurs lignés de pensée dans ce domaine. D'autant plus, je prend par exemple, au cégep, bien des cours sont inutiles et sans rapport avec le métier étudier et tu es sur les bancs pendant 2-3 ans (tu payes pendant ce temps là). Bref, c'est intéressant pour ceux qui veulent le métier, mais je me pose la question...qui va être le gagnant ? les écoles, le ministère, le gouvernement.

Comme dans tout métier, il y a des bons et des moins bons, des compétents et des moins compétents. Les diplômes ne sont pas la preuve que tu es bon, mais que tu as réussi le cours. Je crois que c'est un métier qui doit être reconnu, mais pas à n'importe quel prix. C'est certain qu'il doit y avoir des gens qui s'improvisent comme des césars parce qu'ils suivent ses émissions. C'est ce que je trouve déplorable, parce qu'ils n'ont pas l'expertise requise pour le domaine et qu'ils risquent de faire d'énormes dommages (ex.:un chien peut devenir agressif et mordre). Mon idée est un peu partagé, je crois qu'il y a quelque chose à faire, je ne sais pas tout à fait encore. Je lance l'idée... comme par exemple, faire une corporation qui serait une antité à part du gouvernement et qui ferait la gestion du milieu canin. Je crois que le milieu équestre fonctionne comme ça, mais je ne suis pas certaine. Il est évident que ça ne règlera peut-être pas tous les problèmes, et peut-être en créer d'autre...mais bon, c'est surement pas aujourd'hui que la question va être réglé. On va demander au gouvernement qui fasse une commission ($$$) pour régler la question lolll lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De un pour ma part le premier critère deverai etre..........rendre l'achat d'un chien plus sérieuse et compliqué

Pour découragé les personnes qui parte faire l'épicerie et qui revienne avec un chien qui on acheté ou qui leur ont été donné parceque il était beau ou fesait pitié

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la troisième fois, je recommence mon message. (Erreur de manipulation de la souris et j'efface tout affraid )

La principale différence entre un Diplôme d'Études Collégiales (DEC) et une Attestation d'Études Collégiales (AEC) tient principalement au fait des cours complémentaires (français, philosophie, etc) qui amène une culture générale plus complète.

Dans les années 85, j'ai suivi une formation en photographie au collège de photographie Marsan, une institution privée reconnue par le ministère de l'éducation. J'ai donc reçu du gouvernement une AEC en photographie.

Par la suite, je suis devenu membre de la Corporation des Maîtres-Photographes du Québec (CMPQ) et, au fil du temps, j'ai même occupé pendant 2 ans le poste de président de la section de Montréal.

Je vous parle un peu de mon expérience de la CMPQ.

Pour être reconnue comme une corporation professionelle, les fondateurs ont d'abord eu l'obligation légale de faire émettre une charte. À partir du moment où la corporation a été reconnue comme une "personne morale", une "entité légale", elle a pu recruter des membres.

Pour être membre, il y a quelques conditions à respecter, la principale étant de retirer un revenu de l'exercice de la photographie.

Au fil du temps, la corporation a enregistré les titres de "Maître-Photographe", "Maître-Photographe Agréé" et "Maître-Photographe Émérite" comme marque de commerce. Ces titres appartiennent donc en propre à la CMPQ au même titre que "Blizzak" appartient à "Bridgestone". Good Year ne pourrait pas fabriquer un pneu et l'appeller "Blizzak" tout comme un photographe qui n'est pas membre de CMPQ n'a pas le droit d'utiliser les titres ci-haut mentionné. Pour avoir le droit (légal) d'utiliser ces titres, les membres en règle de la CMPQ doivent remplir certaines obligations, ce qui fait que ce n'est pas tout les membres qui peuvent l'utiliser.

Mais comme la CMPQ avait des moyens financiers limités, elle ne pouvait pas poursuivre en justice les "délinquants" (Une lettre type d'avocat était envoyé pour les inciter à régulariser la situation... Parfois, ça fonctionnait)

À l'époque où j'étais impliqué, il y avait au Québec environ 5000 photographes enregistrés légalement auprès du gouvernement par une raison sociale. Il y avait environ 500 membres à la CMPQ, principalement des portraitistes.

Le portrait est une spécialité de la photographie comme peut l'être le photographe de mode, commercial, industriel, de reportage etc

Dans toutes les spécialités autre que le portrait, les clients sont suffisament au fait de la photographie pour être en mesure d'exiger un photographe au minimum compétent à défaut d'être talentueux.

Mais en portrait, on fait affaire avec monsieur-madame-tout-le-monde qui veut une photo de bébé, une photo de famille ou encore un souvenir de mariage.

"Le frère de mon voisin qui est mécanicien fait de superbe photo de vacances avec son appareil 35 mm. Il va te faire ton mariage pour pas cher"

Si en plus le "photographe-mécanicien" a un peu le sens des affaires, il va s'enregistrer une raison sociale (dans le temps, ça coûtait $33.00 par année) et il va pouvoir annexer à son rapport d'impôt un état des revenus/dépenses de son "commerce" et ainsi amortir le coût de son équipement, déduire les films, frais de labo et pourquoi pas des "frais de réprésentation" auprès de sa clientèle qui sont peut-être en réalité un ou deux soupers dans un bon restaurant et ainsi "déclarer une perte" à la fin de l'année. (On peut pas rester en affaire pendant 20 ans en étant déficitaire, mais une couple d'année, ça passe). Donc, un bilan déficitaire va amener une réduction d'impôt sur le revenu principal.

En plus, maintenant, le "mécanicien-photographe" a tout ce qu'il faut pour être admis à la CMPQ. La corporation ne peut lui refuser l'adhésion... malgré ses compétences en mécanique plutôt qu'en photographie.

Par contre, un petit logo, une petite mention de "Membre de la Corporation des Maîtres-Photographes du Québec" rassure les clients. Shocked

C'est parce que le gars a le sens des affaires. Pas parce qu'il est compétent.

Mais des portraitistes compétents, ça existe. Il y en a qui sont membres de la CMPQ, qui sont là avant tout pour l'amour de l'art... et aussi pour les outils de marketing.


http://www.simoneportrait.com/fr/index.html

http://www.photomarcbailey.com/menu/menu.php

http://www.laforestsabourin.com/


Alors, une corporation indépendante dans le monde canin... ça reviendrait un peu à la même chose qu'en photographie. Ça pourrait donner des outils de marketing à de bons intervenants... comme à des arnaqueurs.

Et ça resterait une corporation "volontaire"... du genre 500 membres sur 5000 inscrit légalement au Québec sans compter tout ceux qui exercent "sous la table".

Ceci étant dit, les exemples ci-haut cités ne sont là que pour illustrer le propos. Ça existe aussi des "mécaniciens" qui sont également compétents en photographie. ;)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...