Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yvon11

Une voiture neuve?

Messages recommandés

De nos jours, on doit remercier les gens qui ont inventés la voiture.

Il serait en effet plutôt difficile de vivre sans cette belle invention.

Si j'habitais Montréal, il est fort probable que je ne possèderais pas de voiture. Le stationnement étant très difficile, le transport en commun plutôt simple, je pense qu'il serait plus facile et plus économique de louer une voiture au besoin.

Mais comme j'habites à la campagne, dans un rang, une voiture est une nécessité. C'est un choix de vie que j'ai fait.

Alors, quand vient le temps d'acheter une voiture, le marché a beaucoup à m'offrir. L'an dernier, j'ai opté pour un petit "pick-up B-3000 de Mazda. Vraiment très pratique avec les chiens (J'ai aménager des "condos" de luxe dans la boîte) et je peux transporter plein de matériaux divers requis par mon style de vie à la campagne.

J'ai acheté une camionnette flambant neuve. Pourtant, il y en avait des modèles usagés en bon état. (Les vendeurs de toutes sortes, ils faut les comprendre. Pas nécessairement les croire. ;) )

Personnellement, je considère qu'il y a des avantages indéniables à acheter un véhicule neuf.

-On n'achète pas les troubles des autres.
-On sait que le véhicule n'a jamais subi de mauvais traitement. (Des accélérations brusques avec un moteur froid, ça laisse des traces qui peuvent causer des problèmes plus tard dans la vie du véhicule)
-On acquiert une stabilité financière. (Et oui, il se peut que le véhicule neuf brise comme un usager... sauf qu'il est garanti)
-etc

Par contre, dans certaines circonstances, on peut aussi faire une bonne affaire avec un véhicule d'occasion.

-On connait suffisament les véhicules pour savoir que celui convoité est en bon état.
-On a un ami mécanicien qui peut nous aider si jamais on s'est trompé.
-On a envie de prendre le risque de payer des réparations
-etc

Chacun est à l'aise avec sa façon de faire pour les véhicules.

Moi, je fais un parrallèle avec les chiens d'adoptions.

Ça se peut qu'il y ait des gens qui soient à l'aise avec l'idée d'adopter un chien "rescue". Il y en a des gens qui sont prêt à risquer un "chien à problème". Il y a des gens qui ont les connaissances nécessaires pour "ré-éduquer" un chien. Il y a des gens qui ont envie de risquer des "soins vétérinaires".

Et c'est bien correct pour ces gens-là.

Mais il y a aussi des gens qui préfèrent visiter les éleveurs, rencontrer les géniteurs, observer les chiots pendant leurs premières semaines de vie... et faire un choix.

Il y a des gens qui, pour toutes sortes de raisons, préfèrent avoir un "chien neuf".

Et je trouve que c'est tout aussi correct pour ces gens-là.

Je participe seulement sur ce forum. Mais je lis également ce qui se passe sur les forums d'Hélène et je constate une chose. La mode est au "rescue".

-"Adopter un chien usagé plutôt que d'acheter un chien neuf".

C'est le message qu'on voit à peu près partout. Je l'ai même vu ici en réponse à quelqu'un qui se renseignait sur une race de chien bien précise.

Lorsque quelqu'un "magasine" une voiture neuve, je ne pense pas que ce soit utile de lui proposer un "usagé". Mais on peut lui fournir les renseignements demandés (rapport qualité-prix, service du concessionnaire, financement etc) qui lui seront utile dans sa démarche.

Lorsque quelqu'un "magasine" un chien neuf, je ne pense pas qu'il soit intéressé par les chiens usagés. Mais on peut lui fournir les renseignements demandés (Élevage plutôt que pet-shop, génétique, prix du chiot, garantie, etc)

Ça m'amène me poser des questions.

-Est-ce qu'on est capable de définir réellement ce qu'on veut comme chien ou si on se laisse influencer par la mode du "rescue"?

-Est-ce qu'on est capable de suffisament de respect face au gens qui savent ce qu'ils veulent quand ce n'est pas notre "option"?

Voilà... c'est mon "coup de gueule" ce matin.

Yvon qui s'en va encore pelleter... pis qui est tellement... mais tellement écoeurer de l'hiver qu'il a bien envie de faire le plein et de rouler "plein-sud" au moins jusqu'au Mexique!!! Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle analogie!!! Ça fait réfléchir!

Il est certain, je crois, qu'on se fait influencer par le discours des autres, et c'est tout à fait normal. C'est l'effet de vivre en société!
Avant, je connaissais très peu de gens qui étaient pro-environnement, mais aujourd'hui, tout le monde fait sa part.
Tout comme sauver un chien, sauver notre planète semble être une mode!
On peut alors se poser la question:

«Seulement une mode ou une prise de conscience sociale?»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne crois pas que ce sois une mode....c'est beaucoup plus une prise de conscience...
De plus en plus on se rend compte du nombre de chiens abandonnés..on vois les chiffres et on commence a réfléchir a a trouver des solutions...comme adopter un rescue.
C'est comme pour sauver la planète, avant on avait aucune idée de l'impact que notre pollution faisait sur la terre...maintenant qu'on s'en rend compte, qu'on vois le desastre...on trouve des solutions...meme chose pour les chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne crois pas non plus que c'est une mode les "rescue" et malheureusement ni une prise de conscience. Peut-être qu'on a cette impression de mode et de prise de conscience mais, dans le fond c'est peut-être juste à cause du fait que l'on participe dans des forums de chiens. Les gens sur les forums canins sont passionnés et sont plus sensibles aux situations "de chiens".

Personnellement, je pense que les personnes qui adoptent des chiens abandonnés ce sont des personnes qui sont prêtent à faire face à toutes situations. N'oublions pas qu'il y a des chiens qui viennent des rescues et qui sont équilibrés et qui n'ont pas causé de problèmes.
Les gens se trouvent toutes sortes de raisons pour abandonné (déménagements, pas le temps, bébé, nouveau chum qui n'aime pas les chiens, nouvelle job) leurs chiens qui n'ont pas de problèmes physiques et encore moins psychologique.

Je vois comme deux catégories: les personnes qui savent ce qu'elles recherchent chez un chien d'une race en particulier, sexe, couleur, éleveur, chiot etc.

et les personnes qui veulent un chien "coup de coeur" sans vraiment chercher une race en particulier, un éleveur en particulier, une couleur, adulte/chiot etc.

Faut pas chercher trop loin car, c'est un choix personnel.. Il y en a des autos neuves avec des failles et des usagées en bon état!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tant la prise de conscience qui me questionne. C'est le jugement de valeur que les gens portent sur les autres.

C'est tout à fait vrai qu'il peut y avoir des chiens "neufs" qui développeront des problèmes de comportements comme c'est tout aussi vrai qu'il peut y avoir des chiens "rescues" sains et équilibrés.

Les chiens "coup de coeur" (J'aime bien l'expressions), on le sait tous, font rouler l'économie des usines à chiots et par conséquent, les refuges canins. Quand les gens achètent un chien coup de coeur, c'est tout de suite qu'ils le veulent. Ils passent alors à l'animalerie et le tour est joué.

Dans une grande majorité de cas, c'est comme ça que ça se passe.

Je trouve l'idée d'Alain assez innovatrice pour contrer ce problème. (Au fait, il est où Alain, ça fait longtemps que je l'ai pas lu?). Un permis municipal avant de faire l'achat du chien, ça éviterait l'impulsivité des gens, ça obligerait une autre prise de conscience.

Parce que, selon moi, dans un monde idéal, les refuges ne devraient pas exister. Mais comme on vit dans un monde imparfait, je conçois que ce soit une solution très acceptable.

Effectivement, il y a des gens qui suivent la mode ou qui, après une prise de conscience, décide d'adopter un chien de refuge.

Mais qui a évalué les chiens avant de les offrir au gens?

Et qu'est-ce que les gens font quand ils constatent que le chien a des problèmes de comportement. (Ce que je lis me laisse croire que ça arrive plus souvent qu'on veut bien l'admettre)

Y a-t-il quelqu'un qui s'est assuré que le tempérament du chien pouvait faire un bon match avec les acquéreurs????

J'ai déjà vérifié chez l'Inspecteur Canin, (l'endroit dont une grande partie des municipalités de Lanaudière réserve les services pour gérer l'activité canine, médaille chien errant, plainte, etc) et pour eux, ce qui importe le plus, c'est de récolter les $150-$200 en échange d'un chien qui aura assurément la toux de chenil)

Personnellement, j'aime les chiens. Et ce que j'aime encore plus, c'est l'activité avec mon chien. Pour moi, c'est le schutzhund. C'est pour ça que j'ai un berger allemand.

Mais si mon sport canin préféré était l'agilité, je me tournerais fort probablement vers le berger australien ou border collie.

Si je travaillais dans la détection de nourriture dans un aéroport, j'irais sûrement vers le beagle. Dans la détection de drogue, vers le labrador.

Et si je voulais simplement un chien pour caresser et aller marcher, je pense que je me tournerais vers le golden.

Parce que même si je ne veux qu'un chien de compagnie, j'ai le droit d'avoir des exigences bien précises.

Comme je le disais, les refuges sont une nécessité. Mais si demain matin, tout le monde achetait un chien chez un bon éleveur...

-Premièrement, il n'y aurait plus de chien acheté sur un "coup de coeur" impulsif
-Les animaleries resteraient avec leurs chiots... et les usines à chiots cesseraient de produire
-Les gens garderaient leurs chiens et les refuges n'auraient plus leurs raisons d,être

Mais bon... On ne vit pas dans un monde idéal.

En attendant, je reviens à mon introduction:

C'est pas tant la prise de conscience qui me questionne. C'est le jugement de valeurs que les gens portent sur les autres.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je dois avouer que je ne comprends pas bien bien ton questionnement. Suis neutre :| !

Par contre, je me pose une question par rapport à ce que tu dis. Est- ce que l'achat d'un chien "coup de coeur" serait le résultat d'une société de consommation (surconsommation)?

Le chien est peut- être un objet comme un autre. scratch On part faire l'épicerie, on achète une télé en passant et on fait un p'tit tour pour voir les chiens à l'animalerie d'en face.. oh le chiot est cute.. je le prends avec ma mastercard!

Il y a beaucoup de monde qui manifeste devant les spa parce que des milliers de chiens et de chats se font endormir mais, on entend pas parler de démarches pour cesser la vente dans les animaleries, de démarches pour la castration, de démarches pour un permis municipal etc.

La source du problème ne vient pas des refuges mais, de ce qui ammène les animaux dans les refuges.

Imaginez garder dans chaque refuge (sans que l'on sache s'ils vont être adoptés un jour) tout les chiens et chats qui y entre jusqu'à leur mort!!

désolée :oops: j'ai fait un pas à côté du sujet mais.. ça apporte beaucoup de questionnements 😕 :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis Cassandra est vrai pour tout les points.

Surconsommation:

Écoute.... un moment donné, le gérant de mon département vient me voir pour parler de chien. Il connait ma passion. Il me dit qu'il avait pensé à offrir un chien à sa conjointe, que ce serait pour elle un très beau cadeau et bla bla bla. Demande combien ça coûte et où il pourrait arrêter en acheter un bon (bon chien) en finissant de travailler!!!!!

Quand je lui ai dit qu'un bon chien, ça ne se trouvait pas au dépanneur du coin, que chez un éleveur, un bon chien peut coûter $800-$1000.00 et même plus pour certaines races plus rares, il m'a dit: "On va oublier ça, je pensais trouver ça pour $100-$150.00... Au pire $200.00

Si mon gérant n'avait pas posé de question, il serait passé à l'animalerie... et ça aurait fait un autre chiot sorti d'une usine qui fait rouler l'économie.

Finalement, il a acheté autre chose en cadeau.

C'est tout aussi vrai que le problème, ce n'est pas le refuge comme tel. Je l'ai même dit que c'était là une solution tout à fait acceptable si on tient compte de la société dans laquelle on vit. Et on doit en tenir compte, on ne vit pas dans un conte de fée.

Pourquoi il n'y a pas de manifestations devant les animaleries? Pourquoi le gouvernement ne réglemente pas davantage la vente des chiens?

À tous les mois (ou trimestre selon les commerces), les animaleries retournent des chèques importants de TPS perçues pour la vente de chiot. Est-ce qu'il y a beaucoup d'éleveurs qui en font autant? Je pense qu'il y a là une piste de réflexion intéressante sur les raisons qui motivent notre gouvernement à maintenir en place le système actuel.

Pour revenir à mon questionnement initial, si je l'exprimais de la façon suivante, est-ce que ce serait plus clair?

Quand sur un forum, quelqu'un dit qu'il veut un chien "neuf", quelqu'un dit qu'il recherche une race particulière avec des caractéristiques précises, quelqu'un demande des informations spécifiques sur les éleveurs de cette race.....

Pourquoi on le redirige vers un refuge?

Pourquoi on ne répond pas à leurs interrogations?

Pourquoi on prend pour acquis que ces gens-là ne "savent pas ce qu'ils font" en achetant "neuf" et qu'ils devraient plutôt "sauver un chien"?

Vous n'avez pas l'impression de prendre les gens pour des cons et vous croire "meilleurs" que les autres?

J'exprime mon point de vue un peu "cruement". Je sais que ce n'est pas la façon de faire d'une majorité, mais ça m'arrive régulièrement de ressentir ce sentiment de "supériorité" de la part de certaines personnes "pro-rescue".

Finalement, c'est p't'être une question de cas par cas chez les humains comme ce peut l'être ches les chiens. ;)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
...hum, je ne me ferai pas d'amis là! Mais je crois que tu as différents types de gens...les vrais trippeux qui sauveraient la terre et qui croient dur comme faire à la necessité de sauver les chiens (ou autres animaux)d'où l'idée d'un refuge (mais je crois qu'ils sont peu -à mon avis-), il y a ceux pour qui ...ça paraît bien dans notre société actuelle!
D'un autre côté, il y a ces gens pour qui c'est ce qui répond le plus à leurs attentes ...comme chez nous... je l'ai dit souvent, nous avons eu plus souvent des animaux de refuges + un chien d'une famille qui ne voulait plus rien savoir, un chat d'une animalerie (ok, ça c'est de l'ignorance d'époque!!! Sorry) et un chien d'un éleveur et avec du recul...si demain, j'ai à adopter...y a des grosses chances que je retourne ds un refuge...pcq pour moi, c 'est ce qui me convient le plus... mais pas parce que je suis une "vraie" et pas pcq ca parait bien ..je m'en balance un peu des apparences mais tout simplement pcq ça fait mon affaire de poursuivre ma route avec un chien (ou chat) qui a besoin d'un toit...et surtout qui est déjà adulte et qui après rencontre et réflexion sera bien avec nous et nous avec lui mais y a des gens pour qui l'éleveur ou autre serait nettement mieux. Donc, pourquoi s'acharner à vouloir leur "passer" (le mot ne se veut pas méchant ici) des chiens de refuges et qui ne feront peut-être pas le meilleur des "matchs"...j'aime pas ce qui me vient en tête mais vite de même (spontanément), je dirais...pcq ça paraît bien et c'est très "in"!!!!

Finalement, vu que des fois j'ai le sentiment que mes mots semblent plus durs que ma pensée...je tiens à mentionner que je ne vise personne dans mes propos! Tout se veut amical et sans animosité.

p.s. vrai pour Alain...son franc parler et ses précieux conseils nous manquent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message est un doux murmure à mon oreille Basile... parce qu'il rejoint ma façon de pensée. Yes! ;)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis tout à fait d'accord au fait qu'il faut respecter le choix de chacun...

Pour ma part, je suis de celle-là...c'est-à-dire, qui achète et acheterai désormais mes chiens dans un refuge...dans mon cas ce n'est vraiment pas une question de mode mais bien par prise de conscience et cela me tient à coeur de donner à un animal qui n'a pas eu de chance, une belle vie, un bon foyer....je suis comme ça, je suis sensible à cela.....bien sûr que cela engendre des inconvénients mais je pense que tout choix en engendre et rien n'est guaranti dans la vie...il faut juste assumer ses choix et surtout prendre des décisions qui nous rejoingnent et qui nous conviennent....

J'ai déjà eu un animal que 4 ans car il était malade...je n'ai jamais regretté de l'avoir eu car je lui ai donné 4 belles années et ça été un chien super.....c'est ma vision.. j'adore les animaux, je suis très sensible à leur condition et c'est ainsi que je le vois...

La source du problème, ce sont les lois, la conscientisation, la facilité de se procurer un animal...et il y a un un sacré ménage et travail à faire dans ce domaine....le permis municipal est une très bonne idée....Ce serait un monde idéal de venir à bout de tout ça......mais la réalité est tout autre...du moins, pour le moment...

Il faut dire que la raison qui fait que nous voulons un animal est importante....on aura moins de critères pour un chien de compagnie que pour un chien de compétition....je suis très permissive et mes animaux ont beaucoup de liberté...

Moi-même j'ai déjà acheté un animal dans une animalerie, je serais bien mal placée pour juger ceux qui le font...aujourd'hui je suis plus conscientisée et si je peux aider quelqu'un à réaliser la problématique derrière l'achat d'un animal dans une animalerie je le fais...mais j'essaie de ne pas juger car bien des gens ne sont pas informés tout simplement....on achète un pain au dépanneur, des clous à la quincaillerie donc la plupart des gens vont à l'animalerie pour acheter un animal...logique non (d'après eux) !? Il faut donc conscientiser les gens ou changer certaines lois....

C'est mon opinion....et je la respecte ;)





[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si on en revient aux voitures...moi en 2006 je me suis acheter un Mazda 3 falmbant neuve..elle avait 30km au compteur quand je l'est acheté..plus neuf que ca, on recule de 30 km !! Je savais ce que je voulais et je voulais aussi acheter la paix. On M'a jamais demander si j'avais songé a acheter une voiture usagé avant d'acheter neuf....
LOrsque j'ai decidé de mon chien...on m'a informer que je pouvais aller en chercher un dans un refuge,et j'ai répondu " non je sais ce que je veux ...la race..le sexe...la couleur...en avoir voulu un au refuge, j'aurais attendu longtemps ! et on m'a pas plus tanné que ca...
L'impression que ca me donne c'est peut-etre que pour ceux qui aime les animaux...nous....ya un sentiment de culpabilité et qu'on voudrait sauvé ces chiens des refuges...javoue avoir de l'admiration pour ceux qui recueille les chiens abandonné..comme saintevivianne...c'est un tres beau geste que pas tout le monde pourrait faire...

Mais je comprend ton point de vue Yvon...annecdote...une de mes amie qui est comme dirais Basile " trippeuse de chiens qui sauverait tout les chiens de la terre " bien cette personne ne comprennais pas pourquoi j'allais chercher mon chien dans un bel élevage..qui a tout les soins et l'amour possible...alors que je pourrais a la place, sauver un chien dans le besoin.

C'est la que j'ai passer pour " meilleurs que les autres " parce que moi j'aillais chercher un chien dans le luxe et que je pensais seulement a moi et non aux " pauvre petits chiens dans les refuges "

POur ma part ce n'est qu'une petites partie de la population...mais c'est bien de nous sensibilisé a la chose...

Conne dit Basile...yen a pour qui ca fait leur affaire les refuges alors je pense que comme il a beaucoup de sorte de voiture et de concessionnaire pour les vendres...il y a beaucoup de sorte de chien et d'endroit pour les prendres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nika911 a écrit:

Conne dit Basile...
heu...j'imagine que c'est une faute de frappe! Lollol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diane a écrit:
....on achète un pain au dépanneur, des clous à la quincaillerie donc la plupart des gens vont à l'animalerie pour acheter un animal...logique non (d'après eux) !? Il faut donc conscientiser les gens ou changer certaines lois....



Tout à fait logique, en effet.

Ya que dans les pharmacies où on peut faire son épicerie, équiper sa trousse de maquillage, faire sa photo-passeport, trouver des lunettes-soleils en allant acheter un pot d'aspirine 500 mg. (Au moins, les cigarettes ont été sortis de là... de peine et de misère)

Essayer donc de vendre ça, des aspirines 500mg dans un dépanneur!!!!

Alors, avant de comprendre qu'un chien, ça ne s'achète pas à l'animalerie, c'est vrai qu'il y a toute une éducation de masse à faire.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec le fait que si quelqu'un veut acheter d'un éleveur(un vrai,un bon) c'est parfait, même que si j'avais des sous en ce moment je me'' magasinerais"" un t'chi d'un super éleveur. donc oui à l'éleveur éthique mais là où moi je donnerais la permission d' intervenir avec nos chiens rescue c'est lorsque quelqu'un est prêt à acheter en animalerie ou chez un byb, wow les moteurs que je dirais je vais t'expliquer quelque chose...

pour ma part si j'adopte les chiens délaissés probablement ça vient du fait que j'ai étudié et travaillé en éducation spécialisée pendant 15 ans; on dirait que j'ai ça dans le sang ,moi,aider les gens ou chiens ayant des difficultés :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment désolé Basile..... :oops: :oops: :oops:
C'est vraiment une erreur de frappe.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sainteviviane a écrit:
... mais là où moi je donnerais la permission d' intervenir avec nos chiens rescue c'est lorsque quelqu'un est prêt à acheter en animalerie ou chez un byb, wow les moteurs que je dirais je vais t'expliquer quelque chose...


Premièrement Viviane,

Personne n'a de permission à demander à personne. Chacun fait comme il veut. (Ça va dans les deux sens mon affaire) ;)

Et deuxièmement.

C'est vraiment dommage que ce soit difficile d'application, mais c'est une maudite bonne idée que t'as là. Si on pouvait trouver une façon de "vider" les refuges, une façon qui obligerait les gens à prouver hors de tout doute qu'il ne reste plus de chien en refuges avant de pouvoir acheter en animalerie....

Très bonne idée à promouvoir de toutes les façons possibles... Refuge avant l'animalerie. Yes!Yes!Yes!

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Là, je comprends.. j'ai rien a ajouté sauf que je suis d'accord avec le refuge avant l'animalerie! C'est une idée de génie cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon Dieu Yvon...que j'ai donc de la misère à te suivre! Je trouve tes idées très réfléchies...mais aussi très arrêtées et dures parfois. Personnellement mon Teckel vient d'une animalerie et je peux te dire que entre Mia et moi ça été un coup de foudre. Je me fous éperduement qu'elle vienne d'un pet shop...si tu savais. L'important pour moi c'est que ce chien a besoin de soin et d'amour comme n'importe qu'elle autre chien d'un éleveur ou d'un rescue. C'est moi la chanceuse qui a ce chien...et quel chien!!!!! Je l'adore, elle est en parfaite forme. Faire rouler l'économie....vas-tu chez Wal Mart toi?????? Bizarre ma question hein!...mais c'est ça tout le monde a son point de vue, tout le monde se questionne sur bien des affaires...mais oublie l'important. La base...combler un besoin et vivre avec sans chercher toujours plus loin. La simplicité!!!. Se contenter de vivre avec ce qu'il a et arrêter de se poser des questions existentielles ou de juger le comportement des autres... Ne va surtout pas penser que je te juges...loin de là j'avais tout simplement envie de te dire que c'est bien beau d'avoir des opinions et de se poser des questions...mais attention, on a pas tous et toutes les mêmes buts et ça risque d'en offusquer et d'en blesser qquns.

Ma soeur Jack russellette a fait appel a un rescue...et je la trouve tellement hot de l'avoir fait!!!! Il y a des situations parfois qui nécessitent un geste important comme celui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, je pense qu'y faut que je mette mon petit mot ici...

Moi aussi, avant, je m'en foutais que mon chien vienne d'une animalerie. Je n'étais pas au courant de pleins de choses, pas conscientisée disons.
Et ce qui devait arriver arriva ! J'ai adopté un chien pas pour moi, une animalerie m'a vendu un chien de 4 mois pas socialisée, en ville pas de cour ! J'endosse l'entière responsabilité de mon erreur, mais je peux pas m'empêcher de penser que les gens de cette animalerie n'aurait jamais dû vendre un jack russell en ville à un couple qui n'a même pas de cour.

Jumia, ma soeur, t'es chanceuse, t'es tombé sur un bon chien je pense, et sur un chien qui te convient surtout. Mais tu sais, les animaleries, moi aussi maintenant je suis contre ! 100% contre. Les gens achètent un chien sur un coup de coeur, entre deux commissions à l'épicerie et au Dollarama. Ils se rendent compte que finalement, ça marche pas, c'est plus compliqué qu'ils pensaient, le chien est pas bien dans sa tête, etc... Ils l'envoient où ? A la spca ou dans un refuge. Et les refuges sont pleins à craquer de bons chiens qui cherchent la bonne famille pour eux.

Ceci étant dit, acheter une voiture neuve ou usagée ? Ben ça dépend ce qu'on veut, et de notre budget. Acheter d'un éleveur ou dans un refuge ? Ben ça dépend de ce qu'on veut aussi ! Et de notre budget aussi !

Personnellement, si j'adopte un autre chien un jour, dans d'autres conditions, j'aimerais le prendre dans un refuge. Il me semble que je leur en doit une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon OK j'ai peut-être pris ça personnel un peu...je m'en excuse. Je suis très reactionelle. Jack Russellette et moi sommes très proches mais aussi très différentes!!!! Mais il reste que je me sens tellement mieux dans mes façons simples de voir les choses. Je comprends très bien votre point de vue et en suis même d'accord quant aux animaleries...mais ce chien là moi je l'aime te je n'ai surtout pas l'intention de le regretter. J'ai bien tomber c'est vrai.....

Ma SOEEEUUURRR!!! me fait voir les choses un peu autrement et c'est ben correct...mais J'ai un peu de difficulté à vous rejoindre...Chacuns ses causes...chacuns ses intérêts.

Merci ma sooeeuuurr....Bonne journée:)XX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jumia,

T'as de la misère à me suivre?

Mais t'es pas obligée du tout de me suivre. T'es même pas obligée de me lire.

Savais-tu que j'ai offert à ta soeur d'aller la reconduire à Toronto pour qu'elle puisse y conduire Lola?

Est-ce que tu as déjà vu les fameux vidéo qui nous montrent à quoi ça ressemble des usines à chiots? Des cages de broches empilées les unes sur les autres avec des femelles qui n'en sortent pas? Qui se chient sur la tête? Qui ont les pattes toutes croches tellements elles ne savent plus comment se tenir debout sur les broches des cages? Des femelles dont la chaine est incrustée dans la peau du cou par la croissance de l'animal?

Je pense pas que tu aies vu ces vidéos-là. Tu sembles aimée les chiens. Si tu avais vu ça, tu ne serais pas capable de dire
Je me fous éperduement qu'elle vienne d'un pet shop...si tu savais.


Savais-tu également que la famille Walton est riche à craquer et que lorsqu'un Wal-Mart s'installe dans une région, plusieurs petits commerces locaux ferment leurs portes? Savais-tu que lorsque Wal-Mart "achète local", il exige dans un premier temps un volume d'achat du petit fournisseur qui l'oblige à ne garder que Wal-Mart comme client? Que l'année suivante, ce pauvre petit fournisseur se voit dans l'obligation de baisser ses prix ou bedon le gros client Wal-mart va aller acheter ailleur? Sais-tu qu'est-ce qui arrive à ce pauvre petit fournisseur qui dépend maintenant d'un seul gros client?

Demande aux "associés" de Jonquières ce qu'ils en pensent de Wal-Mart?

Non, je fais très attention et depuis que Wal-Mart a fermé son magasin de Jonquières, je boycotte Wal-Mart.

Tu t'es sentie blessé parce que je me questionne! J'ai envie de te répondre: "Tant pis."

J'ai envie de te répondre "tant pis" parce que pour moi, la réalité est tout autre. On vit dans la vrai vie avec du vrai monde qui ont des vrais problèmes. Et si mon questionnement peut aider, ça sera tant mieux.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai proposé mon aide à ta soeur, de l'aider elle. Je sais ce que c'est que se départir de son chien. Et ce que ta soeur a fait est un geste qui demande beaucoup de courage. Elle est allé au fond de ses convictions, de ses croyances. Elle s'est posée des questions sur ce qui était le mieux pour son chien et malgré la "lourdeur" des réponses qu'elle a trouvées, elle a eu le courage d'offrir ce qu'elle croit être le mieux à Lola.

tout le monde se questionne sur bien des affaires...mais oublie l'important. La base...combler un besoin et vivre avec sans chercher toujours plus loin. La simplicité!!!.


Pour toi, la vie est simple. Tu as la chance d'avoir un bon chien et c'est tant mieux. Mais dis toi bien que la journée où tu seras confrontée à la vie, la vraie vie avec ses problèmes, tu seras p't'être obligée de te poser des questions. Je te souhaite le courage de ta soeur.

En attendant, tu as de la misère à me suivre. Moi, c'est avec des gens qui ont l'information et qui font semblant de pas la voir pour garder les affaires simples que j'ai de la misère.

Désolé de l'avoir pris si personnel

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que tu as offert ton aide à ma soeur....je t'ai trouvé très gentil d'ailleurs. Je ne doute aucunement de ta générosité et de ta sincérité.

Et ton "tant pis" me prouve justement à quel point tu te fous peut-être un peu de l'opinion de l'autre parce que ton idée est la tienne et la bonne. Je crois que je n'ai peut-être pas bien saisis ce que tu avais à dire ( c'est d'ailleurs ma soeur qui s'est empressé de me l'expliquer), mais tu n'as pas saisis aussi ce que j'ai voulu dire. Mon chien vient d'une animalerie...je l'ai payer le prix so what...elle avait besoin que qqun l'aime et lui donnes les soins qu'elle a besoin peu importe son avenir et j'ai choisi de le faire tout simplement. C'est ça que j'ai voulu dire et saches que je suis quand même capable de comprendre ...mais ce jour là c'est ce chien là qui a été mis sur maroute et c'est celui-là que je voulais.

C'est vrai que je ne suis pas obligé de te lire...mais j'ai le droit de vouloir émettre mon opinion qu'elle te sembles bonne ou non. Je suis désolé de la tournure que tout ça a pris....

Et comme tu sembles aimé avoir le dernier mot et bien je te le laisse. Tant pis!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jumia a écrit:

Et ton "tant pis" me prouve justement à quel point tu te fous peut-être un peu de l'opinion de l'autre parce que ton idée est la tienne et la bonne.


Ne me prêtes surtout pas d'idée ou d'opinion qui ne sont pas miennes.

Fouilles un peu sur le forum et tu verras que je ne me fous pas de l'opinion des autres. C'est tout le contraire, Je pense toujours à l'humain avant tout et en toutes circonstances.

Dis-moi, pourquoi mes idées, ma façon de voir, mes questionnements t'interpellent autant? Es-tu bien avec toi-même?

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu vois comment tu réagis!! J'esssais tout simplement de t'expliquer comment je me sens avec ce que tu dis. J'essaie de t'expliquer pourquoi mon chien vient d'une animalerie et que je vis bien avec ça et tu me demande si je suis bien avec moi-même...
Mais pour qui te prends-tu Yvon....? Tu vois tu vas trop loin dans cette reflexion...

Si j'avais su que ça tournerais au vinaigre...crois-moi que j'aurais fermer tout ça pis j'aurais perdu mon temps ailleurs. Peux-tu seulement comprendre ce que j'essais de te dire et arrêter de jouer au psy?!

J'capotes-tu ou bien c'est l'enfer cette disussion. C'est simple pourtant. T'as ton ponit de vue, je l'ai mal saisis, je m'en excuse, je me réexplique et c'est moi qui est pas ben...non mais....

Joyeuses Pâques Yvon :)...je m'excuse pour les autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, il semble que tout le monde a raison. Si tu achètes un chien chez un éleveur
reconnu, tu n’encourages pas l'animalerie que ce procure ses chiens dans une
usine à chiens. Mais si tu n’achète pas le chien de l’animalerie, il (le chien)
se retrouvera à la SPCA pour être mis à mort.

Shadow vient d’un élevage privé de Joliette. Keesha elle, nous sommes aller la
chercher à Mascouche dans un pet shop. Comme nous sommes de Granby ce n’était
pas parce que c’était à la porte. Elle avait 4 mois, deux en cage. Pas commode
comme élevage après. Mais nous voulions Diane et moi un deuxième Keeshond. Ils
sont rares. Et maintenant c’est Keesha qui est la mieux balancée dans sa tête.





Donc qui a gagné ici. Pas le pet shop il m’a laissé Keesha pour $250. Mais Keesha a gagné,
je pense une bonne famille et un merveilleux compagnon (Shadow). C’est le seul
achat de chien que nous avons fait dans un pet shop. Je ne regrette pas, mais
pas du tout.

Souvent, les employés de pet shop ne connaissent même pas les races de chien.
Comme ce fut le cas pour Keesha. Le gars ne savait pas ce qu’était un Keeshond.
Une autre foi, dans un pet shop de Granby, on m’a répondu qu’il n’avait pas de chien
parce que ce n’était pas la saison. Je ne lui avais pas demandé des fraises,
mais un chien. :isch:

Alors en gros je suis contre les pet shops pour l’achat d’animaux. Mais si votre choix
est bien éclairé et que vous savez dans quoi vous vous embarquez alors ce n’est
pas important où vous prenez votre compagnon. À la fin ce qu’il faut c’est que
vous et l’animal soyez compatible. Comme Yvon l’a déjà dit, il ne faut pas gâcher
sa vie pour un chien.
À la limite il ne faut même pas la gâcher pour une autre personne. (Sous toute réserve).

Un divorce c’est mieux qu’une vie d’enfer.

En attendant, il ne faudrait pas tomber dans des petites guerres personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rej a écrit:


En attendant, il ne faudrait pas tomber dans des petites guerres personnelles.


Je suis bien d'accord. Il est bien d'échanger, mais attention pour ne pas rendre le tout trop personnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:
Jumia a écrit:

Et ton "tant pis" me prouve justement à quel point tu te fous peut-être un peu de l'opinion de l'autre parce que ton idée est la tienne et la bonne.


Ne me prêtes surtout pas d'idée ou d'opinion qui ne sont pas miennes.

Fouilles un peu sur le forum et tu verras que je ne me fous pas de l'opinion des autres. C'est tout le contraire, Je pense toujours à l'humain avant tout et en toutes circonstances.

Dis-moi, pourquoi mes idées, ma façon de voir, mes questionnements t'interpellent autant? Es-tu bien avec toi-même?

Yvon


Je me "re-cite" moi-même.. et si tu relis calmement ce que j'ai écrit, tu constateras que

-La seule chose que j'essais de dire c'est de ne pas me prêter d'intention ou d'idée qui ne sont pas de moi.

-Et l'autre aspect de mon message démontre que je ne comprends pas pourquoi tu réagis si violemment!!!(Comme quoi, je ne me fous pas de l'opinion des autres.) Il n'y a rien qui t'empêche d'exprimer TES idées en TON nom.

Mais bon, puisque ça te perturbe tant, passons à un autre sujet. ;)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement comme je l'ai déjà mentionné....par le passé, j'ai déjà acheté certains de mes chiens dans une animalerie comme plusieurs...désormais je ne veux plus encourager ce commerce là mais...

Ce que je trouve dommage par contre, c'est le fait que ce sont encore les animaux qui paient pour des décisions d'humain, des lois non établies, des commerces qui ne devraient pas exister.....mais je me dis que ces chiens là aussi ont droit d'avoir un bon foyer, d'avoir une chance.....y'a de bons chiens parmi tous ces chiens.....je sais que si, tout le monde s'y met et n'achète plus d'animaux dans les animaleries, cela mettra fin à ce commerce....on les retrouvera dans les refuges.....mais ce n'est pas pour bientôt, hein !? et parfois je me demande si on verra cela....en fait, tout revient au fait qu'il est temps que ça change, que les lois soient revues...il y a tellement d'amoureux d'animaux, des personnes influentes et rien ne changent sur bien des aspects, les lois sont toujours aussi "bêtes" pour faire un jeu de mots........c'est frustrant...cela m'attriste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis ce fil de discussion avec intérêt.

La comparaison de l'achat d'une auto avec celle d'un chien est bonne.
Avant d'acheter une auto, on se pose plein de questions. On définit quels sont nos besoins en frais de véhicule. On achète le guide l'auto. On s'informe autour de soi. On compare les différents modèles. On visite plusieurs concessionnaires.
Et si les gens procédaient de la même façon avant d'acheter n'importe quel animal que ce soit n'importe où. Les premières questions à me poser je pense sont: (vous pouvez remplacer le mot chien par n'importe quel nom)
1- Pourquoi je veux un chien?
2- Est-ce que je suis allergique ou un membre de la famille l'est-il?
3- Quel montant je suis prèt à mettre pour l'achat du chiot? 100$, 200$, 500$, 1000$...?
4- Quels sont les montants que je dois prévoir pour le nourrir, le faire soigner s'il tombe malade, pour le faire stériliser, le faire garder si je pars en vacances? Plus un chien est gros, plus les frais sont élèvés.
5- Ai-je du temps à accorder à un jeune chiot, est-ce que je peux être chez moi le midi si je travaille pour le sortir pour ses besoins. Combien de temps devrait-il rester tout seul sans voir personne? 3 heures, 6 heures, 8 heures...?
6- Dans les prochaines années, est-ce que ma situation changera, ne permettant plus d'avoir un chien? Nouveau bébé, nouveau travail, nouveau lieu de vie...
7- Est-ce que je suis prêt à suivre des cours si je n'ai aucune base dans l'éducation d'un chiot?
8- Est-ce que les caractérisques du chien que je trouve beau, conviennent mon style de vie? Est-ce un chien qui a besoin de beaucoup d'exercices alors que je déteste cela?

Peut-être que si on prenait le temps de se poser toutes ces questions, notre achat serait moins implusif et il y aurait moins de chats, de chien dans les refuges ou à la SPCA!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis bien d'accord pour dire que beaucoup de gens ne pensent pas aux responsabilités qu'entraînent l'adoption d'un animal. Ils achètent trop facilement pour s'en départir tout aussi facilement ou même les négliger et se retrouvent avec plein de problèmes...

Personnellement je ne choisis pas mes chiens comme je choisis une voiture et je ne le ferai jamais, c'est pas moi ça...j'ai des "coup de coeur", oui je l'avoue et je ne pense pas que cela soit forcément négatif, je suis ainsi et cela ne m'empêche pas d'être une personne responsable, j'ai toujours eu des chiens, je sais ce que j'ai à offrir à l'animal, je connais mes limites....bien que j'y vais avec mon coeur, je dois dire que tous les chiens que j'ai eu, je les ai toujours gardé jusqu'à la fin de leur jours (j'ai du euthanasier un de mes chiens car elle a fait une torsion gastrique et il n'y avait rien à faire) j'ai donc jamais regretté d'avoir suivi mon coeur quant à l'achat de mes animaux, j'ai donc pas raison de changer, cela me réussit...dans la vie, dès qu'on prends une décision, y'a un risque...il faut assumer..

Donc, tout cela pour dire que c'est vraiment personnel à chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tous! Oufff... quel sujet chaud!!! Je vais tenter de faire attention à ce que je vais dire!

Pour commencer, Yvon, j'aimerais savoir où je peux trouver des vidéos de chiens comme tu en as parlé.
Je ne les regarderai peut-être pas au complet (je ne suis pas capable de regarder de telles horreurs normalement) mais il me semble que je me sentirais davantage informée si je pouvais constater de mes yeux.

Voilà ce que j'ai à dire...
Mes parents ont déjà acheté un chien à l'animalerie... j'étais très jeune.
C'est un peu triste à dire mais il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais pas la réalité des animaux vendus à l'animalerie. Il ne faut pas se demander pourquoi tant de gens vont dans les animaleries: pour eux, c'est une option comme une autre, comme cela a déjà été pour moi.

Par contre, je comprends très bien ce que Jumia veut dire. Un chien reste un chien. Un chien dans une animalerie a autant de valeur, de sentiments, de droits... (ou tout ce que vous voulez) que n'importe quel chien. Le chien n'a pas choisi de naître là où il est né. Il est un peu injuste de ne pas aller l'acheter parce qu'il est dans une animalerie alors qu'il n'a jamais demandé de naître dans de telles conditions. On pourrait même dire qu'acheter un chien à l'animalerie est un peu comme «sauver» un chien puisqu'il n'a jamais été traîté comme il le devait depuis sa naissance.
Ce qui est difficile à accepter là-dedans, c'est le fait qu'on encourage cette forme de commerce. Il est très vrai qu'il n'est pas bien d'encourager les animaleries. C'est un choix difficile parce que les chiens qui sont là ont quand même droit à un bon foyer.

C'est donc, selon moi, une grande contradiction: les chiens dans les animaleries devraient être sauvés, mais pour les sauver... il faut encourager les animaleries!
La meilleure solution reste de continuer de sensibiliser la population. Je ne veux pas être injuste envers les chiens d'animalerie... mais je n'irai pas les chercher. Le seul moyen que j'ai trouvé est tout simplement d'éviter les animaleries! Quand on n'y entre pas, on est pas tenter! C'est triste pour ces chiens, mais il faut faire des choix dans la vie!

Tout comme Yvon et plusieurs autres personnes, je préfère ne pas acheter en animalerie, tout comme je préfère ne pas acheter chez Wal Mart!
C'est un choix, c'est le mien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hé bien voilà!!!

Je m'étais dis que je ne participerais plus a cette discussion en particulier...mais je dois dire que ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seule et "mal avec moi-même" :fou2: dans ma façon de voir le sujet..

Peut-être avez-vous réussi tout simplement à vous exprimer mieux que moi...merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capucine,

Une petite recherche de deux minutes sur "youtube" m'a permis de trouver ces liens.

Excusez-moi pour les commentaires en anglais. Les liens nous mènent vers des sites qui m'ont tout l'air d'être américain. Je suis convaincu qu'on retrouve des choses similaires ici même au Québec. Je ne nommerai pas de commerce mais je suis certain que les gens de la région de Montréal vont en reconnaitre quelques-uns qui ont très mauvaises presses. On a également à se rappeller les images du monsieur de Blainville il y a deux ou trois ans... c'était pas plus beau

Autant vous prévenir, c'est pas joli.

Après avoir visionné ces quelques liens, vous pouvez continuer à "naviguer" dans le merveilleux monde de youtube... et des chiens d'animalerie.



Je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'on retrouve principalement (mais pas exclusivement) des chiens de petites races.... parce que ça se vend plus facilement, ça mange moins, ça prends moins de places, etc, etc etc...

Je vous laisse juge de ce que vous voulez voir et de ce que vous voulez croire. Moi, je n'arrive plus à avoir l'esprit serein quand je pense à ces chiens qui fournissent les animaleries. Si j'étais capable de ne pas y penser, ça serait bien plus simple.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais créer une controverse mais, c'est mon opinion... :drapeau: disons que des personnes se promènent de place en place sans acheter.

Les gens qui vont voire les chiots dans une animalerie vont faire de grands yeux remplient d'étincelles et ils vont être aux anges devant cette petite boule de poils qui dort ou qui joue dans la vitrine. C'est dans la nature de l'humain ne pas connaitre ce chiot mais, d'y succomber.

Dans la même heure, si la même personne va dans un chenil, il va avoir la même réaction et le chiot de l'animalerie va prendre le bord...

et siiiiiiiiiiiii par hasard la même personne va chez un éleveur et qu'il voit le petit chiot courire, sauter partout et qu'il se fait tirer le bord du pantalon par ce chiot, l'humain va succomber et oublier qu'il a été faire un petit tour à l'animalerie et au chenil.

Oui les chiens ont tous le droit de vivre etc. etc. mais, on ne pourra jamais tous les sauver et là est la différence d'acheter dans une animalerie, d'adopter ou d'aller chez un vrai éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ait tous lu avec attention et je vais essayer d'exprimer ce que je ressent mais malheureusement je n,ai pas la plume aussi facile que certains et je le regrette,bon enfin...
Au départ tout est une questions de sentiments,tous les chiens qui sont au monde ont le droit de vivre dans un environnement sain mais surtout de vivre,
C'est avec les connaissances qu'on connait les usines a chiots et c'est là qu'on doit agir car les animaleries font ce que tout commerce font ils vendent un produit qui leur est offert......(c'est une réalité)Des lois se font quand les gens font des pressions et informe la population
Présentement les gens ont une mentalité ancré depuis des générations que le chien est une CHOSE dont on peut faire ce qu'on veut ,l'acquérir et s'en départir mais heureusement cela change ,lentement oui mais change
Par contre je trouve dommage que certains)nes) croit qu'il n'y a que les chiens enr, et les rescues qui existent, ils existent tous les autres chiens aussi.Les pur races viennent de mélangent au départ La différence ait si je veux un chien de compagnie ou un chien de conformation Les chiens ont toujours été dans ma vie et a l'enfance comme beaucoup d'autre mon chien était ce que vous appelez aujourd'hui un batard sans papier mais il a rendu mon enfance magnéfique .La génétique de certaines races s'épuisent et des tares apparaissent
Tout est dans le respect de la vie I
Et cela est écrit dans le respect de vos opinions,car personne n,a tout a fait tord et tout a fait raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...